ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Êtes-vous RH digital ?

visuel_sourcing_et_recrutement_11_shutterstock.jpg

 

Une enquête RH info

"Les changements technologiques et culturels ont toujours fait progresser le milieu du travail. À présent, une transformation mondiale encore plus rapide est en marche". Ainsi débute le livre blanc livrant les résultats de la grande enquête d'ADP Research Institute : Evolution of work. Mais comment les choses évoluent-elles au plus proche de nous ? RH info s’est proposé de recueillir vos avis sur quelques questions liées à la digitalisation des RH, au sens large.

Notre enquête s’est déroulé sur deux mois, du 13 avril au 15 juin 2016, et a recueilli les avis de 222 lecteurs, dont 56 % ont moins de 35 ans. Seuls 19,4 % des répondants ont plus de 45 ans. Il semble que ce sujet du digital soit moins concernant pour la génération X, qu’ils n’en perçoivent pas l’intérêt ou que le sujet leur paraisse trop omniprésent.

Les grandes entreprises (+ de 1000) sont représentées à plus de 50% par les répondants, mais les TPE (- de 50) sont tout de même présentes à un niveau de 17%, montrant que la problématique touche toutes les catégories d’entreprise.

5 points forts ressortent de notre enquête :

- Premier point : près de 60% des répondants donnent du sens à leur choix professionnel en désirant retrouver un collectif de travail, contre 28% seulement pour avoir une visibilité sur leur plan de carrière.

- Second point : pour 40,1% d’entre eux, la Qualité de Vie au Travail passe par plus de confiance et d’autonomie, suivie par une bonne ambiance de travail (30,6%) ; et seuls 8,6 % des participants mentionnent en priorité la bonne ergonomie des outils/solutions utilisés et les services à la personne.

- Troisième point : 80,6% affirment que le service RH est en mesure de les accompagner pour donner du sens au travail et avoir une bonne QVT, tous types d’outils étant recommandés à équivalence pour cela !

- Quatrième point : La souplesse des horaires de bureau arrive en tête des conditions d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, avec 52,3% des répondants ; 25, 2 % plébiscitent le travail à distance.

- Cinquième point : La digitalisation des RH est d’abord à leurs yeux, pour 65,8%, un nouveau mode de collaboration, et non une question de Système d’Information, d’usage d’outils technologiques ou de fonctionnalités en phase avec l’expérience utilisateurs. Et les réseaux sociaux sont considérés comme des outils multifonctions, à parts égales : impératif professionnel, relations quotidiennes ordinaires, développement d’influence ou tout simplement moyen d’être « dans le coup » en temps réel.

Enfin, il est frappant de constater qu’à la question ouverte : « Quelles sont vos 2 attentes fondamentales de la digitalisation de vos services RH ? », la majorité des réponses convergent, sous une forme ou sous une autre, vers le développement de plus de collaboration. Que ce soit sous un mode positif, comme des attentes de transversalité, de transparence, de coopétition, de RH collaboratives, de plus d’humanité, d’autonomie et de responsabilité… ; que ce soit sur un mode négatif, comme la simplification des process, moins de rigidité, la fin des silos, plus de cohérence entre ce qui est annoncé et ce qui est vécu en matière de collaboration…

Conclusion

On voit se dégager, à travers ces lignes de force, le profil d’un professionnel pour lequel la collaboration est le maitre mot de l’engagement. Cette collaboration n’est plus imposée par le haut mais s’établit dans la confiance et l’autonomie de chacun, avec une souplesse d’organisation avérée. Il pense qu’un cadre cohérent et efficace est nécessaire au déploiement d’une telle collaboration et que les RH y jouent un rôle essentiel.

Auteur

logo_rhinfo_hd_png.png

RH info est un site Internet dédié aux Ressources Humaines.

Entièrement gratuit, il développe de l’analyse, de la...

logo_rhinfo_hd_png.png

RH Info

RH info est un site Internet dédié aux Ressources Humaines. Entièrement gratuit, il développe de l...

Du même auteur