ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Prendre soin de son Core RH

visuel_sirh.jpg

 

C’est le sujet qui s’impose à l’arrivée du printemps !

Rappelons quand même de quoi il s’agit.

Socle SIRH

Le Core HR est la colonne vertébrale du Système d’Information Ressources Humaines qui permet à une Entreprise de connaître son effectif en temps réel,  rattacher chacun des salariés à l’organisation ou de consolider sa masse salariale. Ces informations que l’on pourrait juger basiques sont difficiles à obtenir pour des groupes présents à l’international. En effet les modes de gestion de la paie et des RH sont souvent multiples car les implantations sont de tailles inégales et que selon les pays la règlementation, la monnaie, la langue diffèrent. Dans ces configurations, disposer de données RH à jour peut relever de l’exploit.

Ainsi ce socle SIRH est une Gestion administrative (GA) souvent qualifiée de « Groupe », « Monde », « Internationale » ou « Globale ». Il se compose principalement :

  • De données et de processus de gestion administrative du personnel
  • D’outils de reporting
  • D’interfaces de données en entrée et en sortie
  • Des accès collaborateurs / managers pour consulter ou mettre à jour

Il alimente les autres applicatifs SIRH, on parle alors de « GA maître » mais il arrive, surtout pour des petits sites, que le socle soit utilisé comme réceptacle de données.

L’existence d’un Core HR est de nature à sécuriser le SIRH et d’en fiabiliser les données. Il est un élément clé d’un portail RH.

La qualité de sa construction est un enjeu à part entière.


Témoignage de Lisa KURKDJIAN, Responsable du Core HR de NATIXIS

Au-delà de la phase de projet, intéressons-nous à comment faire vivre le Core HR en interrogeant Lisa KURKDJIAN, Responsable du Core HR de NATIXIS. Ce socle SIRH gère près de 17 000 collaborateurs, répartis sur une centaine d’entités juridiques et 35 pays.

Quelles sont les activités de votre équipe ?

Notre Core HR se compose de deux parties : d’une part un ERP (Enterprise Resource Planning) typé Ressources Humaines - y sont gérés les dossiers de l’ensemble de nos collaborateurs, dès leur arrivée dans l’entreprise, ainsi que les référentiels communs partagés par toutes les entités de Natixis Intégrée : structure organisationnelle, référentiels d’emploi, etc. – d’autre part une solution dédiée à la gestion des échanges entre le socle SIRH et les nombreuses autres applications du SI.

L’équipe travaille ainsi autour de deux activités principales:

1) La première, fondamentale, consiste à administrer le système d’informations et à accompagner au quotidien les acteurs RH dans l’utilisation de l’outil dans un contexte évolutif permanent (formation des nouveaux arrivants, communication des dernières fonctionnalités livrées, mise en place des changements organisationnels…).

Le support utilisateurs est indispensable pour favoriser la meilleure appropriation possible de l’ERP et promouvoir un langage RH commun au sein du groupe. C’est un prérequis pour assurer la qualité des données de l’ensemble du SIRH. Il faut dire que le renseignement des données est le fruit du travail de nombreux acteurs :

  • Front RH – en filiale ou à la maison mère, au contact des collaborateurs
  • Gestionnaires de paie – équipe centralisée à la maison mère
  • Equipe dédiée à la gestion des intérimaires et des emplois jeunes
  •  …

2) La seconde activité, plus classique, consiste en de la maintenance évolutive. Elle fait appel tant à des profils de maîtrise d’ouvrage qu’à des développeurs. Cette activité reste soutenue car l’enrichissement fonctionnel du socle SIRH est constant, au rythme d’une mise à jour par mois.

A ces deux activités s’ajoute une activité plus spécifique autour de l’interface entre le Core HR et le système de paie français, qui intègre la particularité d’un « sas de validation » des données  à destination des  gestionnaires de paie.

Qu’est ce qui est difficile ?

Davantage exigeant que difficile, le contrôle de la qualité des données reste un axe de travail permanent du fait du positionnement central du socle au sein du SIRH.

Nous avons ainsi construit des requêtes de comparaison entre le Core HR et le système de paie que nous mettons à disposition de la Fonction RH directement dans le Core HR. Chacun peut ainsi surveiller la fiabilité des données individuelles des collaborateurs de son périmètre.

Avec près de 400 utilisateurs répartis partout dans le monde, dont plus d’une centaine avec un droit de saisie, la communauté métier est par ailleurs très friande d’informations. Pour répondre à cette demande, nous diffusons des nouvelles sous forme de flash info et nous organisons régulièrement des Clubs utilisateurs. Cette animation transverse autour du Core RH est appréciée car elle relie les pratiques et les évènements entre entités juridiques, pays et acteurs RH.

Quels sont les bénéfices constatés ?

Le bénéfice premier d’une telle architecture réside dans la limitation des doubles parfois triples saisies en faveur d’une plus grande efficacité opérationnelle : une fois enregistrées dans le Core HR, les données des collaborateurs sont automatiquement diffusées au reste du SIRH. 

De façon générale, le Core HR ouvre la possibilité de mettre en place des processus communs industrialisés : campagne d’avancement individuelle, mais également mise en place d’enquêtes « digitales » pour le remboursement des titres de transport ou encore informatisation des processus d’intégration des nouveaux arrivants.

Un autre bénéfice est la disponibilité de tableaux de bord RH à jour dès le lendemain pour un meilleur pilotage (la réconciliation de données émanant de systèmes sources hétérogènes prenait auparavant beaucoup plus de temps).

Aujourd’hui, la politique RH du groupe peut s’appuyer sur un outil structurant et distribuant des données fiabilisées à l’ensemble du système d’information. Ainsi les principaux actes de gestion (entrées, sorties, mobilités) sont normés. Grâce à la justesse et à la centralisation des données individuelles en un point unique, la gestion des carrières s’en trouve facilitée.

Auteur

christophe_lelouvier.jpg

Sales Manager - Conseil RH & SIRH chez GFI

Christophe a une expérience SIRH de Business Manager et de missions d’expertise.

Il...

christophe_lelouvier.jpg

Christophe Lelouvier

Sales Manager - Conseil RH & SIRH chez GFI Christophe a une expérience SIRH de Business Manager...

Du même auteur

visuel_sirh2.jpg

Le plus beau projet SIRH ?

visuel_sirh2.jpg

Le plus beau projet SIRH ?

Construire ou acheter un Portail RH De tous les projets SIRH, le Portail RH est sûrement celui qui...

Par Christophe Lelouvier, le 02/03/2017