ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

La gamification des formations ?

visuel_gamification_de_la_formation.png

https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/fond- Fond photo créé par freepik - fr.freepik.com


Qu’est-ce que la gamification des formations ?

Il est très difficile de faire en sorte que les personnes qui suivent des formations restent concentrées jusqu'à la fin. Voire même éviter que certains quittent la session pour les formations en ligne. Tous les moyens sont bons pour capter leur attention et maintenir leur intérêt. Vous connaissez la gamification ou « ludification » en français ? Ce terme renvoie à tous les mécanismes de jeu transférés à un domaine qui, en fait, n’a initialement rien avoir avec le jeu. En ce qui nous concerne, il s’agit d’insérer de la gamification dans la dynamique de la formation professionnelle. En effet, les jeux sont des éléments qui attirent et qui favorisent la concentration. Ils permettent de détourner notre attention de l’objectif de base.

On peut prendre l’exemple de l’application mobile : Pokémon Go ou les jeux en réseau : Forge Of Empire. Ce sont des jeux auxquels une grande partie de la population joue ou a joué dont le concept repose sur l’implication du joueur/acteur autour d’un objectif. Dans cette dynamique, nous sommes acteurs de notre progression et notre esprit de compétiteur est éveillé.

Une étude de 2017 de Learning Sphere Experience montre que les jeux et notamment les jeux vidéos sont la première industrie culturelle en France. Parmi les joueurs :

  • 75% ont plus de 18 ans
  • 27% ont plus de 50 ans
  • 56% sont des hommes et 44% des femmes

Les 3 P de la gamification

Des règles existent pour mettre en place une bonne gamification dans vos formations professionnelles. Nous vous expliquons ici la règle des 3 P : 

#Plaisir

Le premier P fait référence au Plaisir. Susciter le plaisir déclenche l’envie d’apprendre et ainsi motive les stagiaires : cela va créer un phénomène d’addiction qui va permettre une meilleure mémorisation des sujets de la formation. En effet, participer à un jeu ne nous donne pas la sensation d’apprendre mais plutôt celle de s’amuser. Cela permet ainsi de détourner l’attention de l’objectif principal, sans perdre d’intérêt ni de contenu.

#Pédagogie

Le second P correspond à la Pédagogie. Le jeu va créer un engagement fort chez l’apprenant, il va se sentir concerné grâce à son implication naturelle et va pouvoir évoluer à son rythme : la formation va être personnalisée et individualisée. 

#Performance

Le dernier P signifie la Performance. En effet, la gamification va naturellement mettre en place des objectifs à atteindre. Ils peuvent être fixés par le formateur ou par le stagiaire lui-même. Instaurer un système de récompense est donc nécessaire pour générer un sentiment de satisfaction et faire en sorte de pousser le stagiaire à aller toujours plus loin et faire de mieux en mieux. 

Comment gamifier une formation ?

Il faut d’abord créer une compétition, un challenge afin d’engager la volonté des stagiaires et leur envie. Cependant, il faut faire attention à ce que l’ensemble du public soit concerné car certaines personnes sont peu réceptives à la compétition. L’objectif n’est pas nécessairement d’établir un classement mais plutôt de susciter la curiosité à travers des challenges et une montée progressive.

Ensuite, il est important de récompenser les apprenants pour leur donner un objectif autre que l’apprentissage. Cela viendra renforcer l’intérêt initial en les motivant doublement.  

D’autre part, la gamification permet de responsabiliser le stagiaire et d’éveiller sa curiosité. C’est-à-dire laisser les stagiaires de la formation professionnelle examiner, étudier une situation et une problématique afin de tenter d’y répondre par eux-mêmes. Lors de la restitution de l’explication par le formateur, la réponse leur paraitra plus claire car ils auront été confrontés à cette problématique et se seront penchés sur le problème. La curiosité créée leur donnera envie de connaitre la réponse et ainsi d’aller plus loin. 

La réalité virtuelle peut être un exemple d’outil de gamification pour une mise en situation d’exploration. Ex : explorer des métiers ou former sur des équipements tels que des grues.

Dernière idée de gamification d’une formation, le jeu de rôle. Celui-ci va pouvoir illustrer une situation vue sous un autre angle. Par exemple, placer un manager dans la peau d’une des personnes de son service afin qu’il se rende compte du ressenti que son management génère. 

Le retour d’expérience

La gamification en entreprise a été créée par Sivasailam Thiagarajan (Thiagi), un indien vivant aux Etats-Unis. C’est lui qui est à l’origine des jeux pour le développement des individus et des entreprises. Il a notamment dit « on n’apprend pas de ses expériences, on apprend en méditant sur ses expériences ».Il met en avant par cette phrase le fait que si on ne réalise pas un débriefing du jeu que l’on vient de faire, on n’en retire rien. Ce qui est important c’est ce que le formateur va faire ressortir de cette expérience / ce qu’il va mettre en avant. En fin de compte, la « morale » de ce test. 

Thiagi propose d’ailleurs quelques questions auxquelles répondrent pour réaliser le bilan du jeu réalisé lors de la formation : Qu’est-ce que j’ai ressenti ? Qu’est-ce que j’ai appris ? Comment ce que j’ai appris peut s’appliquer dans le monde réel ? 

Deux exemples de gamification

Alleyoop : l’enseignement des mathématiques sous forme de jeu. Cet outil permet aux étudiants d’apprendre une matière d’une autre manière, sous un autre angle et d’une façon plus ludique.
Pacific : jeu vidéo sur la gestion des équipes. Il met en situation un groupe de personnes avec un leader et une équipe qui sont bloqués sur une ile déserte. Ensemble, ils doivent réussir à construire une montgolfière pour se sauver. De quoi travailler sur la fédération de ses équipes ! 

En somme, on comprend que la gamification des formations professionnelles est un réel enjeu et atout pour que celles-ci soient attractives pour les apprenants. Pour un organisme de formation, c’est aussi une réelle façon de se démarquer !

Facteur de qualité de la formation, le jeu devrait se développer de plus en plus surtout avec l’ascension des nouvelles technologies dans le monde du travail et des MOOC/COOC.

Auteur

romain_girard.jpg

Assistant formation chez Agilytae Groupe

Romain est en charge du développement des formations professionnelles.

En parallèle, il...

romain_girard.jpg

Romain Girard

Assistant formation chez Agilytae Groupe Romain est en charge du développement des formations...

Du même auteur

visuel_gestion_des_talents_et_potentiels.jpg

La diversité en entreprise

visuel_gestion_des_talents_et_potentiels.jpg

La diversité en entreprise

  En cette période d’entretien annuel, il parait opportun d’aborder le sujet de la discrimination...

Par Romain Girard, le 28/03/2019