ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

L'évolution du monde du travail

blogpost_adp._evolution_du_travail.png

 

NDLR : pendant le mois d’août, nous remettons en ligne quelques un des articles les plus lus sur RH info.


Nous savons que le monde du travail est en pleine évolution.

Les progrès technologiques et les changements culturels ont toujours influencé l’évolution des salariés dans le monde, mais désormais une transformation encore plus rapide est en cours. L’adoption rapide des solutions de haute technologie apportant de nouvelles idées – en association avec une concurrence mondiale accrue, une communication en temps réel et un vivier de talents très mobiles – entraînent dans le monde entier d’importants changements dans le mode de vie et les méthodes de travail.

Pour les dirigeants d’entreprise qui sont chargés de diriger des environnements de travail modernes, beaucoup de grandes questions restent prioritaires : Comment ces tendances font-elles évoluer les attentes des collaborateurs ? Comment les organisations peuvent-elles faire face aux mutations de l’environnement professionnel tout en restant à l’avant-garde de ces changements ?

Le centre de recherches ADP Research Institute[1] étudie depuis l’année dernière l’évolution détaillée de la population salariée dans le monde. L’étude inaugurale Evolution of Work (L’évolution du travail), dont la sortie est prévue en mars 2016, examine ces dynamiques.

Cette étude révèle tout particulièrement :

  • Les cinq besoins primordiaux qui se rapportent aux individus dans le monde, indépendamment de leur pays d’origine : la liberté, la connaissance, l’autogestion, la stabilité et leur quête de sens. Et aussi ce que ces besoins signifient pour les employeurs.
  • Les perceptions par rapport aux évolutions du travail.
  • La nécessaire adaptation des personnes à différentes fonctions afin de démontrer leur valeur.
  • Le désir des collaborateurs de se sentir liés à un travail significatif, avec une vraie influence.
  • Les avantages ainsi que les risques d’une automatisation accrue.

Cette étude intègre différentes perspectives ; notamment la géographie, le niveau du poste, la taille de l’entreprise et bien plus encore.

Aujourd’hui, nos environnements de travail modernes n’ont plus rien à voir avec l’époque où le travail se déroulait à horaires fixes, toujours au même endroit. Les collaborateurs ont plus de contrôle et d’autonomie sur leur manière de travailler, décidant en grande partie comment, quand et où ils travaillent. Les plans de carrière sont moins linéaires. Les services RH luttent afin de s’assurer que les équipes internationales restent bien connectées. Et les individus cherchent un sens à leur travail, ainsi qu'une sécurité financière.

Nos chercheurs ont contacté plus de 2 000 personnes à travers 13 pays (y compris des marchés émergents en Amérique latine et en région Asie-Pacifique) afin de bien comprendre comment des régions différentes réagiront et/ou prendront les devants face à ces mutations.

Nous avons interrogé :

  • Des salariés de la Génération Y et des cadres supérieurs afin de mieux comprendre la façon dont les besoins humains s’expriment selon le développement professionnel ou la situation des individus.
  • Des collaborateurs de grandes et petites entreprises afin de déterminer la façon dont la taille influence l’émergence et l’évolution des tendances
  • Des travailleurs cadres, employés ou ouvriers afin de découvrir comment les tendances et les besoins individuels varient selon le type d’activité.

Cette étude a observé que lorsque les besoins des collaborateurs évoluent, les employeurs doivent trouver des moyens de s’adapter. L’évolution du travail porte sur les besoins des collaborateurs au sein du nouveau marché du travail, ainsi que sur ce que les employeurs doivent faire pour rester compétitifs dans ce contexte de mutations rapides.


[1] ADP Research Institute – Evolution of Work: http://www.adp.com/tools-and-resources/adp-research-institute.aspx

Auteur

ahu_yildirmaz.jpg

Le Dr. Ahu Yildirmaz est à la tête de l’Institut de Recherche ADP Research Institute.

Elle y dirige les recherches sur l’économie...

ahu_yildirmaz.jpg

Ahu Yildirmaz

Le Dr. Ahu Yildirmaz est à la tête de l’Institut de Recherche ADP Research Institute. Elle y dirige...

Du même auteur