ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Le sourcing au coeur de vos recrutements

visuel_recrutement.jpg

 

Le sourcing est plus que jamais au coeur de vos recrutements !

2016 aura été une très belle année ! Le sourcing est entré dans l'inconscient collectif comme une solution indubitable au succès des recrutements et personnellement, j’en suis très heureux ! Depuis 5 ans,  le sourcing s’est bâti une place de choix dans les problématiques des recruteurs. Entre les diverses études, événements, articles, ebooks sortis au cours de l’année, le sourcing a pris une ampleur toute particulière en France et va poursuivre sa progression.

Avec l’avènement de l’ère numérique, la mission des recruteurs a profondément muté et s’est complexifiée : multiplication des canaux de publication des offres d’emploi, explosion des sources d’acquisition de candidats, avènement des réseaux sociaux et de la masse de données en résultant (Big Data), multiplication des sources d’information du candidat sur une entreprise, aspirations des nouvelles générations, etc…

Nous vivons là un véritable paradoxe, nous n’avons jamais eu la possibilité de toucher autant de candidats et pourtant, recruter relève aujourd’hui d’un véritable parcours du combattant. Ces dernières années, une tendance a émergé provenant des pays anglo-saxons, qui en peu de temps est devenue une solution indubitable pour recruter : le sourcing.

Ça bouge dans le monde du recrutement digital !

J’ai commencé par m'intéresser au contenu disponible sur internet et relatif au sourcing dans le recrutement. Au premier abord on constate que le nombre d’articles abordant cette thématique n’a cessé d’augmenter depuis les 5 dernières années.

image_sourcing_1.png

 

image_sourcing_2.png

Finalement, ce graphique confirme l’émergence de cette solution comme thématique qui tend à devenir incontournable. Pour anecdote, en 2008 quand j’ai co-fondé OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers le sourcing de candidats sur l'open-web. nous étions très peu à parler et à miser sur les techniques de sourcing pour accompagner les entreprises vers le succès de leurs recrutements. Au cours des dernières années, de nombreux acteurs ont émergés et ont permis de tourner les projecteurs sur le sourcing. Je pense notamment aux très intéressants événements organisés par les équipes de Link Humans et rmstouch dans une autre mesure.

Sourcing : que faut-il attendre de l’année 2017 ?

La transformation digitale : un nouveau paradigme pour les recruteurs

D’après les résultats de l’enquête menée par Interbrand sur l’étude du sourcing 2016 en France, La principale difficulté des sourceurs observés concernaient l’explosion des données et la complexité de son traitement. Comme dit ci-dessus, le nombre de sources d’acquisition des candidats s’est considérablement multiplié mais c’est également la capacité des candidats à postuler à une offre d’emploi qui s’est prodigieusement facilitée quitte à postuler à une offre sans même la lire.. (True Story ! En moyenne, 60 à 70% des réponses aux annonces emploi ne correspondent pas aux postes à pourvoir).

Est ce que l’offre d’emploi est morte ? C’est une question qui mériterait d’y répondre dans un autre article ;) Personnellement, je ne pense pas, et d’ailleurs les résultats de l’enquête le montrent, sur le TOP 3 des outils les plus plébiscités par les experts du sourcing, nous retrouvons 2 jobboards : MéteoJob et RégionJob.

Ce qui est certain en revanche, c’est que depuis quelques années, la manière de recruter a changé. Les entreprises ont pris conscience que les candidats (en tous cas les meilleurs) ne sont plus sur les sites emploi mais bien chez leurs concurrents et qu’une véritable guerre des talents est en marche. Les réseaux sociaux offrent une porte d’entrée sur ces talents et toute la complexité est de savoir comment les approcher efficacement.

La quête du ROI : Tester, mesurer, analyser, améliorer.. et recommencer

L’une des priorités pour les recruteurs en 2017, va être de chercher à accroître l’optimisation de leurs processus d'acquisition et de présélection des candidats. L'écosystème des sourceurs RH va parler des nouveaux outils et des techniques de présélection digitale : algorithmes de matching, de scoring etc.. Dans le même temps, les entreprises vont chercher à mesurer de façon plus précise leurs processus de recrutements (coût et durée d’un recrutement, taux de conversion et taux d’acquisition par sources/canaux, etc..). Les indicateurs de performance vont évoluer pour prendre en compte des paramètres plus qualitatifs voir subjectifs et donc plus complexes à mettre en place et mesurer.

ATS : les sourceurs savent ce qu’ils veulent (et ce qu’ils ne veulent plus)

Un point qui revient souvent dans les discussions entre acteurs des ressources humaines, c’est la difficulté pour les recruteurs de se saisir des outils actuellement existants et notamment des ATS (Applicant Tracking System) qu’on peut définir comme un logiciel de recrutement dont le but est de faciliter le processus de recherche et de présélection des candidats, en permettant le matching efficace des candidatures avec les postes à pourvoir.

D’ailleurs, une des informations qui ressort de l’étude est que 65% des sondés estiment que l’intégration des données issues du sourcing avec leur système d’information fait partie de leurs principales difficultés.

Aujourd’hui, les professionnels du recrutement souhaitent des outils plus qualitatifs, personnalisés et rapides qui répondent exactement à leurs besoins. C’est d’ailleurs en réponse à cette problématique que de nouveaux acteurs et outils apparaissent venant mettre en cause l'hégémonie des acteurs déjà en place. Ces nouveaux arrivants vont faire parler d’eux en 2017 !

L’année 2017 sera l’occasion d’aborder l’ensemble de ces thématiques qui permettront aux entreprises d’atteindre leurs objectifs !

Auteur

sebastien_canard.jpg

Co-Fondateur de OpenSourcing

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une expérience professionnelle à Londres,...

sebastien_canard.jpg

Sébastien Canard

Co-Fondateur de OpenSourcing Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une...

Du même auteur