ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Les Junior-Entrepreneurs : vers l’avenir !

image_pour_la_junio_entreprise_dantoine_schauli.png

 

Les Junior-Entrepreneurs : la crème des collaborateurs de demain ?

Présentes depuis cinquante ans dans le paysage de l’Enseignement Supérieur, les Junior-Entreprises proposent une large palette de prestations à leurs clients afin de les accompagner dans leur développement. Que ces clients soient des entrepreneurs, des PME ou des grands groupes, les futurs diplômés qui composent les Junior-Entreprises interviennent pour apporter leurs compétences et leur esprit d’innovation sur des thématiques telles que la création d’entreprise, le lancement de produit et service, la conception d’une image de marque, la transformation numérique ou encore la mesure de l’impact énergétique et environnemental. C’est en ce sens une fantastique opportunité pour eux de compléter les enseignements théoriques dont ils disposent en les mettant en pratique afin de gagner en expérience et de se rendre visible des recruteurs.

Pour Martin Delbecque, Président de la Confédération Nationale, le mouvement des Junior-Entreprises a vocation à être un chemin vers l’employabilité : « le premier point commun entre tous les Junior-Entrepreneurs, c’est leur volonté d’optimiser leur profil employable pour l’avenir. En ce sens, la Confédération travaille à maintenir l’émulation du réseau afin qu’il persiste une fois les étudiants diplômés, notamment en organisant des Congrès qui réunissent près d’un millier de personnes. De plus, nous veillons également à diffuser des clefs pour la montée en compétences de nos jeunes à travers une offre de formation large et adaptée ».

A l’occasion des Congrès Nationaux et Régionaux qui ont lieu plusieurs fois par an, les Junior-Entrepreneurs sont formés par la Confédération Nationale mais également les partenaires du mouvement (dont BNP Paribas, Alten, EY et Engie) sur des thématiques en lien direct avec leurs aspirations futures comme le business development (prospection, customer experience, inbound marketing…) ou la finance d’entreprise (gestion budgétaire, fiscalité, comptabilité…).

Le concept Junior-Entreprise se positionne comme un complément à la formation initiale suivie en école. Julie Pelcener, ancienne Présidente de la Junior-Entreprise de l’EM Strasbourg et étudiante en dernière année de Master Finance explique : « cette expérience est une belle opportunité pour les jeunes ambitieux d’ajouter une corde à leur arc dans leur recherche d’emploi. Les professionnels qui nous forment nous apportent un éclairage différent de ce vers quoi on se destine. Ils nous permettent de toucher à des notions auxquelles nous serons confrontés plus tard, mais également de mieux connaître certains secteurs de l’emploi et donc d’affiner notre orientation. En tant que Présidente de ma J.E., j’ai aussi été marquée par le bain de responsabilités dans lequel nous sommes plongés et qui nous fait grandir à vitesse grand V ! C’est une problématique à laquelle nous ne sommes pas forcément confrontés quand nous avons 21 ou 22 ans et que nous n’avons pas encore d’expérience professionnelle… ». 

image_2_pour_la_junio_entreprise_dantoine_schauli.png

Le mouvement recense un nombre croissant de structures, aujourd’hui réparties dans plus de 150 établissements d’Enseignement Supérieur en France. Principalement répandu dans les Ecoles d’Ingénieurs ou de Commerce, le concept se diffuse de plus en plus dans d’autres sphères : on observe des initiatives dans les universités (Faculté de Pharmacie ou de Droit, Institut d’Administration des Entreprises, Sciences Politiques) ainsi que dans des écoles spécialisées (Optique, Chimie). Les Junior-Entreprises offrent aux jeunes un cadre dans lequel ils se sensibilisent aux grands enjeux de l’économie d’aujourd’hui et de demain tout en se responsabilisant.

Timothée, étudiant à l’EFREI, raconte comment son mandat au sein de la Junior-Entreprise de l’école lui a permis de satisfaire sa curiosité : « s’investir dans une telle structure c’était une occasion géniale pour devenir acteur de ma formation. Pour un étudiant lambda, le big data ou le blockchain ne sont que des notions que l’on commence à aborder en cours et sur lesquelles on se documente sur internet. Au sein de la Junior-Entreprise, j’ai réfléchi à la manière de concevoir une offre d’accompagnement pour des clients dans le besoin sur ces mêmes problèmes qui me paraissaient de prime abord intimidantes ! ».

Pour faire appel à une structure ou simplement découvrir plus en profondeur le mouvement des Junior-Entreprises, rendez-vous sur le site internet : www.junior-entreprises.com !

Auteur

antoine_schauli.jpg

Vice-Président de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises.

Après deux ans en Ecole de Commerce et un engagement fort dans sa...

antoine_schauli.jpg

Antoine Schauli

Vice-Président de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Après deux ans en Ecole de...

Du même auteur