ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

La métamorphose est là… vraiment ?

visuel_organisation_et_communication_3_4rf.jpg

 

La complexité du monde qui s’offre à nous marque assurément une nouvelle ère. A l’aune de l’analyse des mutations profondes de nature sociétale, économique, environnementale ou sociale qui affectent les nations, leurs environnements et les marchés, l’on peut raisonnablement ? intuitivement ? analytiquement ? penser que nous assistons à la fin d’une époque dans nos parcours professionnels et le quotidien de nos organisations. 

Pourtant, est-ce du déni ? Nous sommes encore bien loin de la prise de conscience généralisée de la fin d’une vision unique, mono-focale, ou mono-disciplinaire, pourtant aujourd’hui dépassée. OUI les sciences humaines doivent entrer dans l’entreprise ;

OUI la pluridisciplinarité doit tracer son sillon ;

OUI les jeunes doivent trouver toute leur place … oui les anciens doivent aussi la garder ;

OUI les disparités en tout genre n’ont plus leur place et ne sont plus de notre temps ;

OUI la démarche prospective doit prendre toute sa place et inscrire le temps long dans la vie de toute organisation. Ne berçons ni dans le cynisme, ni dans l’illusion, quand bien même certains penseront que c’est du blabla réchauffé ! Nous tenons là des clés de réussite et de prospérité dans un vivre ensemble recomposé.
 
OUI, l’heure est venue de l’adaptation permanente de toute organisation, entreprise, administration, association, sans discontinuité, et qui associe ruptures drastiques et évolutions plus incrémentales. C’est déjà le cas dans les écosystèmes de nos organisations, c’est de plus en plus ce que nous vivons en interne, dans les entreprises. Accélération de tout, irruption massive de nouveaux entrants sur les marchés, Time to Market réduit à la portion congrue, nécessité de culture d’innovation de plus en plus forte, croissance des modes collaboratifs circulaires, maillages en tous genres, révolution complète des espaces de vie et de travail (pas seulement un baby-foot, des écrans tactiles, du café en libre-service ou de l’open space coloré).
 
La maîtrise de la vitesse devient un défi prioritaire. Les mutations sociétales se retrouvent dans les comportements globalisés, affinitaires, coopératifs autour de valeurs qui changent le regard des jeunes générations sur l’entreprise, ses finalités et ses modalités de fonctionnement. N’oublions pas que les Millenials seront majoritaires sur le marché du travail dans moins de 15 ans et que les impacts seront conséquents dans la vie même des organisations. Ce seront eux qui rythmeront la vie des entreprises, dedans … ou dehors en regardant toutes les enquêtes d’opinion menées auprès des jeunes.
 
Le paradigme numérique a pour conséquence que d’une révolution initialement de nature technologique, nous sommes passés à une révolution des usages et des expériences.
 
Redessinons les organisations existantes ! Un des défis qui se pose pour les décideurs est bien celui du lâcher prise et du droit à l’expérimentation, qui plus qu’un droit à l’erreur est bien un droit à l’essai. Sortir du cadre pour mieux y rentrer, autrement, est un principe de renouveau managérial et organisationnel qui sera demain, donc aujourd’hui (excusez la facilité !) essentiel et même vital pour mettre l’organisation sur la voie de la performance et de la coresponsabilité.

Auteur

alain_tedaldi.jpg

Directeur général de l'Institut Esprit Service
 
Alain Tedaldi dirige le Think Tank Institut Esprit Service, un lieu...

alain_tedaldi.jpg

Alain Tedaldi

Directeur général de l'Institut Esprit Service   Alain Tedaldi dirige le Think Tank Institut Esprit...

Du même auteur

poignee_de_main.jpg

Utilité ou futilité ?

poignee_de_main.jpg

Utilité ou futilité ?

Utilité ou futilité ? Revisitons Pierre Desproges ! Un peu tôt en ce début d’année pour aborder le...

Par Alain Tedaldi, le 09/02/2018