ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Marque employeur et recrutement

visuel_sourcing_et_recrutement_11_shutterstock.jpg

Pendant le mois d'août, nous publions à nouveau quelques-uns des textes les plus lus de l'année.


Comment booster sa marque employeur pendant le recrutement

Les bons employés font les bonnes boites, mais entre les start-up « fun » et les myriades de « great place to work » la concurrence est plus rude que jamais pour attirer les meilleurs ! Ce n’est un secret pour personne, la marque employeur peut tout faire basculer en votre faveur.

Vous bichonnez votre blog, votre page entreprise et vos jobs boards ? Super ! 

Est-ce suffisant ? Pas sûr ! Parce que l’image que vous allez renvoyer une fois le candidat dans vos filets est cruciale : ne ratez pas le coche pendant le recrutement, c’est là que la marque employeur peut faire toute la différence. Pour réussir à attirer les candidats sans forcément être une énorme boite, pour ne pas rater le candidat du siècle avant même le premier entretien ou quand votre poulain hésite entre deux boîtes, il y a des choses à prouver qui comptent double ! Et nul besoin d’avoir le capital de LVMH pour investir dans son image de marque. 

Voici 3 qualités à faire valoir, et à concrétiser pendant le process de recrutement, sans que cela ne demande d’investissement…

Vous êtes une marque innovante

69% des gens qui sont à la recherche d’emploi n'accepteraient pas un travail dans une entreprise avec une mauvaise marque employeur. Et une mauvaise marque employeur, c’est notamment une marque employeur qui renvoie une image old school. 

Vous pouvez montrer dès le pré-recrutement que vous êtes une marque innovante (livres blancs, réseaux sociaux, etc.), mais n’oubliez pas de le faire pendant le recrutement lui-même en privilégiant les outils de demain.

Profitez du digital pour faire passer vos évaluations de langue en un temps record, recrutez pendant des afterworks, innovez dans les formats (sketchs de vente, jeux de rôle, ateliers)… 

Vous faites vivre du positif, vous intégrez les contraintes de vos candidats

Les entreprises l’ont bien compris : être à l’écoute des besoins des employés est impératif.  Un employé qui se sent bien dans son entreprise, c’est un employé content de travailler chez vous !

Horaires flexibles, home office ou même salles de sieste, elles commencent tout doucement à comprendre qu’elles peuvent aussi faciliter la vie de ceux qui leur consacrent une si grande partie de leurs journées. 

Mais pourquoi attendre d’avoir embauché pour le faire ? Faites-le dès le recrutement ! 

Un Skype plutôt qu’un entretien en direct avec un candidat qui vit loin, un créneau sur l’heure du midi pour celui qui a un boulot en cours, un rappel texto le jour précédent... Et bien sûr, pour les tests de langues, pensez aux solutions d’évaluation en ligne, qui rendent les choses bien plus agréables pour tous.

Vous savez valoriser les compétences utiles

Plutôt que l’esbroufe. Prenons l’exemple des langues. Parmi la main-d’œuvre européenne, ⅔ des adultes sont multilingues. Autrement dit aujourd’hui, on peut vite se targuer de pouvoir travailler dans un environnement international. Mais le candidat qui est capable de faire plus que d’analyser un texte littéraire en anglais, celui qui gère parfaitement les compétences interculturelles ou qui sait adapter son discours à des interlocuteurs de différents pays anglophones par exemple sera ravi de pouvoir le valoriser pendant le processus de recrutement. 

Valoriser sa marque employeur pendant le recrutement a un autre effet bénéfique : non seulement vous augmenterez vos chances de conversion avec les candidats, mais ils se feront à leur tour votre porte-parole, pour faire venir les prochains : 98% des candidats qui ont eu une expérience positive de recrutement chez une entreprise conseilleraient une candidature aux autres.

Auteur

baptiste_derongs.png

Fondateur de Pipplet

Pipplet est une startup spécialisée dans l'évaluation des compétences en langues étrangères. 

Par une...

baptiste_derongs.png

Baptiste Derongs

Fondateur de Pipplet Pipplet est une startup spécialisée dans l'évaluation des compétences en...

Du même auteur