ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Les RH au risque du swing !

visuel_sportif.jpg

 

Je trouve beaucoup d’analogies entre le métier de RH et le jeu de golf, et je vous donnerai donc les conseils suivants :

- Pensez stratégie avant de penser force

- Visualisez vos actions et ne les réaliser que si elles vous satisfont

- Ayez des actions amples et fluides

- Gardez votre équilibre du début à la fin

- La technique est vide sans un bon esprit

On pourrait finir en rappelant qu’en golf les joueurs doivent suivre une « étiquette » pour conserver l’esprit d’élégance des pionniers et se conformer à un règlement moins épais que le code du travail… mais tout aussi épineux.

Mais c’est surtout le dernier billet d’un RH sur LinkedIn qui m’a amené à faire ce rapprochement. Stéphane Fayol fait la liste des révolutions RH annoncées : empowerment, place des seniors, diversité, recrutement… et se montre dubitatif sur la réalité de tous ces chantiers.

Je le suis aussi, comme sur les grandes annonces des fabricants de club de golf et des magazines qui y sont consacrés. Chaque année on nous assure d’une révolution du matériel qui permettra aux joueurs d’envoyer la balle plus loin, plus droit, de devenir plus performant, de battre ses adversaires et au final de prendre plus de plaisir.

Les reportages, les essais, les statistiques, les témoignages… absolument tout semble vous dire d’acheter ce dernier matériel qui vaut souvent une fortune, mais réglera tous vos problèmes.

En effet le golf peut-être un jeu merveilleux comme absolument frustrant ; mais c’est surtout une industrie qui a besoin de joueurs et leur nombre stagne depuis des années malgré ses annonces. Il suffit d’aller faire un tour un dimanche et observer quelques parties pour se rendre compte que bien des joueurs semblent plus faire du jardinage que pratiquer un jeu d’adresse et que le matériel ne semble pas l’élément déterminant.

Il n’y a pas plus de miracle en RH qu’en golf, et si vous ne passez pas des heures sur le terrain vous ne serez JAMAIS un bon joueur ou un bon RH. Ce qui devient inquiétant – dans les RH comme le golf –, c’est que de plus en plus on a tendance à se reposer sur l’outil magique pour réussir et on s’étonne des résultats médiocres. 

Non, une application RH ne remplacera jamais un dialogue social qui permet des échanges libres et spontanés entre RH, syndicats et salariés. 

Non, la marque employeur ne brillera pas parce que vous avez développé une politique d’employee advocacy basée sur une application, sans prendre le temps de rencontrer managers et salariés pour leur expliquer votre vision, leur importance pour y contribuer et comment tout cela fonctionne.

En fait le problème des RH comme des golfeurs n’est pas le manque d’informations, d’outils ou applications, mais bien le trop plein. Arrêtez de dépenser votre temps à courir après les nouveautés qui seront oubliées ou bradées dans un an, mais concentrez-vous sur vos besoins réels et optez pour un plan d’action hiérarchisé. Vous ne progresserez pas dans votre fonction sans une stratégie réaliste qui ne cherche pas à cocher toutes les cases de « ce qui sera important dans les RH en 2020 » mais bien ce qui est important dans les trois ans qui viennent pour améliorer votre performance sociale et économique.

En golf cela passe dans l’idéal par un pro et un « fitting » qui permet de savoir quel joueur vous êtes et vous proposer un enseignement et du matériel adapté. Cela peut aussi être une démarche plus autonome faite d’essais et erreurs. 

En RH cela passe par des baromètres sociaux permettant d’évaluer la fonction RH et managériale auprès de vos salariés et l’écoute de la stratégie du COMEX pour tenter d’aligner au mieux les deux. Les résultats constituent un formidable moment pour communiquer avec l’ensemble des salariés et des syndicats sur les forces, les faiblesses, les enjeux et les réponses à apporter. 

A ce moment vous serez en mesure de savoir si parmi tous les grands enjeux RH faisant l’actualité certains font échos à vos propres enjeux et ne pas vous tromper dans l’allocation de vos ressources pour trouver des marges de progression.

Bien sûr, ne négligez pas la presse spécialisée, les salons, les lectures… car ce travail de veille peut vous apporter matière à innover. Mais comme le golfeur du dimanche ne peut s’inspirer du swing ou matériel de Tiger Woods, vous ne pouvez pas non plus copier le style de management d’une formidable start up californienne sans mettre en jeu votre santé physique ou d’entreprise.

En RH comme en golf restez le maitre de votre propre jeu !

Auteur

Vincent Berthelot

De formation RH et communication interculturelle Vincent Berthelot a développé le premier intranet RH dans un grand groupe de...

visuel_expert_vincent-berthelot-new.jpg

Vincent Berthelot

De formation RH et communication interculturelle Vincent Berthelot a développé le premier intranet...

Du même auteur