ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Digitalisation des RH : état des lieux

image_pour_article_sur_la_digitalisation_des_rh.png

Digitalisation de la fonction RH : état des lieux

Alors que la digitalisation a fortement impacté de nombreux métiers, les ressources humaines n’y ont pas échappé. Savez-vous quels sont les changements les plus marquants pour la fonction ? Les tendances qui ressortent dans le quotidien des entreprises ? Et les nouvelles opportunités créées ? Nous décryptons la digitalisation de la fonction RH !

L’impact de la digitalisation sur la fonction RH

Au cours des dernières années, de profondes mutations sont venues bousculer les pratiques de la fonction RH et les modes de travail qui lui sont associés. Résultat ? Cela incite les acteurs du secteur à innover !

Une fonction qui n’est plus purement administrative

Si les RH pouvaient parfois souffrir de l’image d’une fonction purement administrative par le passé, la digitalisation est en train de changer la donne. En guise d’exemple, les premières tâches digitalisées dans les entreprises ont bien souvent concerné la paie, mission très administrative par essence. Aujourd’hui, la notion de « service » aux opérationnels, loin du cloisonnement associé à une fonction gérant uniquement de l’administratif, se développe de plus en plus dans les missions RH.

Une fonction RH au centre de l’entreprise

Une étude APEC, portant sur les offres d’emploi en RH en 2005 et 2015, a montré que de profonds changements ont eu lieu au cours de cette décennie (1). C’est notamment le cas pour les Directrices / Directeurs des Ressources Humaines, qui sont davantage considérés comme des business partners et ont toute leur place au comité de direction de leur entreprise. Alors que ces derniers étaient 26 % à siéger à cette instance en 2005, ils étaient 33 % en 2015 ! Loin d’être cantonnées à des tâches opérationnelles, les équipes RH sont ainsi de plus en plus intégrées à la stratégie de leur entreprise.

Une fonction RH avec de nouvelles pratiques digitales

De nombreuses missions au cœur du métier des RH ont été transformées par la digitalisation. C’est notamment le cas du recrutement, avec la généralisation de l’utilisation des réseaux sociaux pour le sourcing ou le marketing RH. C’est aussi le cas de la formation, avec l’essor des sessions en e-learning. Les modes d’évaluation et les méthodes managériales sont également impactées : on ne peut plus évaluer de la même façon des collaborateurs en télétravail ou des équipes projets dispersées sur différents sites ! 

À lire également : RH et innovation, deux notions indissociables

La digitalisation, source de nouvelles opportunités pour les RH

La digitalisation a ainsi fait évoluer la fonction RH, laissant présager de nouveaux champs d’action et de nouvelles opportunités. En voici un aperçu !

De nouvelles missions recentrées sur l’Humain

L’un des aspects positifs ressortant des évolutions de la fonction RH est le fait que les tâches à faible valeur ajoutée, très administratives, sont de plus en plus externalisées ou automatisées. C’est souvent le cas, par exemple, pour le premier tri de CV lors du recrutement. Le temps dégagé par l’externalisation ou l’automatisation doit permettre aux équipes de se recentrer sur leurs compétences à plus grande valeur ajoutée, davantage liées à l’Humain : gestion des emplois et compétences des collaborateurs, formation...

L’individualisation et la transformation des environnements de travail

Coworking, télétravail, chief happiness officer… Il y a quelques années, ces mots étaient encore très peu utilisés. La digitalisation est allée de pair avec le développement des questions liées au bien-être, renforçant l’individualisation du travail, de son rythme. Elle a ainsi posé un certain nombre de défis en matière de cohésion, de démarche collective, de sens du travail. La fonction RH est donc tenue de s’adapter à ces tendances et de prendre en compte davantage les aspirations individuelles des collaborateurs.

La montée en puissance de l’intelligence artificielle

Avec l’intelligence artificielle, ou IA, de plus en plus de tâches sont assurées par des robots. Des «chatbots » sont aujourd’hui capables de prendre en charge une partie du processus de recrutement ou de répondre, seuls, aux interrogations des collaborateurs. Une fonction RH « augmentée » est ainsi en train de voir le jour. Il est nécessaire de s’y préparer ! 

Le fort potentiel de l’employee advocacy  

La digitalisation ouvre une possibilité inédite : encourager les collaborateurs à représenter et à porter les valeurs de leur entrepriseau quotidien, sur leurs propres réseaux sociaux. Ce type de dispositif s’appuie notamment sur une démarche de curation de contenu, avec des outils dédiés permettant de mettre à la disposition des collaborateurs une base de contenus pertinents, « prêts à partager ».

Face à la digitalisation, la fonction RH ne reste donc pas inchangée. Loin d’être là pour la remplacer, le numérique lui permet de se recentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée et lui ouvre de nouvelles opportunités. Et vous, dans votre entreprise, où en êtes-vous ?


(1)  APEC, Évolutions de la fonction RH à travers les offres d’emploi de l’APEC

Auteur

florent_hernandez.jpg

Directeur de Alhena et fondateur de Sociallymap

Florent est un entrepreneur passionné d’Internet, et plus particulièrement des media...

florent_hernandez.jpg

Florent Hernandez

Directeur de Alhena et fondateur de Sociallymap Florent est un entrepreneur passionné d’Internet,...

Du même auteur