ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Les étudiants et leur situation financière

visuel_formation_et_developpement_2_adp.jpg

 

Wizbii, 1er acteur qui propose une offre complète de services pour faciliter l’entrée dans la vie active des jeunes (dont Fibii, un simulateur d’aides pour les étudiants) s’est intéressé de près à la situation financière des 18-30 ans.

Sa dernière étude, réalisée en mars 2019 auprès de 750 étudiants résidant en France, fait état d’un constat sans appel : avec un budget moyen de 837 euros, la majorité des jeunes n’a pas suffisamment d’argent pour pratiquer une activité culturelle ou sportive. Les principales sources de revenus des jeunes sont les parents à 65 %, les aides à 46 % et les petits boulots à 40 %. 

Ce manque de moyens entraîne une deuxième conséquence qui impacte directement l’avenir professionnel des étudiants : 2 jeunes sur 5 ont dû renoncer à la formation de leur choix car elle coûtait trop cher pour eux, 1 étudiant sur 2 n’envisageant pas de faire un prêt bancaire par peur de l’endettement.

Cette réalité repose sur un autre état des lieux : sur les 1,8 million d’étudiants français, plus d’un million ignoraient en 2017 avoir droit à des aides financières en dehors des bourses, alors que le montant annuel moyen des aides estimé par étudiant s’élève en moyenne à 5 800 euros, selon l’étude réalisée par Wizbii en partenariat avec Digischool et Filengo en avril 2017. 

infographie_situation_financiere_des_etudiants.jpg

Auteur

mary_grammont.jpg

Consultante en Relations Presse

Spécialiste des Relations Presse depuis 2010,...
mary_grammont.jpg

Mary Grammont

Consultante en Relations Presse Spécialiste des Relations Presse depuis 2010, Mary Grammont a...

Du même auteur