ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Recruter en période estivale

visuel_management_et_condition_travail_10_shutterstock.jpg

Période estivale : un ralentissement des recrutements mais de belles opportunités 

La période des départs en vacances est arrivée. Recruteurs et candidats doivent profiter de ce moment afin de préparer au mieux leurs entretiens. Malgré un ralentissement certain de l’activité, de nombreuses entreprises restent actives et cherchent à compléter leurs équipes en recrutant de nouveaux talents. 

Des recruteurs à la recherche de nouveaux talents 

En dépit d’un marché qui connait des difficultés d’embauche grandissantes et de nombreuses tensions, les recruteurs conservent une certaine dynamique pour dénicher des candidats. 

La cessation totale d’activité en été diminue d’année en année car cette période représente une réelle opportunité d’embauche. C’est pourquoi, le nombre de poste à pourvoir reste conséquent en comparaison avec le nombre de postulant.

Cette situation offre de réels avantages pour les personnes à l’écoute du marché du travail et leur permet de grandement se démarquer d’une concurrence beaucoup moins rude. Avec des recruteurs plus disponibles et à l’écoute, les candidats ont plus de chance de décrocher un entretien d’embauche. 

image_1_carine_curtet_recruter.png

Des secteurs d’activité à l’écoute du marché

Les besoins en recrutement sont bel et bien présents dans de nombreux domaines d’activité qu’ils concernent des CDD, CDI ou de l’intérim. 

Près de 800 000 postessont à pourvoir chaque année d’ici 2022. Départs de postes en fin de carrière ou créations de nouveaux emplois, de nouvelles tendances se dégagent nettement comme la tertiarisation des métiers et une hausse de la part des femmes dans l’emploi.

Les secteurs qui recrutent sont larges et permettent de cibler une grande partie des français.

Transport et logistique

Les secteurs du transport et de la logistique cherchent de nombreux candidats possédant un permis A ou B, pour des offres telles que chauffeur poids lourds, ou super poids lourds. Avec la multiplication et l’internationalisation des échanges de biens et services, les nouveaux modes de consommation, l’émergence de l’e-commerce… ont fortement contribué au développement de ce secteur d’activité. Ces deux activités sont liés économiquement et stratégiquement pour les entreprises et le nombre d’offres d’emploi les concernant ne cesse d’augmenter.

Électricité

Avec toujours plus de nouvelles constructions et de nouveaux chantiers, le domaine de l’électricité apporte de nombreuses opportunités de recrutement. Cette année, Enedischerche à embaucher 2 000 personnes. 

Santé

Le secteur dela santé est perpétuellement à la recherche de candidats et notamment durant la période estivale. C’est un domaine en pleine mutation qui a pour projet la création de nombreux nouveaux emplois répondant à de nouveaux besoins (l’e-santé)

Commerce et grande distribution

Le secteur du commerce et de la grande distribution cherche surtout des commerciaux, vendeurs mais aussi des employés des fonctions administratives. Des candidats avec une formation marketing peuvent également trouver l’emploi répondant à leurs critères, ce secteur recrutant fortement avant la rentrée.

Tourisme

L’été est bien entendu propice au recrutement de professionnels du domaine touristique. Cependant, il est indispensable d’être au moins bilingue pour postuler à une offre d’emploi liée au tourisme. Les opportunités sont innombrables que ça soit pour une recherche de guide, d’agent d’accueil ou encore de conseiller de voyage.

Hôtellerie et restauration

Ces domaines offrent de nombreux avantages comme le fait de travailler dans de beaux lieux, de bénéficier d’un logement et vous permet de booster votre carrière. Ce secteur fait partie de ceux qui recrute le plus à la dernière minute et connaît une progression de +3,5%sur un an.

Commis de cuisine, plongeur, serveur, cuisinier, vendeur… autant d’opportunités à saisir.

Agriculture et agroalimentaire

Les entreprises ont de réelles difficultés à recruter dans ce domaine et pourtant il regorge d’offres en fonction de la région. D’après Pôle Emploi, 6 projets de recrutement sur 10 sont prévus dans les départements de l’Aisne et celui du Nord.


Recruteurs ou candidats, nombreux sont ceux qui profitent de cette période de détente pour soit penser à la manière dont ils souhaiteraient voir évoluer leur carrière soit pour renforcer les effectifs.

En tant que coach en recrutement, je vous invite, recruteurs et candidats à rester actifs pendant cette période afin de saisir au mieux les différentes opportunités qui s’offriront à vous. L’occasion également pour vous candidats de faire une rétrospective de vos attentes professionnelles.

Pour vous professionnels, une opportunité de faire un point avec les équipes sur les objectifs de l’entreprise et la recherche de talents

« L’homme passionné par son travail fait ce pour quoi il est fait sans avoir le sentiment de travailler. Il a trouvé sa voie, c’est-à-dire le moyen de son épanouissement personnel » - Philippe Laurent

Auteur

carine_curtet.jpg

Consultante RH, coach en recrutement, outplacement et gestion de carrière

Carine Curtet est fondatrice et gérante de Pistache Conseil, un...

carine_curtet.jpg

Carine Curtet

Consultante RH, coach en recrutement, outplacement et gestion de carrière Carine Curtet est...

Du même auteur