ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Diversité dans le recrutement et désillusion

visuel_diversite_et_recrutement.png

Diversité dans le recrutement et désillusion des candidats pour 57% des leaders RH

57 % des décisionnaires RH pensent que les candidats issus de la diversité leur échappent souvent dès les premières étapes du recrutement - sans trop savoir pourquoi. Les dernières recherches de PathMotion se sont concentrées sur les raisons de cette désillusion qui refrène ces talents, découragés si tôt dans le processus de recrutement. Pour ce faire, PathMotion a mené une étude en France, au Royaume-Uni ainsi qu’aux États-Unis, sur la base de plus de 25 000 questions posées aux recruteurs à travers toutes les plateformes, et combinant les données obtenues auprès de 1 000 candidats et 200 experts de l’attraction de talents interrogés. 

Les résultats ont permis d’obtenir une vision globale, donnant naissance au eBook sur La diversité dans le recrutement : que pensent vraiment les candidats ? Ce guide révèle un décalage de contenu entre les informations apportées par les entreprises et celles recherchées par les candidats. Cette étude comporte également un plan d’actions visant à aider les entreprises à reconcentrer leurs efforts de communication sur tous leurs points de contact clés.

60 % des candidats considèrent le site carrière comme la preuve incontournable des engagements de l’entreprise pour la diversité. Un taux d'abandon aussi élevé révèle donc un problème de communication sur le site. Les photos factices que les entreprises utilisent, pour communiquer en masse sur leurs initiatives, peine à convaincre. Le site carrière fait souvent basculer la décision de ces talents, puisqu’il ne réussit pas à présenter le contenu qu’ils souhaitent.

L’analyse de plus de 25 000 questions liées à la diversité et posées aux recruteurs par les candidats - à travers la France, le Royaume-Uni et les États-Unis - a montré qu’ils sont à la recherche de réponses personnalisées. Les informations institutionnelles au contenu flou ne répondent pas aux spécificités des différents groupes : le décalage de contenu se perpétue puisque les candidats de la diversité naviguent entre les différentes formes de publicité. 

« Chaque groupe a des questions très spécifiques qu’il faut essayer d'adresser sur vos différents canaux de communication. »

Délivrer un contenu spécifique, authentique, et personnalisé 

Cette étude dévoile un plan d’actions en trois axes ayant pour but de pallier au plus grand challenge des recruteurs : attirer les meilleurs talents. Ces moyens concrets leur permettent d’adapter leur communication pour refléter leur compréhension des candidats. Cela commence par un travail de fond avec du contenu extrêmement pertinent, publié sur leur site carrière et les canaux associés. La forme n’est pas en reste grâce à l’utilisation du storytelling, avec des histoires racontées par leurs employés issus de la diversité. Cela rétablit l’authenticité généralement perdue par des messages institutionnels impersonnels.  

« Même si les statistiques sont importantes, en fin de compte, une histoire d’une personne peut avoir une portée bien plus impactante.»


Pour aller plus loin : https://www.pathmotion.co/fr-que-pensent-vraiment-les-candidats?utm_sour...

Auteur

david_rivel.jpeg

Co-fondateur de Pathmotion

David Rivel a plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des start-ups, des petites et grandes organisations...

david_rivel.jpeg

David Rivel

Co-fondateur de Pathmotion David Rivel a plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des start-ups...

Du même auteur