ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Souris d'or : Thierry Delorme

logo_andrh.jpg

Les Souris d’or : le prix du blog RH

NDLR : La revue Personnel de l’ANDRH attribue, depuis 2005, le Stylo d’Or à l’ouvrage traitant d’un sujet d’actualité pour la gestion des ressources humaines. Le jury est composé de professionnels de la gestion des ressources humaines. Le choix est fondé sur des critères de pertinence du sujet traité, de valeur ajoutée et d’originalité de l’ouvrage, de rigueur du raisonnement mené par son auteur, ainsi que de qualité de rédaction.

Cette année, les membres du jury ont décidé d’ouvrir une nouvelle catégorie de récompense pour valoriser les blogs RH. Un prix sera ainsi attribué, la Souris d’Or, au blog RH,que le jury recommande aux professionnels de la fonction pour son innovation, son dynamisme et son contenu RH.

RH info, partenaire de cet événement via son Sponsor ADP, a demandé aux créateurs des 7 blogs sélectionnés pour le Prix de nous présenter son intention et sa logique éditoriale.


Aujourd’hui : Communication et RH de Thierry Delorme

Blogosphère RH : Communication ou RH ?

Par Thierry Delorme, Directeur Associé de l’agence ORC

Le CV est mort ! Les jobboards sont morts ! Les blogs sont morts ! Les recruteurs sont morts !  Le petit chat est mort ! … Qui n’a jamais été interpellé par ces titres au sensationnalisme à peine voilé ? Il est vrai que « De la GPEC comme outil de rétention des talents » ou « De la gestion de la DBES et de la DSN ou mode SaaS »» semblent plus sérieux, plus techniques  et…  plus rébarbatifs aussi.

Pourtant, l’internaute curieux que je suis pousse (parfois seulement, j’avoue…) la curiosité à prendre connaissance de l’intégralité du contenu qui se cache derrière ces titres et la surprise est souvent au rendez-vous : quelques lieux communs et approximations ont du mal à remplir une entame accrocheuse alors qu’un titre poussif révèle par la suite quelques réflexions inédites sur un sujet majeur.

C’est ainsi que j’en suis venu à me demander si le développement de la blogosphère RH était lié à la reconnaissance de la fonction et de ses enjeux, mis en lumière par l’essor des médias sociaux, ou si, plus prosaïquement, ces nouvelles tribunes n’étaient que de nouveaux médias (plus ou moins sociaux d’ailleurs) pour assurer de nouveaux canaux à sa propre communication. 

Etant un produit issu de filières marketing et communication, je ne pus m’empêcher de privilégier la seconde hypothèse. Et dans ce concert, parfois cacophonique et parfois caca-phonique, était-il bien nécessaire d’ajouter une voie (voix ?) supplémentaire ?

C’est pourtant cette réflexion qui me conduit à lancer mon propre blog. Allait-il être plutôt RH ou plutôt communication ? Je décidais de ne surtout pas choisir en publiant Communication & RH.  Cette conciliation, a priori polémique, me semblait naturellement indispensable, d’autant que c’était désormais mon métier. Intérêt corporatiste, certes, mais au filtre de l’indépendance, de la maîtrise éditoriale et de la liberté de ton. Et une crainte toutefois : les ressources humaines qui me passionnaient désormais seraient-elles un sujet suffisamment vivant pour alimenter régulièrement un blog ?

Cette crainte fut rapidement évacuée car les RH, à qui l’on reproche parfois de ne pas être humaines, percée des algorithmes oblige, ne manquent pas de ressources. Si l’on pensait faire le tour de la question après avoir traité du recrutement, de la marque employeur, de l’intégration, du développement, de la gestion des carrières,… c’était se tromper lourdement.

Pas un mois sans qu’une lame de fond ne déferle sur la blogosphère et agite les idées ! Du DRH stratège au DRH Business Partner en passant par le DCH, le Directeur du Capital Humain pour, plus récemment se transformer en DRH Digital…  La richesse de cette matière était une première source d’inspiration sans limite !  Et l’inspiration venait de tous côtés. Plus un parallèle n’était épargné aux RH ! Du recrutement comparable à la rencontre amoureuse, du candidat désormais client, du collaborateur devenu leader ou partenaire, du Big Data, signe précurseur et contesté, ou contestable, de transformations encore plus profondes à venir  …

Le blog s’est positionné en observateur amusé de cette abondante littérature en portant un regard souvent décalé mais toujours passionné, voire une opinion sur cette effervescence 2.0. C’est donc avec une grande fierté que Communication & RH a appris sa sélection au titre de la Souris d’Or 2014 aux côtés d’éminents blogs RH. Cette initiative de l’ANDRH et de la revue Personnel,  parrainée par RH Info, s’inscrit dans le cadre du Stylo d’Or créé depuis 2005 : une belle opération de communication RH ! De RH qui communiquent, pardon…

Rendez-vous est d’ores et déjà pris le mardi 18 novembre prochain pour la proclamation du palmarès !

Auteur

logo_rhinfo_hd_png.png

RH info est un site Internet dédié aux Ressources Humaines.

Entièrement gratuit, il développe de l’analyse, de la...

logo_rhinfo_hd_png.png

RH Info

RH info est un site Internet dédié aux Ressources Humaines. Entièrement gratuit, il développe de l...

Du même auteur