ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Souris d'or : Les_RH

logo_andrh.jpg

NDLR : La revue Personnel de l’ANDRH attribue, depuis 2005, le Stylo d’Or à l’ouvrage traitant d’un sujet d’actualité pour la gestion des ressources humaines. Le jury est composé de professionnels de la gestion des ressources humaines. Le choix est fondé sur des critères de pertinence du sujet traité, de valeur ajoutée et d’originalité de l’ouvrage, de rigueur du raisonnement mené par son auteur, ainsi que de qualité de rédaction.

Cette année, les membres du jury ont décidé d’ouvrir une nouvelle catégorie de récompense pour valoriser les blogs RH. Un prix a ainsi été attribué, la Souris d’Or, au blog RH que le jury recommande aux professionnels de la fonction pour son innovation, son dynamisme et son contenu RH.

RH info, partenaire de cet événement via son Sponsor ADP, a demandé aux créateurs des 7 blogs sélectionnés pour le Prix de nous présenter son intention et sa logique éditoriale.


Aujourd’hui : Christel Lambolez pour le blog « Les_RH »

Bonjour Christel ! D’où vous vient votre intérêt pour les RH ?

Très vite ma carrière de journaliste s’est orientée vers l’entreprise, la macro-économie puis l’entreprise. Par goût d’abord, les sujets m’intéressent car ils sont complexes, divers, et surtout touchent à l’homme et à son quotidien. L’intérêt pour les RH tient également au fait que je suis persuadée qu’ils doivent être les acteurs du changement pour accompagner les mutations actuelles des organisations et qu’ils sont les mieux placés pour anticiper, détecter, choisir, élever les compétences des collaborateurs pour une performance globale et harmonieuse qui s’inscrit dans une stratégie d’ensemble de l’entreprise. Pour se faire, ils doivent eux aussi mobiliser de nouvelles compétences et se « moderniser ». Par conséquent, il y a beaucoup de sujets à traiter et de choses à dire et la période est certes difficile mais passionnante.

Pourquoi avoir créé un blog ?

Le blog est selon moi un outil de communication et d’échange. Journaliste spécialisée sur les RH depuis quelques années, j’ai lancé mon blog quand j’ai décidé de créer ma propre agence de presse afin d’avoir une porte d’entrée sur le Web et de continuer à entretenir le lien avec les professionnels RH. Cela m’a permis de continuer à transmettre des informations tout en développant le contenu d’autres supports de la presse. Peu à peu je me suis rendue compte que l’information se consumait différemment et le blog a peu à peu été étroitement lié à mon compte Twitter @Les_RH. Le suivi de ma veille quotidienne sur l’actualité RH est en progression constante et le rôle de journaliste prend une allure de curation de l’information pour éclairer et faire le tri dans une atmosphère d’ « infobésité ». Fort de ce constat, le blog s’est transformé en agence de presse gratuite en ligne, et reprend chaque mois les principales informations RH qui ont été le plus plébiscitées sur les réseaux sociaux au regard des différents comptes que je peux avoir et sur lesquels j’ai des milliers de suiveurs.

Quels sont les liens entre votre blog et votre site JobSféric ?

Ma démarche est une démarche holistique. Le blog Les_RH a vocation à devenir une partie du site de JobSféric et ses informations sont reprises en flux RSS dans l’Espace Pro. Le nouveau média d’information JobSféric, que j’ai lancé en février 2014, a vocation à informer les professionnels sur l’évolution de leurs métiers. Par une prospection sur le terrain, des interviews, des billets ou des articles de journalistes, il tend à montrer pour chaque métier les enjeux et son positionnement dans l’évolution du marché du travail et l’impact des progrès et nouvelles technologies qui le transforme inéluctablement. Ainsi, le site informe sur les compétences à mobiliser ou réactualiser pour trouver sa place dans l’entreprise. Il s’agit là de la partie publique et gratuite du site, déjà en ligne. La partie professionnelle du site, en préparation et prochainement lancée, vise à accompagner les décideurs dans leur mission dans l’entreprise afin d’optimiser la gestion de leur fonction.

Du coup, bâti en deux espaces différents, le site vise, d’une part, à aider les individus à trouver leur voie et mieux comprendre les enjeux inhérents à leurs métiers (partie B to C ouverte et publique), et, d’autre part, à connaître les nouvelles méthodes et bonnes pratiques dans une démarche prospective, d’échanges et d’expérimentation (partie B to B uniquement destinée aux professionnels RH après inscription).

Quels conseils donneriez-vous à un jeune blogueur qui souhaiterait se lancer ?

Je crois que de nos jours, les articles ou blogs qui réussissent le mieux sont ceux qui se distinguent par un positionnement et une ligne éditoriale constante, cohérente et marquée. Par ailleurs je suis de ceux et celles qui pensent qu’il est important d’avoir un discours transparent et authentique. Les gens n’ont plus de temps à perdre avec les non-dits et les discours tièdes qui n’apportent aucun nouvel éclairage. Plus que jamais, nous avons besoin d’y voir clair et de comprendre les enjeux de notre société. Les blogueurs qui plaisent sont ceux souvent qui essaient de déchiffrer ce qui se passe et de présenter de nouvelles idées.

Auteur

logo_rhinfo_hd_png.png

RH info est un site Internet dédié aux Ressources Humaines.

Entièrement gratuit, il développe de l’analyse, de la...

logo_rhinfo_hd_png.png

RH Info

RH info est un site Internet dédié aux Ressources Humaines. Entièrement gratuit, il développe de l...

Du même auteur