ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Souris d'Or : Aymeric Vincent

logo_andrh.jpg

NDLR : La revue Personnel de l’ANDRH attribue, depuis 2005, le Stylo d’Or à l’ouvrage traitant d’un sujet d’actualité pour la gestion des ressources humaines. Le jury est composé de professionnels de la gestion des ressources humaines. Le choix est fondé sur des critères de pertinence du sujet traité, de valeur ajoutée et d’originalité de l’ouvrage, de rigueur du raisonnement mené par son auteur, ainsi que de qualité de rédaction.

Cette année, les membres du jury ont décidé d’ouvrir une nouvelle catégorie de récompense pour valoriser les blogs RH. Un prix sera ainsi attribué, la Souris d’Or, au blog RH,que le jury recommande aux professionnels de la fonction pour son innovation, son dynamisme et son contenu RH.

RH info, partenaire de cet événement via son Sponsor ADP, a demandé aux créateurs des 7 blogs sélectionnés pour le Prix de nous présenter son intention et sa logique éditoriale.


Aujourd’hui : http://www.aymericvincent.fr/ [1]

Les ressources humaines est un métier à la fois mal connu et à la fois décrié. Placé sous les feux de l’actualité, le plus souvent, aux moments tendus de la vie sociale de l’entreprise, il est alors peu envié par les uns et les autres. Mais, et fort heureusement, les ressources humaines sont loin d’être limitées à ces actions reprises dans le chant médiatique. Faire connaître ses actions est un enjeu important pour la fonction RH dans le cadre même de l’entreprise et auprès de toutes ses parties prenantes.

Au cœur de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise, la fonction RH se doit de se réinventer en permanence non pas en raison d’une mode qu’il faudrait suivre, ou devancer, mais par sa nature même. Quel autre métier a inscrit, à ce point là, dans son ADN, l’Humain ? Alors oui, cela peut paraître pour les plus grincheux comme une illusoire promesse ou un doux rêve qui s’est coloré à la mode du « feel good »  en restant au stade de la cosmétique ! Par quelle obligation faudrait-il se tenir aux propos de ceux qui ont toujours préférés voir le vide plutôt que le plein, le passé nostalgique plutôt que le futur ambitieux ?

Alors voilà pourquoi plusieurs acteurs de la vie de l’entreprise ont saisi ce métier à pleines mains, voilà pourquoi ils ont embrassé avec vigueur et enthousiasme cette fonction ! Oui imaginer que l’Humain reste fort, dépassant ainsi les modes, les outils, les robots, les investissements matériels est possible…mais le chemin est sinueux, difficile et pas toujours partagé au sein même de la fonction RH. Chacun, qui croit en cette orientation, peut contribuer à son développement au jour le jour, pierre après pierre aussi modeste que soit le caillou posé. Et le faire savoir… Ce partage est facilité par les outils techniques - nécessaires mais pas suffisants- mis à notre disposition et que la fonction doit s’attacher à utiliser davantage. Evidemment, on pense en premier lieu aux différents réseaux sociaux, blogs et autres nouveautés digitales mais aussi et surtout au partage par la rencontre humaine, individuelle ou collective, par la confrontation d’idées avec une attention permanente de bienveillance laissant de côté les ravages que peut causer l’envie.

Faire grandir le salarié et l’entreprise, l’entreprise et le salarié sont une des principales missions des responsables des ressources humaines. Pour cela, il convient d’allier la curiosité pour partir à la découverte des nouveaux mondes et la surprise pour garantir un renouvellement des idées et pratiques permettant ainsi leur appropriation. Curiosité, surprise, renouvellement, appropriation voilà quatre mots clefs qui peuvent guider une fonction RH actuelle.

Ces quatre mots clefs sont ceux qui essayent de dessiner une ligne éditoriale, notamment, à ma présence numérique aussi bien à travers le blog qu’à travers les réseaux Twitter ou Facebook. Partir à la recherche d’approches complémentaires du management, du vivre ensemble, de l’entreprise et surtout de l’Humain est une pierre posée sur l’édifice des Ressources Humaines.

Bref, confiante dans l’avenir et dans l’Humain qui le construit, la fonction RH peut poursuivre un chemin qu’elle se doit de tracer jour après jour…sinon elle redeviendra gestionnaire, alignant ici et là les effectifs pour s’assurer qu’ils correspondent aux euros attendus en ROI et alors cette noble fonction de ressources humaines trouvera un accueil plus chaleureux dans une autre fonction, un autre métier qui aura su, lui, l’accueillir avec confiance, qui aura su lui, trouver les mots et les actes pour conjuguer aux différents temps les talents.

 

[1] LinkedIn

http://fr.linkedin.com/in/aymericvincent

Twitter

https://twitter.com/aymericvincent

Facebook

https://fr-fr.facebook.com/pages/Aymeric-Vincent/10188940843

Auteur

logo_rhinfo_hd_png.png

RH info est un site Internet dédié aux Ressources Humaines.

Entièrement gratuit, il développe de l’analyse, de la...

logo_rhinfo_hd_png.png

RH Info

RH info est un site Internet dédié aux Ressources Humaines. Entièrement gratuit, il développe de l...

Du même auteur