ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Télétravail : Où en est-on en 2016 ?

visuel_management_et_condition_travail_10_shutterstock.jpg

Home office, co-working… Où en est-on vraiment en 2016 ?

Le télétravail (se traduisant par du home office et du co-working) représente un mode de travail très populaire. S’il concerne d’abord les freelances, les salariés aussi s’y mettent et tentent de convaincre leurs employeurs. Pour autant, en ce premier semestre 2016, la réalité des pratiques n’est peut-être pas à la hauteur des attentes des travailleurs. Eléments d’explication…


Si, aux Etats-Unis, le « home office » ne cesse de se développer, la France connaît apparemment une progression moins fulgurante. D’après une enquête de l’Obergo (Observatoire du télétravail et de l’ergostressie), le nombre réel de salariés travaillant chez eux n’est pas aussi important que les chiffres avancés par ses plus farouches partisans. En cause, des entreprises qui restent prudentes au moment de mettre en place des accords de flexibilité sur l’organisation du travail. Selon l’étude, le taux réel de télétravailleurs salariés en France s’établirait plutôt autour de 2% que des 16% annoncés par le rapport Mettling remis au ministre du Travail fin 2015.

Pourtant, une enquête récente menée par Robert Half auprès de 200 directeurs RH belges a fait apparaître que, selon ces derniers, le télétravail rend les salariés plus productifs. De plus, un peu moins de la moitié déclare que la créativité (de plus en plus recherchée par les employeurs) est davantage développée chez le personnel en télétravail. Malgré ces bonnes opinions, le fait de travailler à distance pose des difficultés en termes de communication mais également en termes d’encadrement. Par ailleurs, les frontières vie privée/vie professionnelle se brouillent. Selon un sondage, 66% des individus expliquent devoir gérer des tâches professionnelles pendant leur temps libre. Ainsi, un tiers des sondés rapporte que leur famille n’apprécie pas forcément l’aménagement d’un espace de travail au sein du domicile. De plus, le sentiment d’isolement est une vraie préoccupation.

Le co-working pour casser cet isolement

Et si c’était la solution pour les télétravailleurs qui dépriment à l’idée de bosser dans leur salon ou jardin… En 2014, la France compte près de 250 espaces de co-working. D’après une étude de Bureaux à Partager, il y a une répartition égale de co-workers entre salariés et travailleurs indépendants. Souvent, les salariés sont des travailleurs partagés entre une ou plusieurs villes. Quand ils doivent se rendre un ou deux jours par semaine dans un lieu distinct de leurs bureaux ou domiciles, intégrer un co-working devient nécessaire (c’est toujours mieux qu’un café ou une chambre d’hôtel et moins cher qu’un bureau fermé dédié). C’est aussi et surtout plus stimulant puisque les espaces de co-working s’imposent comme des lieux de diversité et de partage. 

Mais alors quels arguments pour rejoindre un co-working ? Les individus vont rechercher en priorité un lieu qui leur correspond, notamment par rapport à leurs projets ou à leurs valeurs. La recherche de l’interaction et de la collaboration est prioritaire : on échange autour du business mais aussi pour socialiser. Cette capacité à créer du lien peut directement profiter au salarié qui découvre d’autres savoir-faire et savoir-être tout en élargissant ses points de vue. Surtout, le co-working constitue une option idéale pour ceux qui n’apprécient pas de travailler de chez eux. Ils peuvent ainsi retrouver une vie de bureau pour se créer un autre réseau.

 

Auteur

romain_giry.jpg

Journaliste de formation, je me suis progressivement spécialisé dans les domaines RH, marque employeur, formation et éducation....

romain_giry.jpg

Romain Giry

Journaliste de formation, je me suis progressivement spécialisé dans les domaines RH, marque...

Du même auteur

visuel_reseaux.jpg

Où en sont les RSE ?

visuel_reseaux.jpg

Où en sont les RSE ?

  Une étude de Gartner en 2016 soulignait que 90% des projets de réseau social d’entreprise lancés...

Par Romain Giry, le 16/06/2017

visuel_formation_et_developpement_3_adp.jpg

Culture et innovations

visuel_formation_et_developpement_3_adp.jpg

Culture et innovations

Pour commencer les vacances, nous republions ici un texte initalement mis en ligne le 07/01/2015...

Par Romain Giry, le 28/07/2016