ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Connexion / Déconnexion

visuel_deconnexion.jpg

 

Connexion ? Déconnexion ? Le sujet fait et fera encore l'actualité pour un bon moment ! Encore que ces termes puissent être appliqués à des réalités de natures différentes : le rapport à la technologie et… le rapport à soi-même ! Pas forcément sans liens, d’ailleurs ! Pour être plus clair, je vais vous raconter l’histoire de Michel, un personnage dans lequel nombre d’entre-nous pourront, j’en suis sûr, se reconnaître !

Michel : le DRH idéal ?

Michel est un DRH exemplaire, œuvrant de toute son application et sa bonne volonté dans une très grosse PME. Il y a quelques temps, confronté à un aléa douloureux de la vie, Michel s’est rendu compte, grâce à l'aide d'un thérapeute intelligent – pas un de ceux qui appliquent un process, mais un vrai, qui sait écouter au-delà de son propre ego – avoir « déconnecté ». Cette déconnexion, dont il n’avait pas clairement conscience jusqu’alors, n'était pas celle de son téléphone et de son ordinateur comme évoquée par la loi Travail, mais tout simplement celle… de lui-même ! Au-delà du métier de RH qui est le sien et qui lui faisait passer sa vie pour les autres, il avait fini, au terme d'un surinvestissement hors du raisonnable, par s'oublier. Hors de ses proches, personne n'avait rien vu, puisque les autres le trouvaient toujours au rendez-vous. Parfait, sur le plan professionnel, me direz-vous, puisque chaque enquête qui sort sur le sujet semble nous démontrer combien le DRH est loin des autres, soi-disant déconnecté de leurs attentes ; alors, « surconnecté », ça, c'est sûrement top !

De la « surconnexion » professionnelle… à l’homme déconnecté

La surconnexion, idéal du DRH ? Non je ne le crois pas. Comment pouvons-nous donner le meilleur de nous-même aux autres, si nous ne savons même plus ce qu'est ce meilleur ? Comment ne pas nous considérer alors comme de simples machines à résoudre les ennuis… dans ces autres machines dont les logiciels sont vides de ce qui fait le plus riche de notre substance ?

Michel prônait depuis longtemps l'équilibre vie privée vie professionnelle. Il le prônait car il savait bien que sans équilibre rien ne tient vraiment. Alors, ayant vraiment réfléchi à cela, Michel s’est lancé dans la « reconnexion » à son être profond. Mais une connection positive !

Un long chemin qui est loin d'être évident ! Tellement de barrières avaient balisé étroitement, par le passé, la vie de Michel. Mais au fur et à mesure de sa route, aussi escarpée soit-elle, il retrouvait de la force, pour mieux voir, mieux écouter, mieux aider : mieux vivre pour lui-même pour mieux vivre son métier.

Merci Michel !

Nous savons tous que pour être un DRH de qualité, le courage est un prérequis. Michel nous en montre un aspect incontournable : aller à notre propre rencontre en cherchant la bonne connexion demande effectivement beaucoup de courage. Il y a évidemment un parallèle à faire entre l’expérience de mon personnage et la thématique d'actualité. Et le plus grand risque de passer à côté du sujet, du point de vue RH, serait de le réduire à des chartes, accords, etc d'utilisation des moyens et des fonctionnalités technologiques. Cette histoire nous invite à réfléchir sur l'équilibre qui fait que chacun peut donner le meilleur dans les meilleures conditions. Être son propre Chief Happiness Officer !

Au DRH surconnecté, préférons l’honnête homme responsable

C’est alors que notre démarche de RH peut privilégier la qualité de notre relation à l'autre plutôt que la sophistication d’un jargon qui fait plaisir à notre ego, de process et de data hyper pointus, mais qui maintiennent finalement malgré nous… l'oubli de l'autre !

Auteur

stephane_fayol.jpg

stephane_fayol.jpg

Stéphane Fayol

*/ Directeur des Ressources Humaines Master GRH – ESSEC, Stéphane vit le métier de RH depuis 1989...

Du même auteur

visuel_management_et_condition_de_travail9_adp.jpg

CSE, où es-tu ?

visuel_management_et_condition_de_travail9_adp.jpg

CSE, où es-tu ?

  Lorsque j’étais dernière année de formation initiale en RH, j’avais déjà remarqué que tout ce qui...

Par Stéphane Fayol, le 12/07/2018

visuel_theme_organisaiton_et_communication_home.jpg

Nos e-mails e-recevables

visuel_theme_organisaiton_et_communication_home.jpg

Nos e-mails e-recevables

  J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le billet de Vincent Berthelot sur l’IA au service de la...

Par Stéphane Fayol, le 18/06/2018

le_poids_des_mots.jpg

Le poids des mots

le_poids_des_mots.jpg

Le poids des mots

  Le « poids des mots » : grande formule – ou partie de formule – restée célèbre dans les annales...

Par Stéphane Fayol, le 12/02/2018