ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Donnez-vous le temps du luxe !

visuel_management_et_condition_travail_4_adp.jpg

Managers, donnez-vous le temps du luxe

Prendre un peu de recul pour regarder les choses sous un angle nouveau devient un vrai luxe dans nos emplois du temps surchargés. Au risque d’enfoncer ici ou là des portes ouvertes, il est toujours utile de dépoussiérer un peu son management, ses méthodes et ses habitudes. Voici 10 suggestions… à cogiter, si le cœur vous en dit !

1) Essayez d’identifier ce à quoi vous tenez vraiment ; ce qui est fondamentalement important pour vous. Réfléchissez à la vie que voulez, puis resituez votre activité professionnelle dans votre choix de vie. Vous restaurerez ainsi la hiérarchie de valeurs qui vous convient et retrouverez un peu de sérénité.

2) Regardez autour de vous : découvrez qu’il n’est pas vrai qu’il faille s’entourer de toutes les apparences du pouvoir pour être assuré d’avoir de l’autorité. Allez au contact avec franchise. Relativisez vos craintes et posez-vous : la peur n’a jamais évité le danger !

3) Cessez de penser qu’il faut tout décider par vous-mêmes, tout prévoir, tout planifier, tout vérifier, tout contrôler pour être assuré que le travail sera bien fait, que les objectifs seront atteints. Faites de vraies délégations, correctement définies ; jugez du travail à l’atteinte des objectifs visés ; assumez franchement votre responsabilité ; et soyez vous-mêmes le collaborateur des autres.

4) Prenez conscience du fait qu’il y a toujours un moyen ou un autre pour que votre projet personnel prenne sa place dans une vision collective. Cherchez, et vous trouverez !

5) Aidez les autres à être un peu plus eux-mêmes dans cet effort de vision collective. Ils vous le rendront !

6) Soyez rigoureux et montrez-vous exigeant, mais faites preuve d’indulgence. Dites ce que vous faites et faites ce que vous avez dit. Le respect de la parole donnée est le fondement de l’autorité.

7) Faites confiance, appelez-en aux capacités d’autonomie et de responsabilité. Les gens ont toujours plus de capacités qu’on a généralement tendance à le supposer. Leur faire confiance, c’est les former.

8) Considérez le talent d’autrui comme une chance, et non comme un risque pour vous-mêmes. Acceptez les critiques et modifiez votre comportement : c’est vous qui progressez !

9) Acceptez d’être redevable à autrui. Vous n’êtes pas seul sur le chemin que vous avez choisi d’emprunter. Comme disait Malraux : « Être roi est idiot, ce qui compte, c’est de faire un royaume ».

10) Faites vôtre cette pensée de Blanchard : « Chaque individu est un gagnant en puissance. Certains sont déguisés en perdants. Ne vous laissez pas tromper par les apparences. » Manager, c’est aller dénicher le gagnant dans l’autre.

Auteur

patrick_bouvard.jpg

Rédacteur en chef de RH info

Titulaire d’un CAPES de Philosophie et Maître en...

patrick_bouvard.jpg

Patrick Bouvard

Rédacteur en chef de RH info Titulaire d’un CAPES de Philosophie et Maître en Sorbonne, il enseigne...

Du même auteur

visuel_chronique_radio_rh_info_1_shutterstock.jpg

Anecdote des RH ordinaires

visuel_chronique_radio_rh_info_1_shutterstock.jpg

Anecdote des RH ordinaires

Dans le style de Pierre Desproges, en hommage... Je me rappelle ce salon RH, en sous sol entre les...

Par Patrick Bouvard, le 17/05/2018

visuel_chronique_radio_rh_info_1_shutterstock.jpg

L'ouverture d'esprit

visuel_chronique_radio_rh_info_1_shutterstock.jpg

L'ouverture d'esprit

  Ce titre est évidemment provocateur : aucun d’entre nous ne saurait imaginer qu’il manque de la...

Par Patrick Bouvard, le 05/03/2018