ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

L’Arrondi Solidaire : une contribution efficace

photo_article_arrondi_solidaire.jpg

A l’heure où les problématiques de développement gagnent peu à peu les entreprises et où chacun devient de plus en plus conscient que les responsabilités sociale et sociétale ne concernent pas seulement les pouvoirs publics, nous nous demandons souvent comment contribuer au bien commun, tel qu’il peut se dessiner à travers les règles d’un monde plus complexe que jamais. 

C’est en fait une interrogation qui touche autant les entreprises que les individus. Les uns comme les autres sont au demeurant souvent sollicités au nom d’une solidarité restaurée comme valeur citoyenne. Les motivations qui président ici et là à ce type d’engagement sont multiples et variées, allant du souci d’image à la bonne intention, en passant par les craintes d’une exploitation moins avouable de telles contributions.

Les chantiers ouverts sont vastes et il n’est pas toujours facile de se repérer dans les imbroglios d’actions généreuses. Il est néanmoins certain que pour les entreprises comme pour les individus, l’emploi est aujourd’hui au cœur des préoccupations fondamentales.

C’est dans cette perspective que RH info est heureux de se faire le relai d’une initiative originale et exemplaire proposée par ADP, le leader mondial de la gestion de la Paie et des Ressources Humaines : il s’agit d’un programme baptisé « l’arrondi solidaire », et qui consiste à utiliser les centimes des salaires alloués en les capitalisant.

Le mécanisme en est fort simple : accepter que son salaire soit arrondi à l’euro inférieur sur sa feuille de paie est un geste indolore pour le salarié. L’entreprise prélève ces centimes à la source pour chaque salarié volontaire… et abonde de 100% les sommes ainsi recueillies. De ce fait, collectivement, ces centimes représentent des sommes importantes.

C’est, pour chacun, donner peu, librement et facilement… mais souvent ; et, pour tous, c’est capitaliser sur un projet collectif garanti par un processus contrôlable : le tout est destiné intégralement à deux associations spécialisées et d’envergure en matière d’emploi, à savoir l’Adie et PlaNet Finance. Voilà un projet collectif économe – sponsors ensemble ! – qui transforme le souci d’image et les discours en actes citoyens concrets. Ce n’est pas si fréquent et mérite qu’on y réfléchisse.

Inutile de dire que ce type d’initiative a un impact important sur le corps social, par le fait qu’une valeur commune de solidarité renforce l’appartenance à la culture de l’entreprise. Une identité culturelle repose en effet sur ces valeurs communes étayant la représentation qu’un groupe humain se fait de lui-même et de ses rapports avec les multiples environnements au sein desquels il évolue.

Gageons que dans la période difficile que nous traversons, où l’instabilité et l’incertitude socioprofessionnelle rend tous et chacun très sensible aux problématiques de l’emploi, cette initiative originale rencontrera un franc succès !

Auteur

logo_rhinfo_hd_png.png

RH info est un site Internet dédié aux Ressources Humaines.

Entièrement gratuit, il développe de l’analyse, de la...

logo_rhinfo_hd_png.png

RH Info

RH info est un site Internet dédié aux Ressources Humaines. Entièrement gratuit, il développe de l...

Du même auteur