ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

La paie globale : un fort enjeu d'agilité

visuel_sourcing_et_recrutement_9_shutterstock.jpg

La paie globale : un support indispensable pour augmenter l’agilité d’un business international

Le processus général de globalisation fait l’objet de nombreux commentaires dans l’actualité politique et économique de nos pays. Il révèle cependant des situations et des tendances qui évoluent fortement en fonction des pays et des périodes, souvent méconnues.

L’Europe est un accélérateur de développement international pour les entreprises

Selon l’index de globalisation KOF, thermomètre de ce phénomène en place depuis 2002, le processus de globalisation a ralenti depuis 2015. 

Cependant, de nombreux pays en particulier en Europe sont à un stade déjà extrêmement avancé, tant leur dépendance vis-à-vis de leurs partenaires est importante. La Suisse, La Hollande et la Belgique en particulier sont les pays les plus globalisés de la planète. La France quant à elle se trouve à la 9ème place, loin devant les Etats-Unis, le Japon ou la Chine par exemple.

Les grandes économies européennes comme l’Allemagne, l’Angleterre, la France ou l’Espagne sont généralement très globalisées du fait de leur niveau élevé d’interdépendance économique, sociale et politique avec l’Union Européenne. 

Le développement international des entreprises européennes est donc un défi courant, souvent même dès les premiers stades de leur croissance. Il n’est pas rare de voir des entreprises de quelques centaines de salariés, présentes dans plus de 5 pays, avec parfois quelques salariés seulement dans les pays ouverts les plus récemment.

L’agilité business, une véritable clef de réussite

Le développement international peut prendre plusieurs formes, mais il se traduit bien souvent par l’implantation de filiales, et donc l’embauche de salariés. Pour certaines entreprises, y compris de taille modeste, le défi va consister à ouvrir facilement ces nouvelles filiales et à y implanter des équipes opérationnelles dans les meilleurs délais.

Pour les entreprises plus importantes, le défi sera moins d’ouvrir de nouvelles filiales que d’utiliser leur empreinte géographique existante pour tirer le meilleur parti de leur main d’œuvre en fonction de l’évolution des marchés. 

Dans les deux cas, le développement international exige une extrême agilité dans la mise en œuvre et la gestion d’équipes pays, malgré la complexité sous-jacente notamment liées aux législations locales.  Cette agilité, cette capacité à dépasser la complexité technique d’un réseau d’équipes internationales, sera déterminante pour créer l’avantage compétitif attendu par l’entreprise.

Savoir allier consolidation globale et expertise locale

Marché en fort développement depuis une quinzaine d’année, de nombreuses entreprises continuent de franchir le pas chaque année pour développer une stratégie de paie globale et consolider les opérations relatives à la paie de ses salariés dans le monde.

Les bénéfices opérationnels cités par une telle consolidation de la paie globale sont bien identifiés : meilleur contrôle de la conformité aux législations, allégement de la charge administrative sur les équipes RH locales, mise en œuvre de centres de services partagés, visibilité globale sur les effectifs et coûts salariaux, meilleur intégration globale avec le système RH global en particulier.

Le défi est donc de pouvoir apporter à la fois cette expérience unifiée pour tous les pays et cette expertise locale, en répondant aux multiples configurations et attentes des entreprises présentes dans plusieurs pays. Dans tous les cas, les solutions vont être constituées d’une part d’une puissance couche technologique permettant d’interagir avec les utilisateurs, et d’autre part d’une couche de service constituée d’un réseau d’experts, à la fois dans la gestion globale et l’expertise locale.

La technologie permettra d’abstraire la complexité de la paie locale pour permettre de collecter de manière standardisée les éléments constitutifs de la paie dans les pays couverts, mais aussi de restituer la consolidation des résultats à des fins d’analyse RH ou financière.

Le service quant à lui apportera la garantie d’un contrôle du processus de paie de son initiation jusqu’au paiement des salariés et l’expertise pour accompagner l’entreprise dans les pays où elle ne dispose pas de structure RH locale.

C’est donc le double apport du Cloud et d’un service de management complet de la paie qui permettent à l’entreprise de simplifier son organisation interne et réellement atteindre ce meilleur niveau d’agilité internationale.

Un marché en pleine expansion

Avec un marché de la paie globale en expansion soutenue et constante depuis de nombreuses années, quelques acteurs spécialisés ont développé de solides offres pour permettre à leurs clients de réussir cette opération de consolidation. ADP en particulier investit massivement dans le domaine depuis près de 20 ans et a complété récemment l’acquisition de la société Celergo, entreprise pionnière sur ce marché, pour continuer d’améliorer ses technologies et son infrastructure de service. 

Ces investissements pour emmener les solutions actuelles vers la nouvelle génération de technologies et un modèle de service encore plus mature permettront aux entreprises de les adopter plus facilement et d’obtenir plus rapidement le gain attendu en agilité business.


Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger ce livre blanc : « Croissance à l’international : comment gérer vous votre capital humain ? »

Vous pouvez aussi nous contacter !

Auteur

photo_stanislas_de_la_foye.jpg

VP M&A Integration pour les opérations internationales chez ADP, Stanislas de la Foye a travaillé plus de 15 ans au service de la fonction RH...

photo_stanislas_de_la_foye.jpg

Stanislas De la Foye

VP M&A Integration pour les opérations internationales chez ADP, Stanislas de la Foye a...

Du même auteur

visuel_approche_globale_de_lentreprise_20_shutterstock.jpg

Le DRH selon Darwin

visuel_approche_globale_de_lentreprise_20_shutterstock.jpg

Le DRH selon Darwin

En ce mois d'août, rafraichissons-nous un peu la mémoire avec ce texte initialement publié le 09/09...

Par Stanislas De la Foye, le 03/08/2016

visuel_sourcing_et_recrutement_11_shutterstock.jpg

"RH & digital"

visuel_sourcing_et_recrutement_11_shutterstock.jpg

"RH & digital"

  Nous nous croisons régulièrement online avec Jean-Noël Chaintreuil (@jnchaintreuil). Mais il faut...

Par Stanislas De la Foye, le 15/04/2016

visuel_sourcing_et_recrutement_11_shutterstock.jpg

Emploi et digital

visuel_sourcing_et_recrutement_11_shutterstock.jpg

Emploi et digital

  Digital et emploi : création destructrice et rôle du DRH. La transformation Digitale entraîne un...

Par Stanislas De la Foye, le 30/03/2016

visuel_theme_organisation_et_comunication_7_fotolia.jpg

L'avenir digital de la DRH

visuel_theme_organisation_et_comunication_7_fotolia.jpg

L'avenir digital de la DRH

Pas un jour ne passe sans qu’on nous parle de crise, de sortie de crise… voire, avec quelque audace...

Par Stanislas De la Foye, le 10/01/2014