ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Les MOOC investissent la formation professionnelle

visuel_collaboratif_numerique.jpg

 

Les MOOC investissent la formation professionnelle, notamment pour les fonctions rh et le management.

Les MOOC se multiplient de plus en plus dans l’enseignement supérieur, mais également dans le cadre de la formation professionnelle…

Pour mémoire, les MOOC (Massive Open Online Courses = cours en ligne ouverts et massifs) permettent à toute personne intéressée de se former en ligne et d’interagir avec d’autres. 

Le MOOC repose sur une plateforme internet qui offre des cours sous des formes très diverses : vidéos, présentations powerpoint, cours rédigés, exercices pratiques et corrigés ainsi que des espaces d’échanges interactifs…

Accessible à tous, en tout temps et tout lieu, le MOOC est devenu un outil d’enseignement interactif permettant l’apprentissage ou l’approfondissement de connaissance ; évitant les contraintes du présentiel et développant le partage des savoirs et des expériences, cette nouvelle modalité répond aux besoins et attentes variées issus de populations très diversifiées.

Au-delà de nombreux établissements de l’enseignement supérieur proposant des MOOC sur les sujets les plus variés, les offres se multiplient également dans le cadre de la formation professionnelle.  A titre d’illustration, dans la fonction RH, les propositions sont nombreuses : ainsi, 7 sept idées de cours en ligne, gratuits ou payants, pouvant intéresser les professionnels RH étaient proposées lors de la rentrée universitaire 2017 avec l’objectif sur une durée de 4 à 8 semaines, d’approfondir des connaissances, de s’intéresser à un nouveau domaine ou de perfectionner ses compétences professionnelles. Par exemple :

* une formation diplômante proposée par l’IAS DE Caen :  D.U. « Métiers de la formation et du développement des compétences » 

* un cursus du CNAM, « Droit européen des contrats de travail » ;

* un module « Les mots de la GRH » visant, au-delà des définitions et des concepts, à mieux cerner les fondamentaux RH et managériaux ;

* un « Digital learning pour les formateurs » pour accompagner l’évolution du métier de formateur ;

* un parcours « Je développe l’entreprise avec mes équipes » avec 21 modules vidéo de 5 à 10 minutes. …Pour approfondir ces propositions : Les Mooc  RH de la rentrée http://www.actuel-rh.fr/content/les-7-moocs-rh-de-la-rentree-suivre

Autre initiative récente dans le domaine du management : un MOOC « Manager par le travail réel » conçu par l’Ecole de Management de Lyon (EML) et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) propose à partir de janvier 2018 un programme pour apprendre le management par le travail réel à destination des Managers ou futurs managers ayant notamment à gérer des changements organisationnels. Le concept est une invitation à apprendre à voir le travail tel qu’il se réalise et une incitation à retrouver le goût du management.  4 thématiques sont déclinées sur 4 semaines : Dimensions du travail et Travail bien fait ; Interactions et Régulations ; Environnement capacitant et Collectif de travail ; Le travail du manager demain, chacune comportant 3 séquences : Information (vidéo  + ressources), Formation (QCM) , Réflexion (peer evaluation).

Pour en savoir plus sur ce programme  https://emlyonx.em-lyon.com/courses/course-v1:emlyon+EML001+2018_S1/about

Auteur

visuel_expert_evelyne-philippon-new.jpg

Evelyne Philippon a évolué dans différents domaines RH  – Juriste, Responsable des Relations Sociales, DRH à la tête d’une équipe...

visuel_expert_evelyne-philippon-new.jpg

Évelyne Philippon

Evelyne Philippon a évolué dans différents domaines RH  – Juriste, Responsable des Relations...

Du même auteur