ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

En retard sur nos clients ?

visuel_theme_formation_et_developpement_home.jpg

 

Quand les besoins clients évoluent plus vite que la formation des collaborateurs

Aujourd’hui, aucune entreprise n’échappe à la mutation de secteurs, et cela va encore plus vite pour les entreprises technologiques car les technologies sont en perpétuelle évolution.

Dans les grilles de lecture, il y a le tableau de bord de suivi d’activité qui remontent les indicateurs de performances commerciales.

Cette lecture orientée uniquement chiffre d’affaires peut parfois occulter les activités auxquelles sont affectées les salariés dans le temps...Et oui ! 5 ans à travailler sur la même chose ça use.

Dans cet article nous appellerons Thomas ce développeur informatique passionné de son métier, lequel il va devoir exercer sur un projet à fort potentiel technologique mais pas seulement...

Le projet de Thomas rapporte un gros chiffre d’affaires à l’entreprise et c’est peut être ça qui fera que d’ici 5 ans, Thomas sera en “décalage” avec les tendances du marché. Mais en réalité, c’est aussi le cas pour sa collègue Laurence du service Marketing.

Tant que les Managers considèrent qu’ils sont bien dans ce qu’ils font et que ça rapporte à l’entreprise, pourquoi se former à autre chose ?

Dans le contexte de Thomas, il y a trois mondes qui se heurtent :

> Sa passion pour l’informatique pour laquelle il a conscience que les choses évoluent très vite, comme dans tous les métiers d’ailleurs.

> Les enjeux économiques pour son entreprise qui voit mal, le fait de positionner Thomas sur un autre projet où il va devoir monter en compétence, sans la garantie qu’il soit tout aussi performant que sur son projet habituel.

> L’évolution des besoins clients, qui se traduisent par le recrutement des nouveaux collaborateurs qui seront opérationnels tout de suite, car les mutations n’ont pas été suffisamment anticipées, par conséquent Thomas n’a pas pu être formé à temps pour prendre ce Wagon...Les nouveaux, c’est eux les Geeks !

Si anticiper une mutation n’est pas une chose facile, ne pas le faire peut s’avérer fatale pour l’entreprise mais c’est également valable pour Thomas qui est pris dans un étau, le poussant hélas, à devoir quitter l’entreprise dans laquelle il a fait ses premiers pas, pour espérer continuer à vivre sa passion pour l’informatique.

Comment anticiper la mutation de secteurs ?

Aujourd’hui grâce à la digitalisation, l’entreprise dispose de plusieurs leviers pour capter des signaux lui permettant d’assurer la pérennité de son activité.

Mais dans le digital le plus important ce sont les données, et dans les données le plus important c’est ce que l’on en fait.

L’entreprise est amenée à faire des entretiens RH pour s’assurer du bien être des collaborateurs et de leur évolution de carrière.

Encore faut-il que les informations compilées puissent permettre de faire une analyse approfondie sur la mutation de secteurs, de façon à déceler que certains collaborateurs travaillent sur les mêmes missions depuis 5 ans ou 10 ans, parfois pour le même client.

D’où l’intérêt de mettre en place des métriques permettant de mettre en évidence les choses sur lesquelles les Managers doivent agir.

Il y a en permanence un équilibre à trouver entre les intérêts commerciaux et les évolutions de carrière, sinon le risque c’est de faire perdre la passion, laquelle représente le moteur qui nous fait lever le matin.

Auteur

william_dibas.png

CEO & Fondateur de JOUROFF

Ingénieur Logiciel formé à l’ENSSAT (à Lannion en Bretagne), il a travaillé près de 10 ans pour des...

william_dibas.png

William Dibas

CEO & Fondateur de JOUROFF Ingénieur Logiciel formé à l’ENSSAT (à Lannion en Bretagne), il a...

Du même auteur