ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Au fait, le coaching, c'est quoi au juste ?

visuel_management_et_condition_travail_7_adp.jpg

 

Coach déco, coach nutrition, coach de vie, qui n’a pas encore son coach? 

Voilà le métier le plus en vogue en ce moment, et en même temps le plus controversé!

Très régulièrement, j’ai une demande par téléphone ou par e-mail pour avoir des renseignements sur le métier en vue d’une reconversion.

Alors, clarifions les choses et mettons les points sur les i sur ce qu’est le métier, pour ceux qui veulent le pratiquer ou ceux qui veulent se faire coacher.

Ici, je vais vous parler depuis ma casquette de coach certifiée en 2013 (titre reconnu RNCP) et pratiquant du coaching professionnel depuis 2014

Donc, si vous vous posez des questions sur le coaching, voilà ce que vous allez trouver dans cet article :

  • La définition du métier (celle de la fédération et la mienne)
  • Les questions à vous poser avant de choisir un coach

En fin d’article, vous trouverez des suggestions de livres références, si vous voulez aller plus loin[1]

Une alliance en vue de l’atteinte d’un objectif

Le mot “coaching” a d’abord fait son apparition dans le domaine du sport, où la finalité première est la performance du joueur pour gagner les compétitions. Il a ensuite fait son entrée en entreprise auprès des commerciaux d’abord, pour s’étendre ensuite à plusieurs métiers, souvent d’encadrement, de direction ou à forts enjeux relationnels.

En france, il existe trois grandes fédérations de coaching qui cadrent et organisent la pratique (ici classés par ordre décroissant de nombre d’adhérents):

Je vais d’abord vous donner la définition du coaching fournie par ICF la fédération internationale crée en 1995 aux états-unis:

“ICF définie le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.”

Si je me réfère au cadre éthique appris lors de ma certification, et à mes années de pratique de coaching et de l’accompagnement, je vous dirai cela en ce qui concerne ma définition du métier.

Il y a 3 mots clés au coeur de la pratique de coaching:

- L’objectif: on ne se fait pas coacher pour “papoter” pour “ se faire plaisir”, mais bien pour atteindre un objectif bien précis, verbalisé et formalisé. 

La définition de l’objectif peut faire l’objet d’une session complète voir deux. Ce dernier sera écrit dans le contrat signé par le coach et le coaché.

- L’autonomie: la finalité du coaching est que vous deveniez autonome par rapport à votre objectif. 

On ne se fait pas coacher sur un même sujet  “à vie” et si l’objectif a changé, il faut reclarifier le contrat et les indicateurs de mesure.

- Le questionnement puissant et l'ouverture de conscience: avant de  solliciter les services d’un coach, vous avez déjà testé plusieurs choses pour atteindre seul votre objectif,  ainsi la démarche du coach ne sera pas de vous materner ou de vous suivre dans ce que vous avez déjà fait de votre côté.

La démarche du coach sera de vous amener (de par la qualité de son questionnement) un regard nouveau sur la situation, de provoquer chez vous des prises de conscience qui seront source de créativité et de solutions nouvelles.

Un coach ne vous donne pas de réponses mais vous accompagne pour trouver les vôtres: car toutes les réponses sont déjà en vous ! (si je devais illustrer cela en image: il ne vous donne pas un poisson, mais une canne à pêche ;-)

Donc, si je devais résumer ma définition je dirai : “le coach est cet être humain pleinement présent et conscient, qui va :

  • Cheminer à côté de vous sur la route qui mène vers votre destination (votre objectif),
  • Veiller (par ses reformulations, la qualité de ses question, de son tasking), à vous recentrer, à activer vos ressources et à dépasser vos blocages, 
  • Boucler l’accompagnement en célébrant (bien comme il faut champaggggne!) votre réussite et en veillant à votre autonomie à long terme vis à vis de cet objectif”.

Les questions à se poser avant de choisir un coach:

Connaître votre demande:quelle est votre besoin? et en quoi un accompagnement par le coaching pourrait vous aider?
Checker les éléments suivants: 

  • La formation du coach? (le coaching est inscrit au répertoire national des certifications professionnelleswww.rncp.fr ), le titre est de niveau 1 ou 2 selon les parcours)
  • Est-il supervisé? formé en continu? (obligation éthique de la profession)
  • Les témoignages d’autres clients et la possibilité de rentrer en lien avec eux.

Organiser des rencontres avec plusieurs coachs: certains offrent des entretiens téléphonique ou ne facturent pas les premières sessions (en rencontrer au minimum trois, va vous permettre de choisir celui avec celui ou celle auprès de qui vous vous sentez le plus en sécurité et liberté).

Pour information, un coach n’est pas un thérapeute, un coach n’est pas un conseiller, un coach n’est pas un consultant, un coach n’est pas un ami. Certains collègues, sont coachs-thérapeuthes mais font bien la nuance dans leur pratique sur les sujets et savent basculer de manière éthique d’une casquette à l’autre.

Et vous? avez vous votre coach? êtes vous en réflexion sur ce sujet? ou êtes vous totalement opposé à ce type de pratiques?

Je serai ravie de découvrir vos commentaires sur le présent article.

Je vous souhaite d’oser rêver vos objectifs, d’agir chaque jour vers eux et de les dépasser pleinement.


[1] “Le métier de coach”- François Délivré

“le guide du coaching”- John Withmore

Auteur

sanaa_choubai.jpg

Coach Consultante RH et formatrice

Sanaa est aussi gérante du cabinet AEC COACHING dont le coeur d'expertise est l'accompagnement des...

sanaa_choubai.jpg

Sanaa Choubai

Coach Consultante RH et formatrice Sanaa est aussi gérante du cabinet AEC COACHING dont le coeur d'...

Du même auteur