ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

ONG et entreprise

visuel_evolution_professionnelle_12_shutterstock.jpg

L’ONG, un nouveau levier de performance d’entreprise ?


Les partenariats Entreprise/ ONG sont en plein développement, néanmoins ils ne sont pas toujours très bien compris par les employés et entreprises : retour sur les bénéfices.


Aujourd’hui, l’accès à l’information s’est démocratisé. Nous sommes informés en tout temps sur ce qui se passe sur notre planète. Impossible de fermer les yeux sur les maux du 21ème siècle : la pauvreté dans le monde, les pays en guerre, le réchauffement climatique… et j’en passe ! Mais comment devenir acteur d’un changement vers un monde meilleur ? Comment puis-je m’engager en tant qu’individu – ou groupe d’individus – dans des actions concrètes ? Et si mon entreprise me permettait d’agir ?

Partenariat Entreprise / ONG : les constats de l’expérience

Lorsqu’un partenariat entre une entreprise et une organisation non gouvernementale (ONG) permet à des salariés de s’impliquer dans un projet associatif, il s’agit le plus souvent de mécénat. On constate alors que l’expérience du salarié s’avère extrêmement bénéfique pour son épanouissement personnel.

Bricot Dépôt, par exemple, propose à ses salariés de s’impliquer dans des rénovations d’appartements au profit de l’association Habitat et Humanisme. (1) Il s’agit là de mécénat de compétences. Wilfried, vendeur Carrelage revient sur cette expérience : « Content d'avoir participé à  ce projet pour aider des personnes dans le besoin. Et content aussi de rencontrer d'autres personnes de Brico ».

Un départ en congé solidaire, qui est une mission courte de solidarité internationale ou de protection de l’environnement mise en place par l’association Planète Urgence, permettra au salarié de s’engager pour une cause qui lui tient à cœur, de trouver du sens à son action, de se sentir utile auprès de populations vulnérables, d’être dans le concret, sur le terrain.

Cela lui permettra également une certaine ouverture d’esprit, une ouverture vers le monde. Il va être confronté via sa mission – le plus souvent dans un pays étranger – à une nouvelle culture et à des problématiques locales bien différentes de celles auxquelles il est habituellement confronté.

De l’enrichissement personnel à l’épanouissement professionnel

Au retour de sa mission, l’employé sera dans une dynamique positive. Il va communiquer son enthousiasme auprès de ses collègues, des temps forts et souvenirs plein la tête. Il aura une meilleure confiance en lui, s’étant prouvé qu’il pouvait apporter des compétences utiles à d’autres domaines que son activité professionnelle. Car comme le souligne Christine Roucher-Hinfray, directrice générale de Planète Urgence, « chaque volontaire découvre en lui de nouvelles compétences. Il transmet son savoir-faire et s’ouvre à d’autres cultures, au cœur de l’Afrique, l’Asie ou l’Amérique latine ». (2)

« Dans leurs missions sociales, les salariés développent des compétences transversales essentielles - capacité d’initiative et d’entraînement, développement du lien social et du système D - qu’ils importent ensuite dans l’entreprise, qui a tout à y gagner », analyse le professeur et sociologue Roger Sue. (3)

Le fait d’avoir été confronté à des problématiques bien différentes de son quotidien lui permettra aussi de prendre du recul en entreprise face à des situations complexes, des situations de stress… et de mieux réagir.

Cette expérience personnelle a donc des répercussions positives sur le comportement au travail de l’employé, qui vont impacter directement son engagement envers son entreprise.

Un engagement renforcé …

L’entreprise, via son partenariat avec l’ONG et le soutien financier qui en découle, a donné l’opportunité au salarié de vivre autre chose, de sortir de son cadre habituel, de s’impliquer à travers une mission. Et cela, le salarié le sait bien, ne fait pas encore partie des pratiques habituelles en termes de RH. On est au-delà de l’engagement “normal” d’une entreprise. Le salarié se sentira donc redevable ; son attachement à l’entreprise n’en sera que renforcé, tout comme sa motivation et son implication dans son rôle professionnel.

… au service de la performance d’entreprise.

Un employé motivé, impliqué et engagé au sein de son entreprise sera forcément plus performant et plus efficace dans son travail au quotidien.

En effet, il existe un lien direct entre l’engagement du collaborateur et plusieurs facteurs de réussite de l’entreprise. Comme l’indique l’étude du Cabinet Right Management (4), « l’engagement conduit à de meilleures performances financières, à une plus grande satisfaction des clients et à une plus grande rétention des collaborateurs. »

Cela explique que l’engagement des salariés soit la première préoccupation des DRH, comme nous l’indique l’enquête de 2013 du spécialiste des solutions ressources humaines ADP, qui a interrogé plus de 1 200 DRH sur leurs principaux défis. (5)

Permettre à ses salariés de s’impliquer auprès d’ONG ou autres associations n’est donc pas seulement enrichissant pour le collaborateur. Il s’agit d’un vrai partenariat gagnant-gagnant,  pour l’entreprise, son collaborateur et l’ONG.


SOURCES :

(1)  http://www.habitat-humanisme.org/calvados/actualites/mieux-dans-ma-maiso...

(2)  http://www.planete-urgence.org/actualites/revue-de-presse.htm?p=article&...

(3)  http://www.planete-urgence.org/actualites/revue-de-presse.htm?p=article&...

(4)  Engagement des collaborateurs. Optimisation des performances organisationnelles. Right Management, 2010

(5)  Enquête Disconnect, ADP, 2013

Auteur

emilie_sabouraud.jpg

Product Marketing Manager at ADP

Diplômée d’un Master en Marketing à HEC Montréal, après avoir suivi un cursus franco-espagnol d’école de...

emilie_sabouraud.jpg

Émilie Sabouraud

Product Marketing Manager at ADP Diplômée d’un Master en Marketing à HEC Montréal, après avoir...

Du même auteur

Management et performance.jpg

Management et engagement

effective-sustainability-performance-management.jpg

Management et engagement

  Les managers peuvent faire la pluie et le beau temps au sein d'une équipe. Observons de plus près...

Par Émilie Sabouraud, le 11/05/2020