ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Itinéraire RH remarquable !

visuel_expert_patrick-bouvard-new_1.jpg

NDLR : Dans RH info, nous avons souci de nous mettre à l’écoute de praticiens de la RH afin de recueillir, de leur itinéraire particulier, des leçons profitables à tous. Pour le lancement de notre nouveau site, nous avons choisi d’interviewer notre caricaturiste « maison », Evelyne Philippon… qui vient elle aussi du métier RH ! On se demandait, aussi, pourquoi ses croques avaient tant de pertinence ;-) !

RH info : Evelyne, pouvez-vous nous retracer brièvement votre parcours professionnel ?

J’ai un itinéraire assez classique : au départ, une double formation juridique : sciences criminelles – n’y voyez pas forcément de cause à effet ;-) – et droit du travail... avec une première expérience dans la formation professionnelle. J’ai exercé ensuite comme juriste d'entreprise en droit social, puis responsable des relations sociales. Au fil des années, j’ai vécu un élargissement professionnel vers différents domaines RH… pour finalement prendre une responsabilité de DRH avec toutes les facettes de la fonction, y compris l'intégration au sein d'un Comité de direction.

RH info : Quels contextes et situations particuliers ont accompagné votre carrière ?

Au fond, j’ai eu deux grandes chances :

- La première est d’avoir intégré en début de parcours une association de juristes spécialisés en droit social, regroupant 35 des plus grandes entreprises françaises. J’ai ainsi bénéficié de la connaissance et des pratiques de grands groupes de tous secteurs d'activité. J’ai d’ailleurs animé et présidé cette association jusqu'en 2013.

- La seconde est d’avoir participé pendant une trentaine d'années à l'évolution de l'entreprise PMU, dans une période de transformation économique et sociale majeure ; passer du traitement des paris avec une aiguille à tricoter… à la gestion par un système informatique plus puissant que celui de Wall Street ! Et ce tout en changeant de modèle économique (ouverture du marché, concurrence, diversification des produits..) avec un accompagnement RH très conséquent en termes de métiers, de compétences, de management, d’organisation du travail. Il fallait rechercher un équilibre entre l’intégration de nouveaux profils (IT, Marketing, Télévision, International) et le développement des compétences internes par des parcours de professionnalisation adaptés. Toute cette aventure a été passionnante !

RH info : Quels ont été vos grands motifs de satisfaction ?

Je pense qu’il y en a trois qui émergent de l’ensemble :

- Avoir évolué d'une fonction technique d'expertise à des dimensions relationnelles, organisationnelles et managériales… ce qui n'était pas une évidence au départ !

- Avoir su saisir les opportunités de progrès quand elles se sont présentées sans avoir à les rechercher.

- Avoir accompagné des changements importants par un dialogue social ouvert et en essayant de rester moi-même.

RH info : Y a-t-il eu des difficultés qui vous ont marqué ?

Oui. Et tout d’abord celle de devoir convaincre que la RH est un vrai métier et non une affaire de "café du commerce" que tout un chacun peut gérer à sa guise ! Ensuite, de faire comprendre que le temps de la RH est spécifique, et ce temps doit être pris en compte pour mener à bien des transformations importantes. Enfin, d’avoir à gérer des interlocuteurs qui s'inscrivent dans des relations de pouvoir et de rapports de force… pour les amener sur le terrain de la coopération. Beaux défis, non ?

RH info : Quelles grandes leçons gardez-vous, que vous auriez envie de confier à un jeune, épris par le métier ?

Je l’inviterais à regarder loin et à cheminer par étape : il faut un certain degré de maturité, que seule l’expérience permet d’acquérir, pour exercer certaines fonctions du domaine RH. Il faut aussi apprendre à trouver la bonne distance à l'égard des différents interlocuteurs… pour écouter, analyser et décider avec le recul nécessaire. Et plus profondément encore, faire preuve de patience et de persévérance pour s'inscrire dans le temps des "humains". Les « RH » retrouvent alors leurs lettres de noblesse !

RH info : Des RH aux Caricatures dans RH info : un itinéraire atypique ! Comment en êtes vous arrivée à ce désir de « croquer » ?

Ayant la chance de vivre dans un environnement artistique, j'ai constaté  qu'une représentation graphique en disait beaucoup plus – et beaucoup plus vite – qu'un long discours. J'ai donc utilisé ce mode d'expression, notamment à l'occasion de séminaires de management ou de formations. C’est drôle : quelques années après les participants se souviennent encore de votre dessin… alors que vos propos se sont évaporés.

L'actualité sociale a l'avantage d'être en perpétuel mouvement et autorise des transpositions décalées, ce qui est tout à la fois source de satisfaction intellectuelle et d'amusement. Et puis au travers de RH info, je touche un public que je connais bien, finalement ! C’est tellement sympathique de faire sourire pour avancer ensemble !

Merci Evelyne !

Auteur

logo_rhinfo_hd_png.png

RH info est un site Internet dédié aux Ressources Humaines.

Entièrement gratuit, il développe de l’analyse, de la...

logo_rhinfo_hd_png.png

RH Info

RH info est un site Internet dédié aux Ressources Humaines. Entièrement gratuit, il développe de l...

Du même auteur