ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Utilité ou futilité ?

poignee_de_main.jpg

Utilité ou futilité ? Revisitons Pierre Desproges !

Un peu tôt en ce début d’année pour aborder le future of work sans recouvrer un sas de (re)compression … Un partage plaisir de quelques citations de Pierre Desproges pour bien commencer l’année… Pierre Desproges dont la causticité ferait réagir certains en 2018.

ACTION & PRISE DE RECUL

« Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : je n’ai pas perdu mon temps ! », extrait de La minute de monsieur Cyclopède Editions Seuil

RESEAUX SOCIAUX & ESPRIT CRITIQUE

« Pourquoi ? Pourquoi cette fausseté dans les rapports humains ? Pourquoi le mépris ? Pourquoi le dédain ? Où est Dieu ? Que fait la police ? Quand est-ce qu’on mange ? » extrait de Fonds de tiroir Editions Seuil … citations extraites sans l’accord de leur Editeur qui je l’espère appréciera ce coup de projecteur.

Plus sérieusement, en ce début de nouvelle année, il n’est peut-être pas inutile de valoriser quelques bonnes résolutions, celles que nous estimons chacun et chacune, utiles ou futiles de prendre et de tenter de tenir. J’en retiens celles-ci en particulier :

1.     Se remémorer la vertu de prise de hauteur, temps de réflexion et d’observation tout à fait compatible et préambule nécessaire de l’action ; cela va à l’encontre du mimétisme dans le management où parfois, souvent ? , le copîer-coller des pratiques managériales de la concurrence est privilégié au détriment de l’analyse du contexte singulier de l’entreprise ;
2.     Rechercher la justesse et privilégier les bons contacts, c’est-à-dire pertinents, adéquats, efficaces, propices dans des agendas surchargés à des moments d’échange à valeur ajoutée ; ces séquences qui ne nous font pas perdre notre temps, ces rendez-vous à potentiel d’opportunités nouvelles, des événements riches de valeur et apporteurs d’idées, l’art de bien cultiver son réseau virtuel et physique sans distinguo, ou tout au moins en visant à l’hybrider pour vivre dans la réalité 
3.     Enfin, cultiver l’esprit critique, celui qui nous est inculqué et qui tend à s’étioler sous le feu de l’action du court terme et de l’urgence à tout prix. Il s’agit de remettre le questionnement et la philosophie au cœur de la prise de décision.
 
Une belle feuille de route pour aborder avec sérieux et enthousiasme le fond de nos grands défis à surmonter cette année… ETONNANT NON ?

Auteur

alain_tedaldi.jpg

Directeur général de l'Institut Esprit Service
 
Alain Tedaldi dirige le Think Tank Institut Esprit Service, un lieu...

alain_tedaldi.jpg

Alain Tedaldi

Directeur général de l'Institut Esprit Service   Alain Tedaldi dirige le Think Tank Institut Esprit...

Du même auteur