ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Tous des talents !

visuel_gestion_des_talents_et_potentiels.jpg

Tous les collaborateurs d'une entreprise sont des talents


Le développement et la formation des collaborateurs au sein des grands groupes en France est une thématique au cœur des politiques d’entreprises. Malheureusement, nombreuses sont celles qui ne prennent en considération que les dits « hauts potentiels ».


La plupart des stratégies d’entreprises ne s’adressent encore qu’à quelques privilégiés, repérés au préalable, qui ont l’opportunité de développer leurs compétences et de bénéficier en outre de gratifications à haute valeur ajoutée (séminaires de leadership, coaching, formations de plusieurs mois dans les meilleures universités etc…). Il va sans dire que ces politiques sont coûteuses, alors qu’elles ne concernent qu’une infime partie de l’entreprise.

La réussite de l'entreprise ne repose pas uniquement sur une élite mais bien sur tous les acteurs qui contribuent à son succès quotidiennement. D’ailleurs, une étude KPMG indique en 2014 que la guerre pour les talents et la stratégie du tout pour les hauts potentiels ne fonctionne pas.* Car en effet, tout collaborateur est un talent potentiel. Il existe aujourd’hui des offres qui s’adressent à une plus vaste partie des collaborateurs et contribuent au développement professionnel et personnel du capital humain. Ceci est notamment le cas d’une pratique en pleine effervescence, mentionnée par la Formation Tissot comme l’une des dix dernières tendances en matière de formation : le mentoring.** Il s’agit de partage de connaissances entre un mentor et un mentoré, entretenant une relation privilégiée, axée sur l’échange mutuel d’expériences,  de savoir faire et de savoir être. C’est avant tout l’établissement d’un lien humain, une relation de confiance, qui repose sur le don et le contre don. Il est désormais possible de démocratiser ce processus à plus de collaborateurs au lieu de ne le réserver qu’à quelques happy few. Cet élargissement de la cible est avantageux à de multiples égards et les bénéfices de cette stratégie gagnante sont prouvés.

Une étude Vestrics Analytics pour Sun Microsystem (racheté par Oracle), publiée en 2013 démontre l’efficacité d’un programme de mentoring à destination d’un vaste public. Les chercheurs ont étudié 838 mentorés et 677 mentors parmi 6000 employés et ont observé pendant 7 ans l’évolution  d’un programme de mentoring. Ce dernier ayant coûté $1,11M a permis à Sun Microsystem d’économiser $6,7M, transformant ainsi les ressources humaines non plus en centre de coûts mais en centre de profits !*** De facto, le mentoring réduit les risques psychosociaux et le turnover, renforce la dynamique et la culture d’entreprise (en situation de fusion ou pas) et surtout accroit la performance de l’entreprise dans son ensemble.

Les formations au management et au leadership restent essentielles, notamment en termes d’apports théoriques pour les hauts potentiels. Néanmoins elles sont 10 à 100 fois plus onéreuses selon qu'il s'agit de programmes longs ou courts, proposés par des organismes de formation ou des Grandes Ecoles et requièrent 2 fois à 20 fois plus de temps que le mentoring.

Car celui-ci permet non seulement le perfectionnement et la progression des participants, qu’ils soient mentors ou mentorés, mais également de valoriser plus largement la performance collective. Ainsi, c’est la compétitivité même de l’entreprise qui est véritablement renforcée. Autre avantage, l’impact positif sur la marque employeur. Investir dans le développement de tous les collaborateurs c’est également contribuer à en attirer de nouveaux et donc des talents. Permettre à tous et à tous les niveaux d’accéder au mentoring est donc un investissement rentable.

Une entreprise existe pleinement à travers tous ses collaborateurs et non uniquement ses hauts potentiels. Il est essentiel que chacun se sente impliqué et engagé dans les stratégies d’entreprises.  En participant au développement individuel du capital humain, c’est l’intérêt collectif qui est positivement impacté ce qui apporte de la valeur à l’entreprise.

Les résultats le prouvent la cohésion, l’engagement, la performance de travail globale et la culture d’entreprise en sont d’autant plus valorisés.


* KPMG’s HR Center of Excellence Survey, War for talent – time to change direction, 2014

** Yasmine Belho, Les dix dernières tendances en matière de formation, Formation Tissot, 23/02/2016

*** Vestrics (Capital Analytics), Human Capital Lab, Sun Microsystems, University Mentoring Program, 2013

Auteur

victoria_pell.jpg

Fondatrice et Présidente d’Unatti

Spécialiste en innovation rapide, collaborative et intergénérationnelle, Victoria a 22...

victoria_pell.jpg

Victoria Pell

Fondatrice et Présidente d’Unatti Spécialiste en innovation rapide, collaborative et...

Du même auteur