ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Une carrière sous algorithme ?

visuel_evolution_de_carriere.jpg

 

Les algorithmes seront-ils les meilleurs conseillers de carrière ?

Petit à petit, les solutions de recrutement prédictif sont adoptées par les professionnels RH. Si les technologies sont parfaitement disponibles (selon les éditeurs de logiciel), il reste cependant de nombreuses inconnues autour des usages voire de la réglementation. En matière de mobilité interne et de parcours de carrière, les horizons semblent plus dégagés. En effet, il ne s’agit pas de prendre une décision (comme pour un recrutement) mais plutôt de détecter des candidats potentiels à un poste ou de fournir un conseil à un salarié sur ses opportunités d’évolution.

Aspirer et traiter un volume immense de données avant de les passer à la moulinette d’algorithmes qui vont apporter de la valeur aux processus RH… Voilà pour le principe ! Dans les faits, il s’agit surtout de retenir les bons critères. Une fois que ces critères sont établis, l’objectif est d’identifier les bonnes data. Dans le cadre de la mobilité interne ou du parcours de carrière, on regarde classiquement des données macro (nombre de salariés, enjeux business et financiers, compétences attendues aujourd’hui et demain) et des données micro (relatives à un salarié tels que ses tests de personnalité, son parcours, ses diplômes, ses compte rendus d’entretien d’évaluation, ses souhaits d’évolution…). Au final, un rapport est établi pour déterminer quels individus sont susceptibles de « matcher » par rapport à un modèle de réussite.

Cette approche s’avère très utile pour orienter les salariés vers de nouvelles fonctions. Tout l’enjeu est d’opérer une correspondance entre les postes à pourvoir et les capacités d’un collaborateur à évoluer sur ce poste. Plutôt que de laisser décider l’instinct du professionnel RH ou l’envie d’un individu, les algorithmes vont analyser de nombreuses données pour rapprocher les besoins d’une entreprise avec les aspirations du collaborateur.

Aller plus loin !

Un profil est toujours plus complexe (personnalité, motivations, ambitions) que ce qu’il n’en paraît. Souvent, l’individu ignore son potentiel. En effet, il suffit qu’il suive une formation ou maîtrise une langue étrangère pour devenir un candidat potentiel à un poste stratégique que l’entreprise n’arrivait pas à pourvoir. Chez 4JD, une start-up proposant une solution d’intelligence artificielle pour accompagner un individu dans ses choix de carrière, le robot devient un conseiller à part entière. Première étape : Connaître la personne (centres d’intérêt, compétences, loisirs, formations, parcours…). Deuxième étape : Recueillir ses envies et objectifs. Troisième étape : Scanner le web et toutes les données disponibles ( pour suggérer des opportunités d’évolution ou des formations. Exemple : L’analyse à grande échelle permet de se rendre compte que les statisticiens réussissent bien comme data analyst.

Le robot risque-t-il de favoriser les clones ?

En se basant sur ce qui a marché, les solutions prédictives ne vont-elles pas reproduire les veilles recettes du succès et pousser à l’immobilisme ? En élaborant des profils idéaux ou des modèles de réussite, le risque existe de se reposer uniquement sur des critères qui ne favorisent pas la créativité ou l’innovation. C’est pourquoi ces solutions doivent avant tout être considérées comme des supports à la décision et non pas se substituer à l’action et l’expertise du professionnel RH.

 

 

Auteur

romain_giry.jpg

Journaliste de formation, je me suis progressivement spécialisé dans les domaines RH, marque employeur, formation et éducation....

romain_giry.jpg

Romain Giry

Journaliste de formation, je me suis progressivement spécialisé dans les domaines RH, marque...

Du même auteur

visuel_reseaux.jpg

Où en sont les RSE ?

visuel_reseaux.jpg

Où en sont les RSE ?

  Une étude de Gartner en 2016 soulignait que 90% des projets de réseau social d’entreprise lancés...

Par Romain Giry, le 16/06/2017

visuel_formation_et_developpement_3_adp.jpg

Culture et innovations

visuel_formation_et_developpement_3_adp.jpg

Culture et innovations

Pour commencer les vacances, nous republions ici un texte initalement mis en ligne le 07/01/2015...

Par Romain Giry, le 28/07/2016