ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Équicoaching : inspirer le management

digital-detox.jpeg

 

Equicoaching : quand le cheval inspire le management 

Nul besoin d’être passionné(e) de cheval ou d’être cavalier(e) pour apprécier l’équicoaching. Cette activité très formatrice n’a rien à voir avec une séance d’équitation : on ne vient pas découvrir l’animal ni le monter, mais plutôt apprendre à écouter ses émotions, à se reconnecter avec soi et ses émotions. Oubliez donc vos certitudes et chaussez-vous confortablement.

D’où vient l’équicoaching ? Inspiré par l’éthologie (étude scientifique des comportements des animaux, NDLR), l’équicoaching a d’abord remporté un franc succès aux Etats-Unis avant d’arriver en France. 

Pourquoi les chevaux inspirent-ils les managers ?

Véritable miroir de nos émotions, maitre de l’intelligence émotionnelle, le cheval fait tomber nos masques, révèle notre potentiel et exhale nos ressources internes. Hypersensible au langage non verbal et aux ressentis, il repère également nos résistances et nos imperfections, afin de permettre à chacun(e) de prendre conscience de son comportement et de ses attitudes sans ne jamais se sentir jugé(e).  

Pour bien leader un cheval, il faut trouver le juste équilibre : imposer sa volonté sans s’imposer, créer une relation de confiance et de bien-être, sans jamais user du rapport de force. 

En troupeau, le comportement du cheval offre également un étonnant parallèle avec le milieu professionnel. Grégaire, le cheval possède une acuité particulière à percevoir les dangers. Pour s’en protéger, il doit faire confiance à des leaders dont les compétences sont reconnues par l’ensemble des membres du groupe. Les chevaux sont désignés « leaders » sans s’imposer au troupeau. Naturellement, ils inspirent confiance, assurent la protection de leurs congénères et savent se faire écouter. 

Le cheval comme coéquipier 

S'il est possible de travailler seul, l'equicoaching se pratique souvent en équipe. Les participant(e)s se placent autour du cheval et apprennent à le faire bouger pour effectuer un parcours ludique. Ce modèle de séance permet de travailler plusieurs aspects comme la gestion du stress, le leadership, la bienveillance, la gestion de l'énergie mais aussi la préparation des équipes sur un projet. Par la communication non-verbale, le cheval se connectera à vos émotions et vous montrera comment accroître votre impact relationnel. 

« On peut voir des équipes partir sans s'être concertées, ou de manière incohérente dans toutes les directions : dans ce cas, le cheval restera bien souvent sur place ! D'autres vont s'inventer des règles supplémentaires et limitantes. Il est toujours possible de faire un parallèle avec la gestion de projet, où l'animal est aussi un coéquipier qu'il faut arriver à amener à la fin du parcours », raconte une équicoach.

Placés en binôme autour d’un cheval, par exemple, les participant(e)s mènent l'équidé chacun à leur tour sous le regard de l'autre afin d'avoir un temps de pratique en individuel. Cette pratique permet d'observer comment la personne se positionne : est-elle devant, de côté, derrière ? Montre-t-elle la voie ? Accompagne-t-elle ? Nombreuses similitudes peuvent être trouvées avec la gestion d'équipe.

Auteur

mathilde_piron.png

Consultante chez Horsedev

Après un Master "Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines, Mathilde a exercé diverses...

mathilde_piron.png

Mathilde Piron

Consultante chez Horsedev Après un Master "Responsable en Management et Direction des Ressources...

Du même auteur