ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Communiquer sur de nouvelles initiatives

tendances_a_suivre_dans_un_monde_numerique.jpg

 

La communication des Ressources Humaines n’est pas importante uniquement quand il s’agit de recruter de nouveaux collaborateurs. Elle est également indispensable pour maintenir une interaction continue avec ses salariés actuels. Un des plus grands défis auxquels sont confrontés les cadres RH, c’est de réussir à garder les salariés engagés. D’après une étude récente de la Société pour la Gestion des Ressources Humaines (Society for Human Resource Management (1)), la meilleure tactique pour relever ce défi est de créer une culture d’entreprise dans laquelle confiance, communication ouverte et équité sont reconnus et mis en valeur par les dirigeants.

Si votre entreprise fait des efforts pour retenir ses meilleurs éléments en mettant en place les dernières initiatives relatives à l’environnement de travail, vous devez en informer les salariés à travers des campagnes de communication régulières. Votre nouvelle politique sur le télétravail, vos réductions pour des salles de sport et tous les autres avantages que vous avez créés sont plus ou moins inutiles si les collaborateurs ne les connaissent pas ou ne les comprennent pas. C’est à ce moment-là qu’une communication RH efficace est nécessaire.

Voici quatre manières de vous assurer que vous communiquez de la bonne manière avec vos salariés pour qu'ils sachent que votre entreprise reste en avance sur la concurrence et continue de faire tout ce qu’elle peut pour leur créer un espace de travail plus agréable..

1. Respectez l’emploi du temps de chaque collaborateur

Bien qu’ils apprécient probablement les super initiatives et les avantages que leurs fournissent les RH, les salariés viennent au bureau pour faire leur travail. Et les meilleurs employés font même tout ce qu’ils peuvent pour que ce travail soit bien fait. Mais si les RH les bombardent constamment de nouvelles informations, ils pourraient en être ennuyés et s’en désintéresser.

Au lieu de cela, faites attention à la fréquence à laquelle vous communiquez avec les salariés et réduisez-la au minimum. Si votre service de communication envoie une lettre d'information bi-hebdomadaire ou mensuelle aux salariés, essayez d'inclure vos messages dans cette communication.

Évitez d'utiliser les réunions en personne comme moyen de communication principal. Elles ont tendance à accaparer le temps de tout le monde et les informations peuvent souvent être aussi bien communiquées par d'autres moyens, qui respectent mieux l’emploi du temps des salariés (comme les séminaires web ou les communications électroniques).

2. Variez les formats

Il n'y a pas qu’une seule manière de parvenir à une communication des Ressources Humaines efficace. En fait, une approche variée peut être le moyen le plus efficace pour atteindre vos différents types de salariés. Selon une étude sur l’évolution du travail d’ADP (en anglais Evolution of Work Study (2)), 79 % des participants jugent de manière positive la technologie qui « permettra plus de connexions à travers la distance ou le temps. » Il pourrait donc être utile de sonder les collaborateurs sur la façon dont ils aiment recevoir des informations et sur les types de technologie de communication qu'ils considèrent bénéfique. Mais, quelle que soit leur préférence, aujourd’hui la communication numérique - mails, vidéos et webinaires - devrait désormais représenter une grande partie de votre stratégie, utilisée conjointement avec des communications papier plus traditionnelles.

Melcrum (3), une entreprise de technologies de la communication, propose un guide pour choisir quels moyens de communication utiliser. Ce guide permet de mieux comprendre quels formats fonctionnent le mieux pour les différents types de messages et pour les différents types d'informations que vous essayez de faire passer. Il suggère de faire correspondre le « choix du moyen de communication avec le résultat attendu. Par exemple, si vous souhaitez plutôt sensibiliser votre audience ou susciter de l’engagement. »

3. Être disponible

Même si vous pensez que vous avez tout prévu à travers votre communication, les salariés auront vraisemblablement des questions. Assurez-vous d'inclure la façon d'obtenir la réponse à ces questions dans vos moyens de communication. Selon L’ADP Research Institute, seulement la moitié des salariés trouvent qu’obtenir des réponses de la part des RH (4) est « très » ou « extrêmement » facile. Alors facilitez-leur la tâche en proposant une adresse e-mail dédiée ou un lien Twitter qui sera surveillé et qui servira à répondre à leurs questions en temps opportun.

4. Concentrez-vous sur les objectifs fondamentaux

À chaque nouvelle communication, les cadres RH devraient se concentrer sur les objectifs fondamentaux et sur les points clés pour les collaborateurs. Plutôt que de partager l'information au hasard, définissez quels sont vos objectifs principaux avant même de commencer et faites en sorte que ces objectifs aient du sens pour les salariés.

Par exemple, si vous présentez un nouveau collaborateur, communiquez sur la façon dont ce nouveau salarié va contribuer à la réussite de l’entreprise ou comment il va collaborer avec d'autres salariés et d’autres services. Si vous présentez une nouvelle option d’emploi du temps flexible, expliquez comment cette flexibilité va permettre à un plus grand nombre de salariés de faire leur travail et va contribuer à accroître la productivité de tout le monde. Aucune information ne doit être présentée seule. Il faut d’abord comprendre en quoi les nouvelles initiatives sont importantes pour votre auditoire et faites en sorte que les raisons soient claires pour eux.

Une communication régulière et continue avec les salariés est la seule manière de les tenir informés de l’ensemble du travail que les RH font pour eux. Tout en créant un espace de travail plus intéressant et plus productif pour vos collaborateurs, assurez-vous de ne pas oublier de faire la promotion de ces réalisations de manière cohérente et efficace pour maximiser la prise de conscience et créer un fort sentiment de cohésion et d’unité au sein de l’entreprise.

Pour plus d’informations sur la communication des ressources humaines, téléchargez le rapport : L’évolution du Travail : Les mutations de l’environnement professionnel mondial.


Sources :

  1. https://www.shrm.org/Research/SurveyFindings/Documents/15-0502%20Bus_HC_Challenges_Report_FINAL.pdf
  2. https://indd.adobe.com/view/5b54e57c-d9f9-44f6-aff0-fcbcadbb59c8
  3. https://www.melcrum.com/research/strategy-planning-tactics-intranets-digital-social-media/choosing-right-communication
  4. http://www.fr.adp.com/evolution-du-travail/etude-evolution-du-travail

Auteur

logo_adp.jpg

ADP

ADP est le ...

logo_adp.jpg

ADP

ADP est le pionnier et leader mondial en solutions de gestion du capital humain (HCM). Les...

Du même auteur

visuel_chronique_radio_rh_info_1_shutterstock.jpg

Révélez vos talents #1

visuel_chronique_radio_rh_info_1_shutterstock.jpg

Révélez vos talents #1

Dans la série d’entretiens que nous allons vous proposer au fil du temps sur RH info, il s’agit d’...

Par ADP, le 20/09/2018