ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Sens et vision

Après avoir compris qu'il n'y avait pas de croissance durable sans vision RH à long terme ; qu'il n'y avait pas de vision RH à long terme si on ne savait pas ce qu'était le "capital humain" ; que le capital humain représentait le potentiel de développement d'une entreprise ; que ce potentiel de développement reposait sur une logique de créativité et d'innovation, pour voir mieux et plus loin ; il nous faut aujourd'hui approfondir la question du sens et de la "vision".

4/ Il n'y a pas de créativité et d'innovation sans intelligence, et l'intelligence se trouve... chez les personnes humaines !

Si nous approfondissons ce que représente le potentiel de créativité et d'innovation d'une entreprise, par conséquent sa capacité à "voir" et à "introduire quelque chose de nouveau"1, alors il faut comprendre sur quoi cela repose.

Il faut ici distinguer trois capacités se capitalisant et se fécondant mutuellement :

  • La capacité à maîtriser une "approche système", c'est à dire à discerner et apprécier, dans une unité cohérente, l'ensemble des interactions complexes d'environnements, de stratégies, de projets... etc., non seulement dans l'espace, mais aussi dans le temps, en intégrant les grands domaines RH, tels que nous les avons abordés dans le premier article de cette série.
  • La capacité à maintenir une ouverture d'esprit et d'initiative. Notre nature a horreur du changement ; tout être humain "fonctionne" à partir d'un système de représentations tissé au fil de son éducation, de sa culture, de sa formation, de son expérience... etc. Mais il a spontanément tendance à s'enfermer dans ce système et à juger toutes choses à travers lui, fermant ainsi son champ de conscience à toute considération qui lui serait étrangère. L'ouverture d'esprit est la capacité à ouvrir et "reconfigurer" son système de représentation et à intégrer de la nouveauté, sous la motion de contradictions factuelles, de conflits de perspectives, d'opportunités ou de risques inattendus, et à transformer cette reconfiguration conceptuelle en reconfiguration opérationnelle : c'est cela, l'innovation. Là, c'est l'intelligence qui produit son oeuvre : elle est transgression du système, rupture avec lui.
  • La capacité à imaginer des solutions viables, ou plus exactement "les bonnes solutions", qui anticipent les réalités de demain. Le processus en est complexe. Il est possible d'en décrire les phases successives :
  • La première repose sur une gestion des informations et un management performant des connaissances. La personne s'efforce tout simplement de connaître de façon plus précise le monde dans lequel elle est et d'en percevoir les éléments clés dans le domaine particulier qui l'intéresse.
  • La seconde est une phase d'incubation, pendant laquelle les fruits clés de la première phase se tournent et se retournent, pour ainsi dire, dans tous les sens. C'est un véritable travail de recherche.
  • La troisième, l'intuition, est celle qui semble la moins rationnelle ; c'est un moment de lumière dans la pensée, dans lequel le champ des possibles se referme sur une solution dominante.
  • La quatrième phase est celle de la vérification. La certitude acquise de tenir la vérité est provisoire et personnelle ; elle doit s'étayer de raisonnements fondés, du bon ordre des éléments en jeux, de la manière la plus rationnelle et la plus systématique.
  • La cinquième enfin est celle des innovations qui permettent de mettre en ordre opérationnel tous les éléments nécessaires à l'orientation future.

Seul l'intelligence humaine est la cause active du développement ainsi suscité : elle est le fondement le capital humain. Nous avançons donc dans notre approche : le capital humain est un potentiel de développement reposant sur la puissance de créativité et d'innovation de l'être humain.

Nous comprenons donc que selon le regard que la DG va poser sur le sens de créativité et de l'innovation dans son entreprise, elle va traiter le capital humain pour le meilleur... ou pour le pire.

1 Dictionnaire Robert

Auteur

patrick_bouvard.jpg

Rédacteur en chef de RH info

Titulaire d’un CAPES de Philosophie et Maître en...

patrick_bouvard.jpg

Patrick Bouvard

Rédacteur en chef de RH info Titulaire d’un CAPES de Philosophie et Maître en Sorbonne, il enseigne...

Du même auteur

visuel_chronique_radio_rh_info_1_shutterstock.jpg

Le manager et l'autorité

visuel_chronique_radio_rh_info_1_shutterstock.jpg

Le manager et l'autorité

Les managers sont confrontés tôt ou tard à cette question angoissante : ai-je besoin d’affirmer ou...

Par Patrick Bouvard, le 11/10/2018