ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

RH info dans les étoiles !

visuel_approche_globale_de_lentreprise_10_shtturstock.jpg

Coécrit avec Sophie Galoo, Directrice de la Communication et de l’Écosystème d’ADP.


Ras-le-bol de la morosité actuelle ! Face à une conjoncture politique, économique, sociale et professionnelle difficile, il nous est plus que jamais nécessaire de relever la tête, de regarder loin devant et… d’y aller ensemble ! Le nouvel RH info a pour ambition d’être cette communauté lucide et dynamique qui nous permette de contribuer à construire l’avenir !


Il n’est que d’allumer la radio ou la télévision, de lire les journaux ou la kyrielle des résultats, chiffres, rapports, études et enquêtes qui assombrissent chaque jour davantage notre quotidien : nous constatons qu’au royaume du désenchantement – et  des agences de notation – les Cassandre sont bien les seuls à trouver le sommeil !

Combien de fois avons-nous entendu proclamer, depuis trente ans, que le règne de la « crise » – béquillée de cette « austérité » assurant son constant succès médiatique – était arrivé ? Dans les entreprises, les « RH » se trouvent évidemment aux premières loges pour assister à l’affligeant spectacle de l’impuissance si fréquente de leurs administratives « Directions ».

La DRH : un bateau ivre dans une entreprise désenchantée

Nous n’allons pas refaire l’Histoire :

En 1988, Charles-Henri Besseyre des Horts publiait un ouvrage intitulé « Vers une gestion stratégique des ressources humaines »[1]…
Vingt ans après, en 2008, les conclusions du rapport de PwC Saratoga, élaboré à partir de l’analyse de données recueillies auprès de 20000 entreprises internationales, sont sans équivoques : « Force est de constater que le Directeur des Ressources Humaines est encore rarement perçu comme un interlocuteur privilégié de la direction générale »[2] ; et « le Conseil d’Administration n’est que très rarement informé de son action dans l’entreprise ».
Un article de Lionel Steinmann, dans Les Échos du 1er octobre 2010 était intitulé : « Le blues des DRH » ; il cite Éric Albert, fondateur de l'Ifas et coach de dirigeants : « La première qualité d'un DRH, c'est sa capacité de résistance à la frustration ». Puis il ajoute : « En réalité, parler de 'business partner' revient à confiner les DRH dans des tâches d'exécution et à leur faire perdre, au passage, leur titre de Directeur ». Le Congrès HR d’avril 2011 posait de façon récurrente les questions suivantes : « Comment être plus au cœur des décisions ? Comment faire entendre la voix des DRH ? Comment organiser la fonction RH pour répondre aux enjeux des organisations ? »

Selon l’étude 2014 d’ADP Research institute, menée auprès de 5 600 personnes dans les 5 grandes régions du monde : seulement un tiers des salariés font confiance à la fonction RH… et seuls 40% d’entre eux considèrent être bien managés !

Enfin, selon une étude BPI group conduite en 2014 avec l’institut BVA, seuls 19% des salariés de l’Hexagone affichent une « très bonne opinion » de leur encadrement.

Qui donc, avec un tel panorama, peut se targuer de connaitre une issue assurée ? Néanmoins ne pouvons-nous pas rester sans rien faire ! Aussi, plutôt que d’attendre une solution miracle parachutée d’on ne sait où, interrogeons-nous nous-mêmes !

Lecteurs de RH info : qui sommes-nous ?

Oui, qui sommes-nous, nous qui lisons en ce moment ces lignes ?

Certes, nous faisons partie de nos quelques 30 000 lecteurs, des presque 15 000 membres de notre communauté LinkedIn, des bientôt 8 000 abonnés Twitter, et peut-être même des trois à la fois !

Mais encore ? Nous appartenons, de façon étonnamment homogène, à toutes les tailles et tous les secteurs d’entreprise ; à toutes les générations concernées par la vie active, et encore sommes-nous aussi étudiants et parfois retraités passionnés ! Nous appartenons à des cultures différentes, prouvant que le français est encore parlé dans des dizaines de pays du monde ! Nous sommes parfois expatriés et retrouvons ainsi un moyen de partage et de comparaisons enrichissantes !

Et puis nous appartenons à presque toutes les catégories professionnelles : RH, DG, DAF, DirCom, Managers, Marketeux, Commerciaux, Comptables, Juristes… ; patrons et salariés, syndicalistes et membres d’organismes publics… montrant que les RH ne se bornent pas à une fonction isolée mais que ce qui concerne les hommes et les femmes de l’entreprise intéresse tout le monde ! Sans parler de Professeurs de grandes écoles et de leurs élèves, de consultants, de journalistes !

Bien peu de communautés unifiées représentent, à vrai dire, un tel écosystème RH ouvert et actif !

Notre objectif : préparer l’avenir, innover, créer !

Il n’est donc pas étonnant qu’ADP, dont la mission est d’accompagner les RH dans la transformation de leur fonction et de leur organisation dans toutes tailles d’entreprise à travers le monde, se soit investi dès 2004 comme sponsor dans une telle communauté, représentative des attentes les plus profondes de ses clients les plus variés ! Depuis 10 ans, ce sponsoring garantit à RH info son indépendance éditoriale tout en lui assurant évolution et pérennité ! C’est plus que jamais le cas avec le nouveau site que vous avez sous les yeux !

Aux toutes premières loges du vécu de la fonction RH, ADP a pris grand soin d’écouter ses clients : ils sont demandeurs d’échanges de bonnes pratiques, de retours d’expériences d’innovations. Il fait donc pleinement sens pour ADP, de s’investir également aujourd’hui comme acteur, en mettant son expertise RH et celle de son propre écosystème à la disposition de RH info, afin de vous proposer les meilleures pratiques et des innovations pertinentes ! 12 000 clients français, et plus de 620 000 dans le monde : c’est un vivier d’expériences et de propositions inestimable !

A travers RH info, 1ère communauté RH francophone du web, ADP va ainsi pouvoir offrir plus de service à ses clients, en ayant souci de répondre à leurs attentes profondes : leur proposer du contenu vécu et prospectif au sein d’un écosystème RH élargi et militant. Mais il va de soi que tous pourront ainsi en profiter : RH info est un outil de changement de l’entreprise !

RH info : l’ADN de votre transformation !

Chacun le sait aujourd’hui : l’ADN renferme l'ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement d'un organisme, d’un vivant ! Ce n’est pas pour rien que l’on a dénommé ce qui agence une entreprise : son « organisation ». Cela s’apparente au vivant, qui se nourrit, qui croît et qui se reproduit en créant parfois du nouveau, de la transformation !

1) L’organisation RH se nourrit du partage d’expériences qui nous permet d’identifier et de mutualiser les meilleures pratiques ; de les faire aller encore plus loin.

C’est pourquoi vous trouverez sur votre nouveau site, en accès direct depuis la Home Page, un espace « Bonnes pratiques » dans lequel vous pourrez consulter et échanger autour de retours d’expériences éclairants, témoignant du vécu quotidien ! Vous trouverez également, dans la même optique, un espace « RH info partenaires », où certaines de nos entreprises souhaitent faire état de façon plus volontaire et plus développée de leurs expériences et de leurs engagements.

2) L’organisation RH grandit et se développe en discernant les innovations opportunes, en trouvant la force de convaincre pour les voir s’appliquer… pour adapter et réorienter nos pratiques en fonction des évolutions du monde, de notre société et de nos entreprises.

C’est pourquoi vous trouverez sur votre nouveau site un espace « Innovations », qui mettra en regard les réalités vécues et les finalités poursuivies pour proposer de nouveaux moyens d’exister et de performer ! Les initiatives relayées dans cet espace peuvent être reprises et adaptées; elles peuvent donner des idées pour engendrer d’autres innovations viables et fécondes.

3) L’organisation RH, se nourrissant de l’expérience et se développant par sa dynamique d’innovation, tente de les mettre en perspective et de discerner les besoins futurs qui seront les siens et ceux de toute l’entreprise. Nous entrons alors dans une démarche prospective, qui a été depuis 15 ans l’axe différenciant de RH info, appuyé sur des fondamentaux dépassant de loin les seules considérations du court terme. Cette démarche, dans sa forme la plus aboutie, crée les conditions d’une créativité qui nous permet d’envisager l’avenir autrement qu’au travers de nos petites lunettes actuelles !

C’est pourquoi vous trouverez toujours « À la Une » de RH info comme dans les articles de nos « Experts », dans nos chroniques et interviews « Radio RH info » comme dans nos « Vidéos », et jusque dans nos caricatures et nos billets « Humour »… la trace de cet ADN qui ressource le quotidien et nous fait relever la tête vers l’avenir.

Vous embarquez ?

Nous pouvons alors, bien au-delà des désenchantements actuels, nous (re)mettre à rêver le futur. Il y a un dicton qui dit : « Lorsqu’on rêve seul, ce n’est qu’un rêve. Lorsque nous rêvons ensemble, c’est le commencement de la réalité. »

Ensemble, faisons donc de RH info cette communauté qui fait rêver !


[1] Grand Prix de l'Institut ADIA, Editions d'Organisation

[2] In « Managing People in a Changing World – Key trends in human capital 2008 »

Auteur

patrick_bouvard.jpg

Rédacteur en chef de RH info

Titulaire d’un CAPES de Philosophie et Maître en...

patrick_bouvard.jpg

Patrick Bouvard

Rédacteur en chef de RH info Titulaire d’un CAPES de Philosophie et Maître en Sorbonne, il enseigne...

Du même auteur