ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

L'agilité dans les organisations

logo_ies.jpg

Rechercher l’agilité aujourd’hui est pertinent à un moment où tout s’accélère. L’entreprise et l’individu sont confrontés à de grands enjeux : nouveaux business modèles, transformation managériale et organisationnelle, numérique, innovation, mondialisation… Des ruptures fortes qui sont autant de sources d’opportunités nouvelles si nous y sommes prêts. Dans un contexte de croissance zéro ou équivalent en France et en Europe, mais d’envol des marchés mondiaux prêts à être conquis, l’enjeu interne est de faire évoluer en profondeur la culture et les valeurs de l’entreprise et de l’administration pour transformer la contrainte sociale en opportunité managériale, partout et vite ! En externe, le besoin de coopération se fait sentir, à un moment où le modèle de l’entreprise intégrée est battu en brèche. L’heure est à la culture joint-venture, à la conclusion de partenariats stratégiques ad-hoc et d’externalisations globales, qui mettent la communauté de destins au cœur de la recherche de valeurs.

Préface de Hervé Frapsauce Hervé Frapsauce, Président Institut Esprit Service, Directeur Général MMA

Du cachalot à l’otarie ! Au-delà de l’effet de mode, l’agilité est un enjeu stratégique dont la mise en œuvre est complexe, voire inattendue.

L’agilité est au cœur des enjeux de la société occidentale. Le concept même d’organisation est en train d’être revu et éclaté parce que les organisations, publiques ou privées, doivent être agiles pour être bien là au rendez-vous. La recherche de compétitivité est travaillée au sein des comités exécutifs.

Mais devant l’exigence d’une entreprise collaborative, les leviers et les modèles classiques ne suffisent plus. Dans un monde incertain et tourmenté, rendre agile une organisation est une donnée vitale pour créer la différenciation, saisir des opportunités, croître et rompre avec un passé parfois rendu obsolète par l’accélération des changements sociétaux et économiques que nous connaissons.

Pour anticiper ces profondes mutations ou ne pas trop les subir, l’organisation doit se renouveler par la modernisation de l’approche client et de son écosystème, du positionnement stratégique, de la communication d’influence, du « time to market » de ses innovations, des métriques de retour sur investissement, de son rapport au temps, le temps « naturel » n’étant plus un étalon référent.

Autant l’enjeu de l’agilité semble bien compris, voire banalisé dans les pratiques de certains acteurs, autant la mise en œuvre réelle et efficace apparaît délicate. Les ressorts de l’agilité s’appuient sur des solutions internes liées au management et à l’évolution culturelle. C’est tout l’enjeu du sens de l’action, de la capacité d’adaptation de la gouvernance et du mode de management dans des entreprises et administrations qui ne sont pas rôdées pour répondre à des situations inédites et diverses. Les leviers de l’agilité sont aussi de nature externe en s’adossant à des stratégies de coopération mises en place entre acteurs économiques, sociaux et issus de la société civile. On parle de Co-innovation, de lab., de joint-venture, voire de communautés, sur des projets ad-hoc, le cas échéant à durée limitée, ...

L’agilité est plurielle, multiforme, incarnant une ambition mobilisatrice auprès des collaborateurs pour peu qu’il y ait cohérence entre les discours et les actes, homogénéité entre besoin de liberté et réalité financière. Le chef d’entreprise, le dirigeant d’une administration, tout décideur, tout manager, devracréer les conditions de l’enthousiasme et de la mobilisation et mettre en place des passerelles vertueuses et gagnantes avec d’autres acteurs, y compris même parfois des concurrents. C’est le monde à l’envers mais la clef est là, en passant du mode cachalot à celui de l’otarie, pour une organisation plus souple, plus inventive, plus transverse, plus solidaire, plus collaborative.

Merci à tous les contributeurs de cette publication et aux présidents de la Commission Agilité et Coopération, Thierry Courtecuisse, Marc d’Haultfoeuille et Francis Roche.

Bonne lecture !

Télécharger le document : L’agilité dans les organisations un avantage compétitif, sens – mutation – coopération - conquête.

 

Auteur

Institut Esprit Service

Préparer aujourd’hui les entreprises aux défis émergents et mettre en place de nouvelles coopérations, entre entreprises et avec les acteurs...

logo-institut-esprit-service-600.png

Institut Esprit Service

Préparer aujourd’hui les entreprises aux défis émergents et mettre en place de nouvelles...

Du même auteur

21161098-24307974.jpg

Quelles villes demain ?

21161098-24307974.jpg

Quelles villes demain ?

  Les défis des villes sont considérables et nous demandent des réponses individuelles et...

Par Institut Esprit Service, le 30/03/2018

visuel_theme_approche_globale_de_lentreprise_11_shtturstock.jpg

La vague du siècle s'amplifie

La vague du siècle s'amplifie

Agilité, culture, générations, mutations, talents La vague du siècle s'amplifie ! Jamais, le défi...

Par Institut Esprit Service, le 18/06/2016

la_vague_du_siecle.jpg

Prendre la vague...

la_vague_du_siecle.jpg

Prendre la vague...

PRENDRE LA VAGUE ... UNE AMBITION POUR SAISIR LES OPPORTUNITÉS ! Le numérique change la donne...

Par Institut Esprit Service, le 03/12/2015