ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Devenir de vrais libéraux ?

visuel_chronique_radio_rh_info_1_shutterstock.jpg

L’actualité nous le montre de plus près chaque jour : la prospérité ne vaut et ne tient… que dans la sécurité des personnes et des biens.

Ceci suppose de prendre garde à éviter l’insupportable ! Les entreprises ont parfois tendance à l’oublier, dans leur recherche de rentabilité maximale.

Sans aucun doute la recherche du “bénéfice” est-elle une cause nécessaire du développement. L’entreprise occidentale est une entreprise “économique”, elle doit donc réaliser du profit pour intéresser ses actionnaires. Mais rappelons que le “profit” ne s’assimile pas au bénéfice. Le profit sert la prospérité de l’entreprise et peut se traduire de multiples manières : investissements, embauches, augmentation du savoir faire, soutien du tissu partenarial, créativité de produits et de process, etc… Le bénéfice finance le profit, à condition que les actionnaires fassent preuve, précisément, d’une volonté et d’une logique de “développement”. Ainsi ce que l’on appelle “prospérité” ne saurait se concevoir sans les autres ; tous les autres : les actionnaires et les employées, les clients et la cité.[1] La recherche du bénéfice maximal s’obtient toujours, elle, aux dépends des autres, et en particulier des plus faibles. Le profit est durable ; le bénéfice est ponctuel.

[1] Cf “RH fiction et réalités”, éditions d’Organisation, 2005

Auteur

patrick_bouvard.jpg

Rédacteur en chef de RH info

Titulaire d’un CAPES de Philosophie et Maître en...

patrick_bouvard.jpg

Patrick Bouvard

Rédacteur en chef de RH info Titulaire d’un CAPES de Philosophie et Maître en Sorbonne, il enseigne...

Du même auteur