ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Orchestrer l'intelligence collective

27440100243110l.jpg

Avec la collaboration de Charles Henri Besseyre des Horts

Éditions Pearson, octobre 2019

Un livre pour mieux assimiler une nouvelle logique

Ce livre est né d’une conviction : celle que la révolution technologique actuelle entraîne une transformation culturelle (organisationnel, managérial, stratégique) qui nécessite une plus grande attention aux logiques humaines.
Aujourd’hui, le constat est une difficulté à changer pour beaucoup d’entreprises à cause des peurs, du poids des habitudes... Or, les salariés sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de la nécessité de changer sans toujours oser l’exprimer.

Accompagner un changement profond pour une performance durable : Le changement provient et proviendra de la chaine managériale (dirigeants, managers et RH). Le livre leur propose une démarche méthodologique et claire pour créer et favoriser une dynamique collective. Il apporte des repères, nourrit les réflexions, alerte sur les points de vigilances... Face à un environnement nouveau induit par la révolution numérique, il diffuse, dans un raisonnement logique et progressif, une nouvelle logique à adopter : ouverture et désilottage, management par la confiance, co- construction, autonomisation, etc. Nous pensons que la co-construction d’une performance durable centrée sur l’humain se fera progressivement et naturellement grâce à une chaine managériale soudée autour d’une vision collective et partagée qui sera porteuse de cette nouvelle logique centrée sur l’expérience collaborateur et la systémique.

L’enjeu est aujourd’hui de travailler collectivement « moins » grâce à une émulation positive et non individuellement « plus » sous la pression.

Générer une prise de conscience : avec Charles Henri Besseyre des Horts, nous souhaitons que ce livre puisse accompagner le changement et être l’objet de conférences et d’échanges. Nous sommes convaincus qu’une mobilisation collective nécessite que les différents acteurs comprennent les intérêts d’une nouvelle logique. Cette assimilation se fait par l’échange, le dialogue constructif, le débat... Le changement provient auparavant d’une prise de conscience.


Se le procurer ICI