ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Engagement 4.0

engagement_4.0.png

Pour une expérience durable au travail, avec et par les collaborateurs

Dans un monde du travail hyper-connecté mais en quête de sens sur la place de l’humain, Engagement 4.0est une invitation à un New Dealpour les organisations et leurs collaborateurs.

L’engagement au travail est un sujet d’actualité en France et dans le monde : c’est aujourd’hui une priorité pour les leaders d’entreprise et les décideurs RH. Toutefois, contrairement à d’autres disciplines des ressources humaines comme la gestion de la performance ou les plans de rémunération, ce concept ne repose sur aucun outil ni process facilement identifiable.

À l’heure de l’«Industry 4.0», convergence du monde réel et du monde numérique, il est temps d’inventer une nouvelle manière de s’engager sans sa vie professionnelle. 

C’est le défi relevé par Bernard Coulaty dans son nouvel ouvrage ENGAGEMENT 4.0, Pour une expérience durable au travail, avec et par les collaborateurs, qui parait le 2 novembre prochain aux éditions EMS.

Il part du constat que pour construire un engagement durable il convient de prendre en compte les moteurs intrinsèques des collaborateurs eux-mêmes, et y associer la vision contextuelle d’une organisation pour la rendre engageante. 

Expérience collaborateur, entreprise libérée, bonheur au travail, prise de pouvoir par lesmillenials…Face aux défis technologiques et sociétaux qui redéfinissent le monde du travail, ce livre trace un chemin vers un engagement durable tant individuel qu’organisationnel, loin des modes éphémères et Ted Talksdes gourous du management.

Un « New Deal » de l’engagement

Fort de plus de 25 ans d’expérience dans les relations humaines pour des grands groupes français,  Bernard Coulaty signe ENGAGEMENT 4.0. L’ouvrage, qui paraît dans la collection Académie des sciences du management de Paris des éditions EMS, est une version adaptée en français de son livre New deal of employee engagement.

ENGAGEMENT 4.0 s’adresse à la fois aux collaborateurs et aux décideurs qui pensent que la relation au travail ne doit plus être un asservissement, mais une libération. C’est un véritable « voyage vers soi » qui permet aux lecteurs d’identifier leur profil d’engagement.

A partir d’un modèle couvrant les dimensions individuelles de l’engagement – des plus désengagés aux plus sur engagés – offrant au lecteur la possibilité d’évaluer son propre profil, l’auteur propose un cadre stratégique analysant le rôle des acteurs « engageants » (organisation, leaders) et « engagés» (collaborateurs, équipes). 

Bernard Coulaty y définit huit profils d’engagement : le pyromane, le touriste, le 35h, le dilemme, le bâtisseur, l’alchimiste, le burn-out et le fanatique. Un test en ligne permet de savoir où chacun se situe, du désengagement total au « sur-engagement ».                                                                                                                                                                                                                                                                    

Une conception novatrice de l’engagement

Pour rédiger cet ouvrage, Bernard Coulaty s’est appuyé sur sa riche expérience professionnelle, en France et à l’international, ainsi que sur une solide recherche et des concepts tirés de plusieurs disciplines.

Cela lui a permis de concevoir une modélisation pratique et innovante, un «écosystème» militant pour un engagement « avec et par » les collaborateurs, dépassant les expériences éphémères qui ne susciteraient que des « consommateurs » internes.

Il propose ainsi une vision holistique de l’engagement, un modèle universel unique en France, pratique, innovant et sans tabou.Le principe clé de ENGAGEMENT 4.0est une approche holistique intégrant les besoins conjoints de l’organisation, des individus et des équipes, dans une logique de développement durable.

Guidé par des considérations humanistes et multiculturelles, ENGAGEMENT 4.0 bouscule nos certitudes relatives au développement des organisations et des hommes.


Ce que les experts disent de ENGAGEMENT 4.0

« Cet ouvrage tient toutes les promesses de son titre Engagement 4.0. Dans le contexte actuel de transformation numérique, Bernard Coulaty nous offre une approche susceptible d’engager les collaborateurs dans ce nouveau monde !»

Extrait de préface, Jean-Marie Peretti

« Ce livre réussit le tour de force de proposer un guide simple, donnant au lecteur une vision holistique de l’engagement, tout en exposant les subtilités de chaque contexte. »

Extrait de préface, Kevin Bourgeois

« À une époque où l’une des questions brûlantes est de savoir comment réconcilier les individus et les organisations, je suis convaincu que ce livre marquera une étape majeure dans la compréhension de ce qui peut pousser une personne à s’engager dans son entreprise pour générer une performance durable. »

Extrait de préface, Daniel Baroin

Avec le soutien de Dave ULRICH. Préfaces de Jean-Marie PERETTI Daniel BAROIN et Kevin BOURGEOIS. Illustrations de Antoine CHEREAU.


Commander le livre aux Éditions EMS : cliquer ICI