ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Cinq étapes pour transformer...

image_livre_de_emmanuel_lavergne.jpg

Un DRH français dans les entreprises Canadiennes

Quelles dynamiques sont à l’œuvre dans les organisations canadiennes réputées pour concilier esprit d’entrepreneurs, business et développement humain ? Comment les transformations sont-elles à la fois authentiques et efficaces ? Quelles tendances opérationnelles en matière de leadership, de talents, de responsabilité sociétale ?

Ce livre retrace 3 mois de rencontres, visites et découvertes inspirantes qu’Emmanuel Lavergne a réalisées au Canada. Après 30 ans d’expérience de grandes transformations et de plusieurs postes de DRH, dans la banque, l’industrie, l’ingénierie (BPCE, Framatome, Naval Group…), Emmanuel Lavergne, signe un premier livre pratique et profond qui s’appuie sur plus de 80 interviews de dirigeants Canadiens.

Emmanuel a parcouru la Côte Est de Toronto à Montréal en passant par Ottawa, a visité 40 organisations, depuis des technologiques à Toronto (il y en a 2500) ou Montréal jusqu’aux plus grandes entreprises (Banques et assurances, Industries, Services) en passant par des organisations publiques comme les gouvernements fédéraux et provinciaux.

Mille idées inspirantes pour Conjuguer Business, Technologies et Humain

Business, Technologies, Humain cette alchimie fait la particularité du Canada ! Si le sens du business est un héritage anglo-saxon, les technologies sont issues des Etats Unis (New York, Harvard et le MIT sont seulement quelques encâblures de là), l’humain vient de notre monde latin. Le tout s’exprime par un leadership original et se traduit dans les classements internationaux : Le Canada est le 1er pays au monde pour la facilité à entreprendre et le second pour la qualité de vie. C’est aussi le 1er pour la qualité des services publics. Toronto est la 6ème place financière mondiale, Montréal une des capitales mondiales de l’Intelligence Artificielle et des Jeux vidéo *

Fort de son expérience personnelle des transformations, Emmanuel sait extraire de ses rencontres canadiennes les pépites inspirantes et transposables, décrit dans le détail certaines méthodes utilisées ou évoque seulement les principes en laissant le lecteur travailler avec ses équipes. Dans tous les cas, il apporte mille exemples inspirants et efficaces parmi lesquels vous saurez choisir et transposer.

Un parcours de transformations personnelles et organisationnelles

Mais surtout, Emmanuel vous invite à un voyage complet pour re-dynamiser vos pratiques de leadership, de management et de ressources humaines. A force de découper l’entreprise, on finit par perdre de vue la cohérence et de perdre à la fois sens, collectif et efficacité. Emmanuel est convaincu que les transformations organisationnelles efficaces s’appuient sur des transformations personnelles et il propose cinq étapes pour relier les deux et valoriser autant que possible l’esprit d’entreprendre dans les organisations.

Parcourons ces cinq étapes rapidement un peu comme si nous regardions une carte. Nous commencerons par la confiance en soi, valorisée par la reconnaissance des talents, de tous les talents dans les entreprises. Cette confiance personnelle est nécessaire pour l'ouverture aux autres et créer un esprit d'équipe inclusif. À partir de là, l’équipe pourra se transformer pour les clients, et innover pour mieux servir votre environnement. Ceci est rendu possible par un leadership facilitateur et non statutaire qui encourage les progrès et allège les obstacles. L'ensemble conduit ainsi à des prises d'initiatives et développe l'esprit d'entreprendre qui est, rappelons-le, le cœur même de l'entreprise. 

Chacune des étapes, illustrée de moult exemples, est suivie d’exercices pratiques, qui permettent de travailler seul en auto-coaching ou en équipe.

Emmanuel est attaché à la réciprocité. Aussi en fin d’ouvrage, un chapitre est dédié à ce que nous Français pouvons apporter aux Canadiens. Savez-vous par exemple que les compétences de Français en matière de Ressources Humaines, y compris de droit social, est très prisé.

Revenant du Canada, Emmanuel ne pouvais pas faire moins qu’entreprendre à son tour ! Ses clients s’appuient sur son savoir-faire pour réussir des transformations efficaces et durables, en s’appuyant sur l’état d’esprit des équipes et des leaders.

Ce qu’ils en disent

Jean-Paul George, VP d’un groupe ANDRH en France : « Très concret et renforce l'envie d'agir, en se dégageant des idées reçues »

François Souweine, auteur de la préface et  Président de l’Académie du Coaching, Paris: « Ce livre est un véritable voyage auquel nous convie l’auteur. Ce livre est terriblement rafraîchissant car, loin de toute théorie, il est l’œuvre d’un praticien curieux qui nous fait partager son expérience et de belle manière ! »

Claude Champagne, Consultant Québécois, co-inventeur des Groupes de Codéveloppement Professionnel, Montréal : « Ton carnet est intense et riche d’apprentissages, de rencontres, de leçons et de pistes pour continuer à améliorer nos pratiques. C’est un guide du routard en management écrit par un praticien chercheur qui donne le goût d’explorer, d’expérimenter et de sortir des sentiers battus. »

Sarah Spitz, Consultante en transformation, Paris : « Livre hyper intéressant, une petite mine remplie de pratiques chouettes, expliquées de façon très claire. Un livre structuré qui propose des exercices pratiques, avec une vision 360° de toutes les dimensions que peuvent prendre les problématiques de transformation d’une entreprise... tout ça écrit avec un optimisme contagieux ! »


Se le procurer ICI