ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Le futur de la relation contractuelle

visuel_theme_formation_et_developpement_home.jpg

Le monde évolue ; les entreprises aussi. Aujourd’hui, 90 % de la population active travaille dans le cadre du salariat, lien juridique reflétant l’existence et les termes d’une relation contractuelle entre le travailleur et l’entreprise dans laquelle il exerce. Diverses formes alternatives au salariat se développeront peut-être à l’avenir, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain. Il est donc intéressant d’envisager à quelles innovations les entreprises vont pouvoir se livrer dans les années qui viennent, pour renouveler le sens et les pratiques qui répondent aux évolutions du travail et de la société. Quel est donc le futur de la paie, qui matérialise cette relation contractuelle ? C’est une problématique RH à part entière. Nos habitudes, en Europe Occidentale, semblent immuables… et pourtant nombre de signaux nous montrent que d’autres voies sont possibles. Qu’en est-il à vos yeux ? Donnez-nous votre avis sur ces pistes de réflexions, en vous projetant jusqu’à 10 ans dans le futur.

1) La paie constitue-t-elle à vos yeux un marqueur important de votre relation d’appartenance à votre entreprise ?
2) Parmi les affirmations suivantes, avec lesquelles êtes-vous en plein accord ? (Plusieurs réponses possibles)
3) Selon vous, quels sont les sujets importants lorsque votre entreprise prend une décision concernant les moyens de paiements offerts aux employés ? (Plusieurs réponses possibles)
4) Dans l’avenir, pensez-vous que les salaires pourraient être versés:
5) Quels moyens pensez-vous que les particuliers utiliseront dans 10 ans pour payer leurs achats ? (Plusieurs réponses possibles)
6) Quel moyen privilégié pensez-vous que les entreprises utiliseront dans 10 ans pour le paiement des salaires ?
7) Quel rôle pensez-vous que l’entreprise peut jouer dans la gestion et le bien-être financier de ses employés (Conseils, placements, comptes, etc.)
8) Qu’attendrez-vous demain de votre bulletin de paie :
9) Quelle est la taille de votre entreprise ?
10) Dans quelle fonction vous inscrivez-vous ?