ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Télétravail, nomadisme, travail à distance...

Le télétravail et le nomadisme professionnel connaissent aujourd’hui un engouement certain. Il est très probable que le travail à distance – pour employer le terme générique – constituera un des chantiers principaux de la GRH au cours des années à venir. Pour autant, comme à chaque fois qu’une évolution majeure et inévitable comporte une bonne part d’inconnu, elle génère autant d’incertitudes et d’approximations dans la manière d’y faire face et de le traiter… que de clichés frappés du sceau des croyances anciennes, sutout dans notre vieux pays féodal. 

Les entreprises ont aujourd’hui une équation fondamentale à résoudre : réussir à combiner leur recherche de productivité et leur besoins d’innovations. Or, la plupart des acteurs opposent implicitement ces deux exigences comme si elles représentaient deux « modèles » d’organisation ayant fortement tendance à s’exclure l’un l’autre. Mais il existe aujourd’hui des opportunités de convergence et de symbiose de ces deux dimensions, pour assurer durablement la performance et la croissance de nos entreprises.

Une de ces opportunités essentielle réside précisément dans les apports du travail à distance, de ce "télé"-travail qui cristallise une véritable évolution de la société et du rapport au travail.

Ce dossier vise à mettre en perspective différents aspects de cette question pour se forger une opinion éclairée... et passer à la pratique !