ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Restaurer l'engagement, un enjeu crucial

Plusieurs enquêtes portant sur l’engagement des salariés font état de taux d’engagement effectif faibles.

Le paradoxe est d’ailleurs saisissant, dans un moment où les grands acteurs de l’entreprise et tout l’écosystème RH s’accordent pour affirmer que les collaborateurs constituent l’atout fondamental de sa croissance ; loin d’être une simple « charge », ils représentent au contraire un véritable investissement, qui les positionne dans les « actifs » de la société, même s’il faut ici entendre le terme sans sa connotation légale habituelle. 

Nous pouvons, pour dresser un panorama initial du sujet, commencer par consulter la dernière étude ADP sur le sujet : People unboxed, Révélez vos talents

Contribuer effectivement à restaurer l’engagement des salariés constitue sans doute aujourd’hui le levier de renouveau de la fonction RH, même et d’abord lorsqu’elle est portée par les managers. 

Une telle contribution induit en effet des actions réformées et innovantes sur de multiples lignes d’action : la qualité de ses services RH fondamentaux, l’appui du management, la reconnaissance des salariés, les nouvelles voies du développement professionnel, la qualité de vie au travail, la motivation et la reconnaissance... bref, tout ce qui permet de restaurer l’engagement des salariés et d’en faire état auprès de tous les acteurs de l’entreprise.

Mais de quoi s’agit-il exactement et comment s’y prendre ? L’intention de ce dossier est de vous apporter des éléments de réponses.