ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Vous avez dit "gestion des talents" ?

La « guerre des talents » est annoncée depuis le début des années 2000, à l’articulation entre les besoins en compétences des entreprises dans une économie en profond changement et des évolutions démographiques notables.

Les entreprises devaient alors mettre en place des process pour attirer et retenir des « talents » de plus en plus chassés par les entreprises. 

Dans un contexte de compétitivité accrue et de croissance exponentielle de l’Intelligence Artificielle et de l’automatisation, des notions multiples sont ainsi apparues, de la « marque employeur » à « l’expérience salariée », en passant par les « programmes hauts potentiel », « l’expérience candidat », la « cooptation », les « leviers d’engagement », etc.

La « gestion des talents » s’est imposée, au fil des années, comme l’enjeu majeur de la Gestion de Ressources Humaines : comment attirer et conserver les talents dans l’entreprise ? 

De nombreux Experts et contributeurs de RH info ont abordé cette problématique des talents sous divers angles. ADP a mené en 2018 une grande enquête sur le sujet : « People Unboxed », « Révélez vos talents ». Vous pouvez d'ailleurs voir le webinar qui a été réalisé par ADP sur la revue des talents.

Nous vous proposons, dans ce Dossier « La gestion des talents », de rassembler tous ces apports pour vous permettre d’approfondir votre propre perception de ce qui se dissimule sous cette notion, plus complexe qu’il y paraît.