ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Des évolutions technologiques... à la révolution collaborative

Une enquête menée par RH info sur les 7 tendances qui redessinent la fonction RH comportait une question clé : quel est l'objet de ce qu'on appelle la "révolution digitale". Pour une grande majorité de celles et ceux qui ont répondu, il s'agit d'abord d'un nouveau mode de collaboration et d'une nouvelle organisation de l'entreprise; les évolutions technologiques ne receuillant qu'à peine 18% des réponses ! C'est dire que les opportunités de collaboration, de reconstitution de collectifs de travail, de restructuration positive du pacte social apparaissent comme le coeur de la digitalisation.

Bien entendu, la digitalisation est aussi porteuse de risques et d’effets pervers, qui seront évoqués dans certains articles composant ce dossier. Mais nous considérons que nous sommes à un tournant sans précédent, et il nous semble capital de regarder plutôt les opportunités et si possible d’en créer les conditions.

Ce dossier est donc l'occasion de faire le point et de mieux comprendre de quoi nous parlons lorsque nous employons les notions de numérisation et de digitalisation. Synomymes au départ —  numérique est français, digital est anglais —, leur sens a évolué avec l'usage. La « numérisation » vise aujourd'hui la dématérialisation des données et la gestion des outils qui permettent les traiter. La « digitalisation » vise les modes de travail, d’organisation, de management, de gestion du capital humain et de stratégie ouverts par les possibilités technologiques et l’évolution des mentalités.

Définitions, perspectives stratégiques, fonction RH, impact sur différents process et problématiques de sécurité sont les différents points qui seront ici abordés et enrichis régulièrement au fil du temps.