ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Introduction

Les entreprises vivent dans un contexte de guerre économique. Mais les tensions externes peuvent aussi se reporter en interne et rendre difficile la culture de coopération dont elles auraient pourtant bien besoin pour faire face aux difficultés et aux problématiques de développement.

En effet, comment amener des professionnels qui ont tendance à se situer mutuellement comme des concurrents, si ce n'est, dans certains cas, comme des adversaires avérés, à coopérer dans un partage de connaissance, moteur de créativité et d'innovations, pour une croissance accrue ?​

Une chose est sûre : la croissance se nourrit de la coopération.

Quel est, sur cette base, le rôle du DRH ?Il peut sembler étonnant de lier ces trois termes : croissance, innovation et ressources humaines. En effet, le DRH est encore bien souvent perçu comme un technicien administratif, tantôt cantonné à ses expertises tatillonnes, tantôt relégué aux taches socialement délicates, qui se demande, et toute la fonction avec lui, comment il peut introduire une logique de sens et apporter une valeur ajoutée spécifique ! Quid, donc, du "business partner" ?