ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Les nouvelles pratiques de travail : quelles attentes ?

28 Novembre
event_fnege.png

À l’occasion de la parution de l’étude FNEGE 2019 : « Devenir du travail du manager : (Des)illusions du collaboratif, espoirs de solidarité » de François Xavier de Vaujany, Professeur l’Université Paris Dauphine et Pierre-Yves Gomez, Professeur à l’emlyon, la FNEGE associée à Steelcase, rassemble académiques, managers et salariés pour une réflexion sur les enjeux managériaux des évolutions actuelles du travail.

Au-delà des discours convenus et récurrents sur les transformations du travail, trois niveaux de questionnement peuvent être distingués. Le premier concerne le changement complet, en deux générations, de la place du travail dans l’existence des personnes quand le temps consacré au travail diminue alors que l’espérance de vie augmente. Le second concerne la définition même du travail : celui-ci se réduit-il à sa forme salariée dans de grandes organisations ? Le troisième concerne enfin l’émergence de lieux, espaces, formes et outils de travail nouveaux : quels en sont la portée et l’impact sur l’expérience de travail.

Ces questions dépassent le seul intérêt sociologique de l’évolution générale de notre société. Elles s’imposent aux organisations, aux managers, à celle ou celui qui exerce une activité. Lors de cette rencontre, nous nous attacherons à voir concrètement comment chacune de ces parties prenantes peut prendre en compte ces évolutions face aux défis économiques que rencontrent les entreprises.


Le 28 novembre 2019, de 8H30 à 11H, 23 Boulevard Jules Ferry, 75011 PARIS


Programme et inscription ICI