ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Les coûts cachés de la GRH

visuel_approche_globale_de_lentreprise_21_shutterstock.jpg

 

Connaissez-vous vraiment les coûts cachés de la gestion du capital humain?


66% des responsables RH au sein de moyennes entreprises estiment qu’ils dépensent le juste montant pour leur coût total de possession (TCO), mais seulement 27 % prennent en compte tous les facteurs dans leurs estimations.*


Aujourd’hui, les moyennes entreprises grandissent de manière toujours plus allégée et souple. Les professionnels RH ont de plus en plus de responsabilités avec moins de moyens, devenant des analystes stratégiques qui doivent placer en priorité les objectifs économiques de l’entreprise parallèlement à la gestion du capital humain (HCM). Mais alors que les directeurs RH jonglent avec les missions d’un département entier, leur capacité à se focaliser sur l’analyse précise de tout ce qui a trait à la gestion des collaborateurs est incroyablement diminuée.

Les responsables RH cherchent des moyens de gérer efficacement le coût associé à leur masse salariale, un concept connu sous le nom de Coût Total de Possession (TCO) de la gestion du capital humain. Cependant, une récente étude menée par l'ADP Research Institute® révèle qu’un nombre grandissant de responsables RH sous-estiment largement leur TCO.

L’étude de l'ADP Research Institute® dévoile que si plus de la moitié des responsables RH (58 %) s’estiment familiarisés avec le concept du TCO, à peine un quart d’entre eux (27 %), lors de l’estimation de leur coût, prennent en compte les cinq piliers de la gestion du capital humain : la paie, les avantages sociaux, l’administration des RH, la gestion des talents et la gestion du temps de travail.

Sans une vision claire de ces coûts, les RH peuvent perdre de vue les avantages compétitifs de leur entreprise. L’étude révèle que si deux tiers des responsables RH travaillant dans des moyennes entreprises estiment qu’ils dépensent le juste montant pour leur TCO, seuls 22 % ont analysé précisément et dans les règles leurs coûts dans les 12 derniers mois.

Le fait de pouvoir identifier ce chiffre, le « big number » de l’entreprise, permet aux RH de mieux se focaliser sur le rôle vital de leur mission au sein de leur entreprise, comme par exemple sur leur participation au développement et la gestion des talents.

« Nous avons la possibilité d’agir sur le résultat net », déclare Ronald Moore, vice-président des RH au sein de l’agence Safe Horizon qui vient en aide aux victimes de violences et de crimes. « Nous avons mené des actions qui nous ont permis de faire des économies que ce soit au niveau des dépenses de santé, d’allocations chômage ou des indemnités compensatoires. Les réductions des dépenses obtenues dans ces domaines nous ont donné la possibilité d’accroître notre capacité à aider nos clients. »

A Safe Horizon, le fait de mettre en lumière les bénéfices énoncés par les conseillers en partenariat avec leurs clients leur a permis de trouver des solutions adaptées pour permettre une meilleure gestion de leur masse salariale et leur a ouvert la voie pour de nouveaux changements au sein de leur organisation. Ils appliquent dorénavant le même schéma avec leurs salariés.

 « Les RH ont complètement adopté et absorbé leur propre version de cette pratique centrée sur le client dans la manière de développer et enrichir les talents au sein de l’organisation », déclare Allen Gruenhut, Directeur principal des rémunérations et avantages sociaux à Safe Horizon. « Ce n’est pas comme si nous dictions aux gens ce qu’ils doivent faire. Nous travaillons en partenariat avec les responsables, les managers et les directeurs afin de trouver avec eux les options, les solutions potentielles et ce qui est le mieux adapté pour tel manager, sur le court terme comme sur le long terme. »

Safe Horizon est une des organisations où la gestion du capital humain fait partie intégrante des missions du département RH. S’ils étaient seulement intéressés par la baisse des coûts de l’entreprise et l’assurance que les bénéfices vont de pair avec les exigences de conformité, ils ignoreraient la moitié des éléments qui font le succès d’une bonne gestion du capital humain.

Pour une meilleure analyse des cinq piliers du HCM, téléchargez le livre blanc de l’ADP Research Institute : Découvrez le coût réel de vos fonctions Paie et RH et améliorez vos performances


* Ces statistiques proviennent de l’étude conduite en 2014 par l’ADP Research Institute®:
« TCO : Comment les moyennes entreprises peuvent trouver des avantages compétitifs ? »

Auteur

logo_adp.jpg

ADP, pionnier en matière de gestion du capital humain (HCM) et d’externalisation des processus.

Les entreprises du monde...

logo_adp.jpg

ADP

ADP, pionnier en matière de gestion du capital humain (HCM) et d’externalisation des processus. Les...

Du même auteur