ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Je choisis mon cinéma

tontons_flingueurs.jpg

 

Pourquoi a-t-il fallu, qu’après une discussion pour le moins animée avec des amis hier sur le métier de RH, je tombe ce matin sur un tweet relatif au film Corporate de Nicolas Silhol ?

Pendant des années, alors même que j’exerçais ce métier, j’ai été indifférent aux attaques de tous poils dont nous faisions l’objet. « Je méprisais » « genre réservé » comme auraient dit Me Folace ou Raoul Volfoni, d’autres personnages de fiction qui ont toute mon affection.

Mais là, allez savoir pourquoi, « un bourre pif en pleine paix »…. « l’homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois…..vous le dit ….ils commencent à me les briser menu » (merci à Fernand Naudin, et consorts).

Un film qui montrerait celles et ceux que je connais, qui comme moi exercent leur métier avec engagement, valeurs et convictions, qui se battent pour la place des femmes et des hommes dans l’entreprise, la qualité de leur présent, la solidité de leur avenir, ça n’intéresse personne ?

Un jour de ma vie professionnelle, alors que je participais à une fête pour honorer le centenaire d’un site de production, avec l’ensemble du personnel, des élus locaux, et un aéropage de journaliste dont j’avais hérité à ma table, j’ai posé la question à ma voisine, reporter dans un grand titre national au terme de sa visite du site : «  alors, vous allez nous écrire un bel article ? ». sa réponse m’a pour le moins dérouté : « mais des maladies professionnelles, vous en avez surement …et le rythme de travail en équipes successives cela génère forcément beaucoup de pénibilité ? pour terminer par : en fait je ne crois pas que je vais écrire quoi que ce soit, vous voyez c’est trop calme chez vous ça n’intéresse pas nos lecteurs »… j’ai cru que j’allais m’étrangler avec ma dernière bouchée.

J’ai pensé la travailler en férocité, lui faire une ordonnance, la renvoyer au terminus des prétentieux, l’éparpiller façon puzzle. Mais je l’ai laissée aller, car il se trouve que je suis plutôt du genre à ne pas tomber immédiatement dans le nervous breakdown….

« Corporate » est bien filmé et bien interprété ; mais au-delà de l’acharnement à montrer le côté le plus obscur de la société, de l’économie et de l’entreprise, via la fonction de RH, celle-ci ne pourrait-elle pas être le véhicule de l’espérance qui fait aujourd’hui un peu défaut à force de ressasser les misères du monde ? N’y a-t-il un public que friand de sujets au vitriol , anxiogènes ?

Je continue à faire le pari que non. Alors bien sûr, les RH que je connais bien et que je respecte, voire celles et ceux qui sont mes amis, seront suffisamment honnêtes pour ne pas sombrer dans le show RH, l’auto promo caricaturale d’un positif sans limite ; je pense que comme moi, ils parleront de la vraie vie ; de celles qui obligent les RH, comme d’autres métiers d’ailleurs à se légitimer tous les jours par les fondamentaux de leur métier, par leur courage à dire les choses, à faire entendre leur différence si il le faut ; par leur engagement pour porter le développement et la transformation ,  leur empathie et leur bienveillance pour accompagner les moments difficiles, tant sur les plans individuels que collectifs … pas facile dans ce contexte d’en faire un bon film ! mais il y a tant de scénaristes de talents, tant d’acteurs prodigieux, que je crois encore à ce miracle : montrer au public le métier du DRH, son humanité .

En ce 8 mai, je vous livre cette aspiration profonde pour qu’on libère les RH dans le carcan profondément injuste où on les a enfermés.

« Pardonnez moi ce billet imagé, fau reconnaitre, c’est du brutal…. Et je dis pas que c’est pas injuste, je dis juste que ça soulage ». Et j’aime mon métier ! Et j’aime le cinéma ! Et merci Audiard !!!!

Auteur

stephane_fayol.jpg

stephane_fayol.jpg

Stéphane Fayol

*/ Directeur des Ressources Humaines Master GRH – ESSEC, Stéphane vit le métier de RH depuis 1989...

Du même auteur

visuel_theme_organisaiton_et_communication_home.jpg

S'écouter pour réparer

visuel_theme_organisaiton_et_communication_home.jpg

S'écouter pour réparer

  Ecouter : Etre attentif à, tenir compte de ce que quelqu’un dit, exprime, désire. Entendre :...

Par Stéphane Fayol, le 02/10/2017

visuel_deconnexion.jpg

Connexion / Déconnexion

visuel_deconnexion.jpg

Connexion / Déconnexion

  Connexion ? Déconnexion ? Le sujet fait et fera encore l'actualité pour un bon moment ! Encore...

Par Stéphane Fayol, le 10/04/2017