ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Digital RH : la fin des tabous !

visuel_organisation_et_communication_4_123rf.jpg

Partie 2 : des impacts multiples

Nous l’avons vu dans la première partie 1, la D.R.H. joue un rôle important dans l’accompagnement de l’entreprise en matière digitale. La fonction RH elle-même en tire de nombreux avantages. Nous poursuivons ici notre tour d’horizon.

Digital, recrutement et marketing RH

Le DRH va devoir apprendre à recruter les métiers émergents du digital. Grâce aux réseaux sociaux, les entreprises font vivre de véritables expériences digitales RH aux candidats. Le site carrière, la page entreprise LinkedIn, les comptes Twitter ou Facebook, la chaîne YouTube de l’entreprise figurent parmi les nombreux outils qui sont mis à la disposition des entreprises, ainsi qu’à celle des candidats, pour convaincre le « digital worker » de passer à l’acte. Mais pour cela, il est nécessaire de déterminer au préalable la stratégie digitale RH qui permettra à l’entreprise d'être attractive aux yeux des candidats et d'être jugée satisfaisante pour ses clients internes.

Cependant, il persiste encore aujourd’hui dans quelques entreprises un écart entre la séduction de l’annonce… et la réalité du cadre de travail. Il se peut qu’un digital worker, une fois arrivé dans sa nouvelle entreprise, soit surpris que son bureau et ses outils de travail ne soient pas ceux qu'il espérait ; que le réseau de ne soit pas suffisant pour lui permettre d'utiliser son smartphone ; que l’accès aux réseaux sociaux soit bridé, ou encore qu’il ne dispose pas d’espaces RH pour gérer sa carrière. Un des véritables enjeux des entreprises est de s’aider du digital RH pour améliorer la performance de l’entreprise en s’appuyant sur les « digital workers ».

Le digital peut jouer un rôle significatif dans l'acquisition et le développement de compétences, et, s'il est convenablement exploité, contribuer à l'exercice de chacun des métiers de l’entreprise.

Digital, réseaux sociaux et politique de Responsabilité Sociétale

Ne nous leurrons pas, le digital comporte ses propres risques et inconvénients ; négliger ceux-ci conduirait à un échec.

Selon Olivier Dusserre, directeur de l’école IGS Campus-Paris qui a mené une enquête sur le bien-être et la santé au travail, « La fonction du responsable RH doit donc évoluer : il ne s’agit plus seulement de gérer les carrières mais aussi la vie quotidienne du collaborateur dans l’entreprise » (Source : http://ow.ly/w9sye). Dans un environnement digital, la fonction RH peut intervenir pour limiter l’apparition des effets secondaires indésirables du digital:

  • Prévenir le stress engendré par la surabondance des emails sans négliger celui généré par la popularisation des réseaux sociaux et l’infobésité.
  • Eviter le burn-out lié à un usage intensif des médias sociaux.
  • Prévenir l’apparition de phénomènes addictifs, la perte de confiance en soi, la construction d’une fausse image de soi, la perte de repères liée à l’entretien de relations principalement virtuelles…

Digital, intelligence collective et méthodes managériales

« Les informations figurant sur les profils Facebook sont de plus en plus souvent utilisées pour justifier des mesures disciplinaires, dans un cadre professionnel ou scolaire. » (source : http://ow.ly/w7xS7). La jurisprudence (en matière de rupture de la relation contractuelle qui lie le salarié à son entreprise) se développe depuis 2004, année de la création de Facebook. Salariés, managers et DRH ont ainsi pu déduire, au gré des premières expériences malheureuses, que l'usage des outils digitaux n'est pas sans conséquence sur la nature de leur collaboration désormais exercée dans un contexte d'abolition des frontières spatiales et temporelles.

Avec l'apparition de postes tel que celui de CHO, "chief happiness officers", l'on perçoit que certaines entreprises misent désormais sur l'engagement et le bien-être de leurs salariés, comme levier de meilleure performance. Le DRH tient un rôle essentiel pour contribuer à la sensibilisation des managers au fait que les anciennes méthodes managériales ne sont plus suffisamment efficaces. En effet, la culture digitale conduit à rendre les relations plus directes, rapides et aisées, au profit de l'autonomie et de la prise d'initiative tandis que la créativité et l'innovation des salariés seraient bridées par une organisation hiérarchique trop verticale.

Les nouvelles technologies et les outils collaboratifs, jusqu'alors insuffisamment matures et/ou non encore adoptés par la majorité, font désormais de chacun de nous un nomade potentiel. Le télétravail est donc devenu grâce à cela, une pratique possible. Il est d'ailleurs régulièrement cité comme pratique favorisant l’épanouissement ainsi que comme un levier de motivation et de meilleure productivité. En effet, la possibilité d’exercer ses missions en dehors du cadre habituel de travail (le bureau en les locaux de l’entreprise), contribuerait à faciliter l’articulation de la vie professionnelle et professionnelle et donc, le bien-être de l’intéressé.

Conclusion

Le Digital RH peut constituer un procédé d’amélioration constante de la gestion de la performance et des capacités de l’entreprise. Les nouvelles technologies ont des effets positifs sur l’organisation du temps de travail, mais également sur les relations entre les salariés au sein d’une même entreprise. La Direction des Ressources Humaines a des cartes à jouer dans l’accompagnement de la mise en place de ce nouveau décor relationnel.

Les DRH ont cependant et paradoxalement à tenir un rôle dans la prévention des risques psychosociaux associés à un usage inadapté ou trop intensif des outils numériques. Le DRH peut ainsi proposer la limitation de l'usage de l'email dans l'organisation, garantir le respect d'une charte de bonne conduite numérique ou encore, par exemple, proposer des actions de "détox numérique" aux salariés les plus exposés et qui présentent des conduites addictives.

Notre propos était également de mettre en valeur le fait que la Direction des RH devra allier ses efforts à ceux des autres divisions de l’entreprise (communication, marketing, commerce, informatique et pourquoi pas financière, pour ce qui concerne le suivi de l’évolution de la performance individuelle et collective), sans oublier le consentement éclairé de la Direction Générale qui ne peut être exclue d’une véritable stratégie de transformation digitale et de « digital RH ».

Sources :

Qu’est-ce que le digital va changer dans les fonctions RH ? http://ow.ly/zfkIm
Le digital : une révolution pour les modes de travail mais aussi pour l’entreprise http://ow.ly/zfleC
Le Digital RH : des résultats à la hauteur des promesses ?http://ow.ly/zfkMe
Les défis du RH dans un monde digital http://ow.ly/zfkSh
Les DRH doivent plus s'impliquer dans la révolution digitale http://ow.ly/zfl7i
 [Infographie] Etude HR Idea 2014 http://ow.ly/zflhn
La DRH digitale by "Groupe RH&M" http://ow.ly/y8eFh
Promotion de projets collaboratifs : les nouveaux défis des ressources humaines  http://ow.ly/wI9QD
Les salariés attribuent un impact positif au numérique dans l'entreprise, Directions numériques http://ow.ly/zfkWQ
Burn-out : "Les mutations au travail n'ont pas été encadrées au niveau politique" http://ow.ly/wfJxB
Stress : trouble professionnel le plus fréquent http://ow.ly/w9sye 
Comment la vague digitale transforme le fonctionnement des entreprises http://ow.ly/wnJnE
Serious games, réseaux sociaux, MOOCs : les usages pour la DRH - http://ow.ly/vLYl0
Les réseaux sociaux sont-ils utiles pour votre business ? http://ow.ly/vLZdx
Réseaux sociaux d’entreprises: utiles ou pas ? http://ow.ly/vM09t
Réseaux sociaux d’entreprise : 3 cas d’utilisations utiles pour les RH http://ow.ly/vLZtS
Le «off», nouvelle victime des médias sociaux http://ow.ly/wcHRW 
Quelles fonctionnalités pour un réseau social d’entreprise ? http://ow.ly/vLZNw
En Route Vers La Transformation Numérique http://ow.ly/vQU9n
Bien-être au travail : une affaire de management http://ow.ly/vUYNN 
Limite à la liberté d’expression d’un salarié sur les réseaux sociaux http://ow.ly/w7xS7 
Les Réseaux Sociaux Professionnels: Les directions RH n’en ont pas encore le mode d’emploi http://ow.ly/wcJ4h 
CNIL réseaux sociaux et cloud http://ow.ly/vLZZR
DRH et DSI, la fusion ? http://ow.ly/vLZFy
Le speed networking, dispositif original au service de la recherche d'emploi http://ow.ly/zIiQb 

 

Auteur

Carole Blancot

Du même auteur