ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Restaurons le plaisir de travailler !

visuel_management_et_condition_de_travail_shutterstock_19.jpg

 

On peut être frappé, dans le monde du travail d’aujourd’hui, de rencontrer de plus en plus de gens qui aiment leur travail, auquel ils sont profondément attachés, mais qui déclarent ne plus aimer travailler… tant les conditions d’exercice de leur travail sont devenues difficiles. Ce que confirme l'enquête de la CFDT, "Parlons travail". Oui, les français aiment leur travail mais sont de plus en plus critiques sur les modes d’organisation qui leur rendent ce travail très pénible. Ils sont ainsi confrontés à un paradoxe singulier !

Comme le disait le docteur Légeron, psychiatre spécialisé dans les questions du stress en entreprise, « le travail en lui-même est bon pour la santé ». Il est ressenti par l’être humain comme bénéfique pour lui-même, avec tous ses corollaires d’action, de réflexion, de production, d’aide à autrui, d’échange et de communication. Il n’y a qu’à voir le désarroi humain et social que cause le chômage pour s’en persuader !

Il y a dans l’éprouvé de sa compétence, de son savoir-faire, dans une réalisation toujours plus aisée et une perfection toujours plus grande, une satisfaction avérée ; parce que "l’auteur" se retrouve, si l’on peut dire, dans l’objet qu’il a produit, qu’il y est intéressé : « J’aime ce que je fais ». Notons au passage la petite nuance entre « faire ce qu’on aime » et « aimer ce qu’on fait », la première expression visant plutôt le travail ou l’activité en elle-même, la seconde correspondant plus à l’objet produit. Même un travail très difficile peut toucher à la valorisation personnelle, lorsqu’on sait que rares sont ceux qui pourraient ou qui voudraient le faire ! 

Certes, les compensations financières ne sont pas étrangères à la motivation ; et le travail permet de surcroît de satisfaire maints désirs éprouvés dans l’intimité de sa vie privée : construire sa maison, voyager, faire du sport dans des conditions exceptionnelles, etc. Mais il reste que c’est au quotidien que le plaisir de travailler nous anime et tisse une grande partie de notre vie.

Comment, considérant toutes ces choses, peut-on se laisser atteindre par des conditions de travail plus tendues, plus pénibles, plus précaires, plus pressurées ? Pour la même raison, paradoxalement : c’est que nous passons le plus clair de notre temps à travailler et que les conditions de ce travail nous pénètrent comme par osmose, consciente ou non !

Lorsqu’on sent très bien, par exemple, que nous ne sommes d’aucune manière reconnu en tant que sujet : quoi qu’on fasse, un autre pourrait le faire (un autre « pion » !) ; ou alors, ce n’est jamais bien et ça pourrait être mieux… Il n’y rien de pire que de se ressentir parfaitement remplaçable et perpétuellement remis en cause dans une logique du toujours plus. Les méthodes néolibérales de création de valeur et d’instrumentalisation du travail humain – considéré dans l’idéal comme un pur « consommable » – laissent en effet des traces profondes dans l’inconscient collectif et dans l’histoire (bien consciente celle-là !) de quantité d’individus. Les médecins du travail le savent bien, qui ont vu leur clientèle se multiplier de façon exponentielle au cours des dernières années.

Les liens de subordination renforcés amènent de plus en plus à tenir des propos, à réaliser des actions, voire des omissions contre lesquelles nous nous insurgeons, mais pour lesquelles nous ne pouvons ordinairement qu’obtempérer ! C’est alors de schizophrénie que nous souffrons ; et loin de nous « accomplir », travailler nous divise, créant des fractures parfois difficiles à supporter.

Voici donc un enjeu important pour les entreprises en général et pour les DRH en particulier : restaurer le plaisir de travailler ! Parce qu’il y a dans cet amour du travail une ressource insoupçonnée de renouvellement, de motivation, de créativité dont elles ont bien besoin aujourd’hui !

Auteur

logo_rhinfo_hd_png.png

RH info est un site Internet dédié aux Ressources Humaines.

Entièrement gratuit, il développe de l’analyse, de la...

logo_rhinfo_hd_png.png

RH Info

RH info est un site Internet dédié aux Ressources Humaines. Entièrement gratuit, il développe de l...

Du même auteur