ADP

RH info : site d'actu et d'information sur les ressources humaines.

RSS

Bonheur et performance ?

visuel_bonheur_et_performance.jpg

 

 

Est-ce que le bonheur au travail favorise la performance ? L'avis d'un chercheur en économie du bonheur.

Si vos collaborateurs sont plus heureux au travail, votre entreprise sera-t-elle plus performante ? A cette question, les consultants jusqu'à présent répondent généralement oui. Les chercheurs répondent généralement peut-être.

Une définition du bonheur et du bonheur au travail

Lorsque l'on est chercheur, une des premières choses à faire est de définir précisément les termes que l’on emploie. Dans les meilleurs modèles issus de la recherche, le bonheur a une composante essentielle qui est les émotions. Etre heureux, c’est vivre beaucoup d’émotions positives comparativement aux émotions négatives. Etre heureux au travail, c’est la même chose… dans le contexte du travail. Si vous vivez beaucoup d’émotions positives au travail et peu d’émotions négatives, alors vous êtes heureux au travail. Si vous vivez beaucoup d’émotions négatives et peu d’émotions positives au travail, alors... je vous laisse terminer la phrase.

Bénéfices futurs et performance RH

Dans la théorie financière classique, la principale forme de performance d’une entreprise, ce sont ses bénéfices futurs, car des bénéfices futurs dépend la valeur présente de l’entreprise. Bien évidemment, les bénéfices futurs sont une hypothèse, car le futur est incertain. On pourrait penser que connaître les bénéfices passés et présents pourraient être d'une grande aide, mais ils ne sont pas forcément de bons prédicteurs des bénéfices futurs. Dès lors, la question est de savoir ce qu’on peut faire au mieux pour que ces bénéfices futurs soient le plus important possible. Et c’est là que réside l’intérêt des performances RH et managériales telles qu'un fort engagement au travail, un faible turnover volontaire, un bon recrutement, des promotions réussies et des hauts potentiels qui réalisent les espoirs portés sur eux.

En améliorant le degré de performance dans ces domaines, la probabilité que les bénéfices futurs soient plus importants augmente.

Le lien entre bonheur au travail et performance : ce que vous devez savoir des études scientifiques

Alors qu'en est-il de la relation entre bonheur au travail et performance, que cette performance soit financière ou RH et managériale ?

Face à une telle question, le réflexe est d'aller voir ce que dit la recherche et de commencer à citer des études. C'est ce que font certains consultants et ils le font généralement mal.

D'abord, dans une étude scientifique, le plus important n'est pas le résultat, mais la méthode, car de la qualité de la méthode dépend la qualité du résultat. C'est pourquoi donner le résultat d'une étude scientifique sans donner la méthode ne vaut pas grand chose. Ensuite, les consultants ne parlent généralement que des études qui vont dans le sens de ce qu'ils veulent vendre. Or, en niant l'existence d'études qui montrent que le bonheur au travail et la performance ne sont pas forcément liés, ils occultent une réalité qui pourtant ouvre sur une meilleure compréhension de la relation entre bonheur au travail et performance.

Ensuite, toutes ces études et toutes les suivantes qui pourront sortir n’ont pas un grand intérêt pour vous. La raison est simple : elles n’ont pas été menée dans votre entreprise. Le pays, le secteur d'activité, les employés, les caractéristiques de l'entreprise et bien d'autres choses encore peuvent être différents d'une entreprise à une autre et ces différences peuvent avoir une influence considérable sur les résultats.

En outre, vous pouvez mener 10 études similaires, avoir 10 fois à peu près les mêmes résultats, cela ne veut pas dire que la onzième fois les résultats seront les mêmes. La probabilité est plus forte qu'ils soient les mêmes, mais il n'y a pas de certitude. Alors imaginez quand une méthode n'a été utilisé qu'une seule fois, ce qui est souvent le cas dans la recherche en sciences sociales car les chercheurs n'aiment pas refaire le travail d'un autre chercheur, c'est en effet beaucoup moins valorisant que de faire une étude différente, même légèrement.

Optimiser la performance par le bonheur au travail

Si vous voulez lier au mieux le bonheur au travail de vos collaborateurs et la performance, financière ou autre, dans votre entreprise, la première chose à faire est de réaliser une étude de niveau scientifique, une étude que vous reproduirez régulièrement.

Réaliser une telle étude ne coûte pas cher, mais il n’est pas sûr qu’elle vous rapportera beaucoup. Cependant, c'est le seul moyen d'avoir des informations pertinentes afin d'améliorer bonheur au travail et performance dans votre entreprise.

Faire un article sur le point de vue d'un chercheur sur le bonheur au travail et la performance et ne citer aucun article scientifique peut sembler étrange. Mais ce n'est pas le fait de connaître le résultat de quelques études qui vous donnera une compréhension vraiment plus grande de la question, c'est de connaître ce qu'il y a derrière les études scientifiques afin d'avoir une compréhension de n'importe quelle étude qui est sortie, qui sors ou qui sortira et afin aussi de comprendre comment améliorer réellement au mieux bonheur au travail et performance dans votre entreprise.

Et si le bonheur au travail ne rapportait pas, que feriez-vous ?

Je terminerai sur un point important pour certains chercheurs que je connais : le bonheur au travail a de la valeur en lui-même, même sans lien avec la performance. J'ai donné des clés pour vous aider à améliorer bonheur au travail et performance dans votre entreprise. Mais est-ce que le bonheur au travail doit rapporter ? Est-ce que vous seriez prêts à investir dans le bonheur au travail de vos collaborateurs si ça ne faisait ni gagner ni perdre d’argent ?  Allons encore plus loin en utilisant un raisonnement traditionnel de la recherche en finance : quelle somme seriez-vous prêt à perdre pour que vos collaborateurs soient heureux dans l'entreprise ? C'est questions-là ont aussi un intérêt.

Auteur

renaud_gaucher.jpg

Consultant et chercheur associé au centre de recherche en économie du bonheur de l'université Erasme de Rotterdam.

Sa...

renaud_gaucher.jpg

Renaud Gaucher

Consultant et chercheur associé au centre de recherche en économie du bonheur de l'université...

Du même auteur